AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Identification d'un bidon avec housse en cuir.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty
MessageSujet: Identification d'un bidon avec housse en cuir.   Identification d'un bidon avec housse en cuir. EmptySam 29 Oct 2022 - 22:46

Bonsoir,
Un ami m'a donné ce bidon, en me précisant qu'il était allemand WW1 (Saxe). Mais même si ses caractéristiques sont très proches de certains présentés sur le sujet ad'hoc sur le forum, je ne le retrouve pas dans les modèles présentés. Notamment, son bouchon en tôle vissé m'intrigue. Il n'a aucun marquage, sa housse est en cuir.
Pouvez-vous 'aider à lui redonner une origine, voire une époque ?
Merci de votre aide,
Kugeltoff
Identification d'un bidon avec housse en cuir. Img_7811
Identification d'un bidon avec housse en cuir. Img_7813
Identification d'un bidon avec housse en cuir. Img_7812
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un bidon avec housse en cuir.   Identification d'un bidon avec housse en cuir. EmptyDim 30 Oct 2022 - 11:09

Bonjour,
Ce bidon avait été chiné à Lyon il y a quelques temps déjà et avait fait l'objet d'une demande d'identification sur un forum autre.
Je serait curieux de savoir ce qui a amené à l'identifier comme étant saxon ?
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un bidon avec housse en cuir.   Identification d'un bidon avec housse en cuir. EmptyDim 30 Oct 2022 - 19:26

Bonsoir Humanbomb,
C'est bien le bidon qui est passé sur MC3, et dont l'identification laisse des doutes. C'est la raison pour laquelle je tente ma chance ici et parce que j'aime bien les "moutons à 5 pattes".
La conclusion principale sur MC3 était un bidon fin de guerre WW2.
Ci-dessous, quelques photos juxtaposant un bidon 1893 WW1 conventionnel, le bidon objet de mon sujet, et un bidon fin de guerre WW2 en tôle émaillée.
On voit bien que tout converge vers une forme d'époque WW1 (forme de goutte d'eau, bidon plus plat).
Une piste de fabrications en petites quantités a été évoquée, et un collectionneur qui n'est pas sur les forums (ca existe encore...), a également évoqué une fabrication dans un Land pas des principaux (Saxe).
Ci-dessous des photos de comparaison. Désolé, celle prise sur la tranche n'est pas parallèle au sol et donne l'impression de hauteurs différentes...
Merci de ton intérêt, ça restera probablement un mystère (ou alors c'est pour un scout des années 20...),
Kugeltoff
Identification d'un bidon avec housse en cuir. Img_7820
Identification d'un bidon avec housse en cuir. Img_7821
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un bidon avec housse en cuir.   Identification d'un bidon avec housse en cuir. EmptyDim 30 Oct 2022 - 20:32

Bonsoir ce bidon n'est pas de la seconde guerre. Par contre si ce bidon est de la première guerre il n'est pas en configuration fin de guerre. En fin de guerre le cuir en est réduit à la simple attache autour du goulot terminant la partie métallique qui se fixe au D du Brotbeutel.
   Ce serait ici un compromis du bidon 1867 prussien avec un bouchon à vis comme le bidon 1907 sauf que les partie en alu sont en acier.  Pour moi un ersatz entre 1915 et 1917. A creuser.
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un bidon avec housse en cuir.   Identification d'un bidon avec housse en cuir. EmptyDim 30 Oct 2022 - 20:38

Bonsoir Vitrier,
Merci pour cet avis, ça reste donc un mystère pour l'heure.
A suivre si d'autres avis.
Encore merci,
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un bidon avec housse en cuir.   Identification d'un bidon avec housse en cuir. EmptyDim 30 Oct 2022 - 21:01

Bonsoir,

+ 1 avec Vitrier.

Le bidon paraît bien être un ersatz WW1. Il me semble avoir déjà vu des bidons WW1 avec bouchon à vis. Mais où ? Je ne m'en souviens plus.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un bidon avec housse en cuir.   Identification d'un bidon avec housse en cuir. EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:12

verdun79 a écrit:

Le bidon paraît bien être un ersatz WW1. Il me semble avoir déjà vu des bidons WW1 avec bouchon à vis. Mais où ? Je ne m'en souviens plus.
Bonsoir,
Merci pour cet avis qui étaye la piste WW1.
On va peut-être finir par trouver !
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un bidon avec housse en cuir.   Identification d'un bidon avec housse en cuir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un bidon avec housse en cuir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: