AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emeric

emeric


Nombre de messages : 955
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty
MessageSujet: Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant    Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:40

Bonsoir,
J'ai récupéré il y a quelques temps les effets du sous-lieutenant Plenet Jean-Joseph Basile du 283RI tué en Août 1918.
Je possède sa croix de guerre qui a malheureusement perdu son ruban, et j'aimerai bien le lui en remettre un avec les citations adéquat. Sur sa fiche de matricule, il est indiqué 4 citations, la première en 1914 lorsqu'il était au 52RI, les 3 autres au 283RI.
J'ai du mal à comprendre la deuxième citation ( SD ??)
Je viens chercher votre aide afin de me permettre de la comprendre, et savoir quelles étoiles il faudrait que je mette sur le ruban de sa croix de guerre, et également si il était possible de m'aiguiller afin de trouver les textes de ces citations.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Bien amicalement
Emeric /biere/
Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Scree143
Revenir en haut Aller en bas
ALVF




Nombre de messages : 376
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty
MessageSujet: Aide pour des citations d'un sous-lieutenant   Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:00

Bonsoir,

Je pense qu'il faut lire pour la citation du 7-5-1918 non pas "SD 62" mais "ID 62", c'est à dire une citation à l'ordre de l'Infanterie Divisionnaire de la 62e D.I. Il n'y a plus de brigades en 1918 mais un commandement de l'infanterie divisionnaire possédant le droit à citation.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 955
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant    Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:20

Bonsoir,
Un grand merci à vous pour votre aide, donc si je récapitule bien:
1ere citation : A l'ordre du régiment ( 52RI) ( étoile bronze)
2eme citation : A l'ordre de l'infanterie divisionnaire de la 62eme DI ( Étoile bronze)
3eme citation : A l'ordre de la 62 eme division d'infanterie  ( Étoile argent)
4eme citation : A l'ordre du corps d'armée ( Étoile vermeil)
Voici une photo de la veste du sous-lieutenant Plenet, il y a dessus une réduction avec deux étoiles bronze, ce serait donc les deux premières citations.
Petite question : est-il possible de trouver les textes de ces 4 citations ?
Encore merci à vous.
Bien amicalement
Emeric /biere/
Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  20221010
Revenir en haut Aller en bas
ALVF




Nombre de messages : 376
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty
MessageSujet: Aide pour des citations d'un sous-lieutenant   Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:08

Bonjour,

Vous ne trouverez certainement pas le texte de ces citations dans les JMO des unités, tout au plus leur mention, si vous avez la chance de trouver un JMO "bien tenu" comme il en existe parfois.
Par contre, vous pouvez demander ces textes au Centre des archives du personnel militaire à Pau qui conserve les textes des citations (comme tous les documents ouvrant des droits particuliers).
Voir le site en ligne de ce centre (Service Historique de la Défense), ce centre est très sollicité.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1638
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant    Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  EmptyMar 18 Oct 2022 - 9:38

Bonjour,
Pour retrouver les citations, voir aussi le Journal Officiel" ( par année) disponible sur Gallica.
Le ruban de sa CdG porté sur son uniforme devrait ne porter au maximum que 3 étoiles, puisqu'à que sa 4eme citation est postérieure à sa mort (Tué en Aout 18 et cité en octobre 18).
anzac
Revenir en haut Aller en bas
ALVF




Nombre de messages : 376
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty
MessageSujet: Aide pour des citations d'un sous-lieutenant   Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  EmptyMar 18 Oct 2022 - 11:26

Bonjour,

Le "Journal officiel" ne publie que des citations à l'ordre de l'Armée, il faut consulter le CAPM de Pau pour avoir le texte des citations de rang inférieur.
Sinon, il faut avoir la chance de trouver dans les archives des "ordres de Régiment" ou d'un échelon plus élevé, là, c'est la pêche à la ligne dans les archives!
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 955
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant    Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  EmptyMar 18 Oct 2022 - 12:41

Bonjour,

Un grand merci à vous pour votre aide Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Worship_
Je vais donc essayer de contacter Pau pour essayer d'obtenir les textes des citations.
La réduction est restée sur sa veste depuis son décès le 19 Août 1918, elle ne comporte que deux étoiles, donc ses deux premières citations, sa troisième citation étant du 23 Juin 1918, est-il possible qu'elle ai été annoncée officiellement après son décès, et donc qu'il n'est jamais eu le temps de rajouter la troisième étoile?
Encore merci.
Bonne journée
Bien amicalement
Emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant    Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour des citations d'un Sous-lieutenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: