| Casque de gendarme a pied ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
azer
Nombre de messages : 788 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Casque de gendarme a pied ? Dim 18 Sep 2022 - 17:32 | |
| Bonjour à tous Eh oui on trouve encore de belles choses en vide grenier! J'ai chine ce matin ce magnifique casque à un prix derisoire. A la lueur de la frontale je l'ai pris sans hesiter sans trop savoir ce que c'etait exactement,n'en ayant jamais eu en main. Et puis ensuite j'ai pense à un gendarme a cheval,ou à pied plutot au vu du manque de criniere. Il manque malheureusement la coiffe et le marmouset Pouvez vous m'en dire plus ? Amicalement Azer
Dernière édition par azer le Dim 18 Sep 2022 - 18:26, édité 1 fois |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2739 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Dim 18 Sep 2022 - 17:44 | |
| Jolie trouvaille que ce casque modèle 1912 de gendarme à pied..... |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Dim 18 Sep 2022 - 18:56 | |
| C'est bien un gendarme à pied de troupe. Par marmouzet (qui est spécifique aux cuirassiers), vous entendiez plutôt le plumet ? |
|
| |
alainK
Nombre de messages : 2072 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Dim 18 Sep 2022 - 18:58 | |
| Bonjour, joli casque de gendarmerie à pied modèle 1912, pas de marmouset sur ce casque de mais un plumet selon le type de tenue portée. |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Dim 18 Sep 2022 - 20:33 | |
| Bonjour Bonne pioche. Franck ou Siraudin ? |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Dim 18 Sep 2022 - 20:34 | |
| Très beau effectivement ! Ce modèle 1912 n'a été porté que jusqu'en 1914/15 en tenue de cérémonie et d'exercice pour le gendarme à pied et tenue de campagne (revêtu d'un manchon de toile à l'instar des cuirassiers, etc ...) pour le gendarme à cheval. Pour le plumet il sera tricolore pour tous ..................sauf le chef de corps qui aura droit à l'aigrette blanche. Les olives sont en laiton argenté. La queue de cheval est un élément rapporté qui se fixe sous le bas de la brosse, pour les gendarmes et les sous officiers. Pour les officiers il s'agira d'une "brosse-queue" d'une seule pièce. |
|
| |
azer
Nombre de messages : 788 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Lun 19 Sep 2022 - 20:27 | |
| Bonsoir à tous Merci beaucoup pour toutes ces précisions et appréciations. Il a été fabrique par Franck C'est en effet une découverte assez exceptionnelle en vide grenier. Le vendeur débarassait la maison de son voisin décédé :C'etait un casque de famille qui tronait dans la salle a manger. Reste à me trouver un plumet et non un marmouset Amicalement Azer |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Lun 19 Sep 2022 - 20:45 | |
| Bonsoir, Attention au plumet et sa longueur (qu'il faudrait que je retrouve dans ma doc !) mais il faut que la partie rouge du haut dépasse nettement de la brosse. On trouve plus facilement la version courte (car encore portée sur certains shakos de la Garde Républicaine actuelle). L'olive est en laiton argenté. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Mar 20 Sep 2022 - 8:21 | |
| Bonjour Le Prévôt et azer, ce plumet, spécifique (et qui a une petite histoire sur laquelle je reviendrai en fin de post ) se rencontre, de temps à autre, à l'achat, sur le net, très souvent en parfait état et avec son étui de protection en tôle. Voici quelques photographies d'un des miens, avec une partie de ce qui peut l'accompagner et, surtout, des données chiffrées concernant les mensurations : Voici l'anecdote concernant le plumet ; n'étant pas compris dans le cahier des charges et la commande initiale, sa fourniture fit l'objet d'une "rallonge" budgétaire non prévue : |
|
| |
azer
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? Mer 21 Sep 2022 - 20:23 | |
| Bonsoir et merci à vous Messieurs pour toutes ces précieuses précisions Et bravo pour vos casques et vitrines. Bonne soirée. Azer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque de gendarme a pied ? | |
| |
|
| |
| Casque de gendarme a pied ? | |
|