Bonjour,
La récente rentrée d’une boucle hessoise du 115e en maillechort m’a amené à m’intéresse aux différents modèles rencontrés. On voit le plus souvent les boucles en maillechort dont la patelette en cuir porte les inscriptions: R.BACHMANN. MAINZ. 1915
Pourtant, certaines boucles présentes des détails qui diffèrent. Ces détails permettent ils de dater ce boucles?
Voici la face classique d’une de ces boucles de BACHMANN
Cette boucle existe également avec un aspect différent, comme si elle avait été peinte ou recouverte d’une finition mate.
Cette dernière variante possède un pontet et des ardillons en fer et plus en laiton
Et voilà ma boucle:
Vous remarquerez que la patelette ne porte aucun marquage et que le pontet et l’ardillon sont en laiton.
Maintenant, certains détails diffèrent des classique BACHMANN
Vous voyez au niveau des zones entourées en rouge, en bleu et en vert que le matriçage n’est pas
le même. Est ce une différence de matrice au sein du même fabricant ou bien est ce un autre fabricant?
Et voici enfin une dernière boucle, en fer (et c’est sur) qui présente les mêmes particularités que ma boucle, preuve qu’après 1915 ce type de matrice était toujours utilisé.
Alors que conclure de ça ?
Que ma boucle date au plus tard de 1915, avant l’équivalent de la BACHMANN « mate » à pontet et aiguillon en fer.
Je n’ai jamais vu de boucle datée d’avant 1915 et pourtant il devait bien y en avoir. Ma boucle serait elle une de ces boucles précoces d’avant guerre?
Le mystère demeure à moins que l’un d’entre vous nous apporte d’autres informations?
Le mulot