AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... Empty
MessageSujet: Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...   Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... EmptySam 1 Oct 2022 - 8:27


Bonjour à tous, je vous présente une photo-carte effectuée à Noeux-Les-Mines (agglomération de Béthune) début janvier 1915. Détail assez
rare de rencontrer un cliché situé, à cette époque, censure oblige. Sur les conseils du photographe, nos deux caporaux ont pris le soin de re-
passer leurs numéros de cols et képis, ainsi que leurs grades à la craie. Je ne suis malheureusement pas en mesure, de confirmer l'origine du
régiment auquels ils appartiennent, le 3eme RI n'étant pas présent en Artois, par contre le 3eme BCP est bien présent. L'apparence du képi de
l'homme à gauche pourrait faire penser à cette hypothèse, puisqu'on remarque un semblant de liseré jonquille sur le haut de la coiffe, cependant
(après agrandissement), on distingue un bouton à grenade sur sa capote. L'autre homme, semble porter un couvre-képi, enfin ils arborent des
molletières de couleurs claires et non bleu-foncé, tradition conservée à cette période chez les "vitriers"...    

Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... S-l16563



Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... S-l16564











Byng
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2203
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... Empty
MessageSujet: Re: Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...   Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... EmptyDim 2 Oct 2022 - 8:32

Bonjour Byng,

Encore un très très grand merci pour le partage de cette photos qui permet ( en tous cas pour moi ) de découvrir ce pan de Notre Histoire et aussi de ne pas oublier Nos Gars.

En observant tous ce que porte ces Gars que ce soit le fusil ( LEBEL ? + Paquetage + Equipement comme les cartouchières pleines etc etc ... ) je me demande bien combien cela devait peser au total .


Merci encore Byng
Excellente journée là-haut dans le Nord
Jean-Luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... Empty
MessageSujet: Re: Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...   Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... EmptyDim 2 Oct 2022 - 10:12

PETIT DIABLOTIN a écrit:


En observant tous ce que porte ces Gars que ce soit le fusil ( LEBEL ? + Paquetage + Equipement comme les cartouchières pleines etc etc ... )    je me demande bien combien cela devait peser au total .




Bonjour, JL, merci pour tes appréciations, pour ce qui concerne le poids (moyen) du barda, il fallait compter 35 kgs à l'entrée de guerre, sans compter le Lebel qui avoisinait les 4,2 kgs.


Bon dimanche à toi également.

/biere/
Cdt.
Byng
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2449
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... Empty
MessageSujet: Re: Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...   Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... EmptyDim 2 Oct 2022 - 14:40

Bonjour,

Je verrais bien des chasseurs du 3eme BCP, ces hommes ne portent pas de sur-pantalon donc bleu foncé, pas de couvre képi, pour moi les bandes molletières sont de même couleur que les capotes, effectivement les numéros du bataillon ont du être passés à la craie, il me semble qu'en noir et blanc le jonquille apparaisse foncé .
Pour les boutons, nous sommes début 15, pourquoi pas des capotes d'infanterie ... malgré la tradition

Voila mon avis  Smile

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... Empty
MessageSujet: Re: Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...   Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... EmptyDim 2 Oct 2022 - 15:38

Eric a écrit:


Je verrais bien des chasseurs du 3eme BCP, ces hommes ne portent pas de sur-pantalon donc bleu foncé, pas de couvre képi, pour moi les bandes molletières sont de même couleur que les capotes, effectivement les numéros du bataillon ont du être passés à la craie, il me semble qu'en noir et blanc le jonquille apparaisse foncé .
Pour les boutons, nous sommes début 15, pourquoi pas des capotes d'infanterie ... malgré la tradition

Voila mon avis  Smile

 
Merci pour la participation et surtout pour l'avis, je suis convaincu de la présence du 3eme BCP dans cette ville d'Artois (dont je suis originaire  Smile, le régiment est engagé de décembre 1914 à mars 1915, puis de septembre à décembre 15), j'avais également relevé le détail des surpantalons non présents, cependant le deuxième homme après agrandissement du cliché semble porter un couvre-képi, il me semble que certains sous-officiers du BCP le portait, je dois avoir une photo prise en Artois, je la recherche et je la posterai.



Byng
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2203
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... Empty
MessageSujet: Re: Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...   Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... EmptyDim 2 Oct 2022 - 17:55

Bonsoir Byng et Eric,

Merci beaucoup chacun pour vos précisions.

Excellente fin de soirée à vous deux
Jean-Luc
/biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... Empty
MessageSujet: Re: Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...   Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noeux-Les-Mines, 5 janvier 1915, 3eme Régiment...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artilleurs Français, Noeux-Les-Mines, juillet 1915.
» Chasseur Forestier, Noeux, 1915.
» Hôpital Complémentaire N°52, Noeux, Mai 1915.
» photo du 3ème régiment du génie 1914-1915
» Aérodrome de Bruay "Les Mines", Juillet 1915.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: