AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR

+4
majkejevrosime
eparges
Drachenhöhle
les alpins
8 participants
AuteurMessage
les alpins

les alpins

Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Empty
MessageSujet: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyVen 16 Sep - 12:02

Bonour à tous,

je viens prendre auprès de vous des conseils éclairés, car mon niveau de compétence sur les casques à pointe est dépassé.

Je suis en discussion avec un bon ami pour un échange/achat de ce casque. Provenance directe de l'habitant, un petit papy d'une commune proche de chez nous.

Au premier coup d'œil je vois un "petit gris bavarois", jusqu'ici tout va bien.

Ensuite je le retourne et je vois le marquage... et là je ne suis plus sûr de rien : 2FuAR.

Si je traduit correctement (ce qui n'est pas sûr, je ne demande qu'à être détrompé et à apprendre) : 2e FUSS-ARTILLERIE.

Donc deux questions/remarques germent dans mon esprit :

1/ Il va falloir que je lui trouve une boule et pas une pointe.... ça va être chaud ! Razz

2/ et sans doute le plus gênant : la plaque. Ne devrait-il pas s'agir d'une plaque classique prussienne ? Là on a une plaque bavaroise.

Avec l'autorisation de mon amis, démontage de la plaque (dernière photo), et le désarrois augmente encore : de belles marques anciennes correspondant bien à cette plaque, l'ovale du centre de la plaque a même laissé son "moulage" dans le cuir....

Donc :

- Ai-je correctement analysé la chose ?
- si je le rentrait dans ma collection, devrais-je remplacer la plaque bavaroise par une plaque prussienne ? Question Question

Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps et de leurs connaissances pour m'aider /biere/

Les photos :

Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR 2mqm
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Iey3
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR N95r
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Cton
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR M7lk
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR P505
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Cbom

Amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle

Drachenhöhle

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyVen 16 Sep - 12:25

Bonjour, ton casque est archi-bon. Pas de boule mais une pointe pour cet artilleur bavarois. J'ai possédé le même dont je conserve quelques photos (même marquage régimentaire) que je ne peux malheureusement pas mettre ici, le serveur ne m'accepte plus Crying or Very sad  Smile Alain
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyVen 16 Sep - 13:45

Bonjour,

en principe, 2.FsAR = bavarois, prussien serait FsAR 2

/biere/

les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyVen 16 Sep - 13:56

Bonjour,

Merci de vos réponses qui me réconfortent /biere/  : le casque est bon, c'est juste moi qui est nul en pointus Razz

En une pointe sera beaucoup plus facile à trouver (quoique...) qu'une boule.

Que des bonnes nouvelles ! /super/

Amicalement,

Cédric
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyVen 16 Sep - 14:59

Bavarois oui, mais j'y mettrais une boule tout de même. Ce n'est pas si difficile que ça à trouver...
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyVen 16 Sep - 15:57

Bonjour,
Ah!!!  les boules... lanterne de ne pas être à la pointe... Very Happy
Effectivement, avec ce marquage, (dixit Eparges) et l'endroit entre les oeillets de fixation, il s'agit assurément d'un Bavarois.
En outre les fixations de l'aigle prussien, n'entreraient pas dans les oeillets, ses pontets étant placés plus haut et plus large !! Evil or Very Mad
S'agissant du cimier, en théorie pour l'artillerie bavaroise, c'est particulièrement une pointe, jusqu'au modèle M96 et 96/14. En théorie ç'est une boule sur les modèles 15 "petit-gris", dit 16 pour la Bavière, mais qu'à partir d'avril 1916 (AKO). Et tous n'ont pas vu instantanément échanger leur pointe pour une boule !
Donc les deux peuvent passer. (oui, parce qu'une boule à baïonnette est difficile à dénicher). pirat
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyDim 18 Sep - 9:59

CLOVIS 57 a écrit:

En théorie ç'est une boule sur les modèles 15 "petit-gris", dit 16 pour la Bavière, mais qu'à partir d'avril 1916 (AKO). Et tous n'ont pas vu instantanément échanger leur pointe pour une boule !
Donc les deux peuvent passer.

Bonjour,

Bien d´accord!  Wink

Je laisserais ici la pointe!

/biere/
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyLun 19 Sep - 7:12

Bonjour,

c'est super,/biere/  merci à tous de vos différents avis. Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Worship_

J'entends bien le débat pointe/boule, pour ma part, n'ayant pas dans ma collection de casque à boule, ce serait l'occasion pour moi d'en avoir un, je pense donc que je vais rechercher en priorité cette fameuse boule (j'aime les défis ! Razz ), mais une pointe pourra très bien faire l'affaire en attendant.

Amicalement,  /tresbien/

Cédric
timp_be

timp_be

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyLun 19 Sep - 18:36

les alpins a écrit:
je pense donc que je vais rechercher en priorité cette fameuse boule

Bonjour.

J'ai moi aussi à une époque cherché une boule. J'en ai finalement trouvé deux mais aucune des deux ne s'adapte à mon casque... Moralité: il ne suffit pas de trouver une boule, il faut aussi qu'elle ait le même diamètre que la base sur laquelle elle doit se placer...

A vérifier avant achat!

/biere/

timp_be
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyLun 19 Sep - 22:22

timp_be a écrit:
aucune des deux ne s'adapte à mon casque... Moralité: il ne suffit pas de trouver une boule, il  faut aussi qu'elle ait le même diamètre que la base sur laquelle elle doit se placer...timp_be
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Worship_ Je plussoie /tresbien/
En effet, pointe et embase étaient appareillés en fonction des fabricants !! Non seulement le diamètre pouvait être sensiblement différent (en dixième de mm) mais aussi la hauteur des tétons-baïonnette, la taille des tétons etc... De même pour la taille des 5 trous d'aération, et leur position, parfois à égale distance entre le bas et le départ de la "jupe", parfois plus haut, parfois plus bas.
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 20 Sep - 8:55, édité 1 fois
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyMar 20 Sep - 8:39

Merci pour vos excellents conseils /respect/

Effectivement je mesure à quel point ça va être compliqué pour cette boule, en tous cas je prendrai bien les mesures précises avant de me lancer !

Amicalement,

Cédric
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyMer 21 Sep - 14:13

Bonsoir, il lui faut une pointe
Voici un exemple du même régiment -  la pointe est exactement de la même couleur que les autres garnitures
ce qui permet de dire que le casque est sorti d'usine comme ça en 1916.  /biere/
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Casqu222
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Casqu221
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Casqu223
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Casqu220
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyMer 21 Sep - 21:46

CLOVIS 57 a écrit:
En théorie ç'est une boule sur les modèles 15 "petit-gris", dit 16 pour la Bavière, mais qu'à partir d'avril 1916 (AKO). Et tous n'ont pas vu instantanément échanger leur pointe pour une boule !
Et je rajoute qu'en pratique c'est plutôt une pointe... Smile  En effet, les M16 Bavarois, "boulus" sont bien plus rares que les "pointus". pirat
Merci Vitrier18, de partager ce beau "pointu", belle démo, s'agissant d'un casque quasiment "mint"... bravo2/
Pour le fun, voici l'opposé, M86/16 s'agissant d'un FAR :
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Bay_m836

/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR EmptyJeu 22 Sep - 15:57

Citation :

Pour le fun, voici l'opposé, M86/16 s'agissant d'un FAR :
Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Bay_m836

Bonsoir,

Fun fun fun, les petites marionettes.... Laughing
Mit Verlaub, Cloclo, ce casque est-il clairement marqué à l´artillerie bavaroise?  /reflechi/

Vu la visière anguleuse, l´embase en trèfle et la couleur de la boule n´allant pas vraiment avec la couleur de l´embase en trèfle, je me permet de douter...

J´y verrais plutôt un casque du train ou de cavalerie bavaroise M15 (sauf uhlans) qui s´est vu rajouter une boule par un collectionneur pas très sûr de lui. Neutral

Le fait que le casque d´artilleur bavarois M15 de notre "ami en verre" se distingue par une visière ronde et une embase de pointe circulaire ne t´aura point échappé, oder?  Wink

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR   Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Empty

Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR
Page 1 sur 1