| Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR | |
|
+4majkejevrosime eparges Drachenhöhle les alpins 8 participants |
Auteur | Message |
---|
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Ven 16 Sep - 12:02 | |
| Bonour à tous, je viens prendre auprès de vous des conseils éclairés, car mon niveau de compétence sur les casques à pointe est dépassé. Je suis en discussion avec un bon ami pour un échange/achat de ce casque. Provenance directe de l'habitant, un petit papy d'une commune proche de chez nous. Au premier coup d'œil je vois un "petit gris bavarois", jusqu'ici tout va bien. Ensuite je le retourne et je vois le marquage... et là je ne suis plus sûr de rien : 2FuAR. Si je traduit correctement (ce qui n'est pas sûr, je ne demande qu'à être détrompé et à apprendre) : 2e FUSS-ARTILLERIE. Donc deux questions/remarques germent dans mon esprit : 1/ Il va falloir que je lui trouve une boule et pas une pointe.... ça va être chaud ! 2/ et sans doute le plus gênant : la plaque. Ne devrait-il pas s'agir d'une plaque classique prussienne ? Là on a une plaque bavaroise. Avec l'autorisation de mon amis, démontage de la plaque (dernière photo), et le désarrois augmente encore : de belles marques anciennes correspondant bien à cette plaque, l'ovale du centre de la plaque a même laissé son "moulage" dans le cuir.... Donc : - Ai-je correctement analysé la chose ? - si je le rentrait dans ma collection, devrais-je remplacer la plaque bavaroise par une plaque prussienne ? Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps et de leurs connaissances pour m'aider Les photos : Amicalement, Cédric |
|
| |
Drachenhöhle
Nombre de messages : 1681 Localisation : Höhe 100 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Ven 16 Sep - 12:25 | |
| Bonjour, ton casque est archi-bon. Pas de boule mais une pointe pour cet artilleur bavarois. J'ai possédé le même dont je conserve quelques photos (même marquage régimentaire) que je ne peux malheureusement pas mettre ici, le serveur ne m'accepte plus Alain |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Ven 16 Sep - 13:45 | |
| Bonjour, en principe, 2.FsAR = bavarois, prussien serait FsAR 2 |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Ven 16 Sep - 13:56 | |
| Bonjour, Merci de vos réponses qui me réconfortent : le casque est bon, c'est juste moi qui est nul en pointus En une pointe sera beaucoup plus facile à trouver (quoique...) qu'une boule. Que des bonnes nouvelles ! Amicalement, Cédric |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Ven 16 Sep - 14:59 | |
| Bavarois oui, mais j'y mettrais une boule tout de même. Ce n'est pas si difficile que ça à trouver... |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Ven 16 Sep - 15:57 | |
| Bonjour, Ah!!! les boules... de ne pas être à la pointe... Effectivement, avec ce marquage, (dixit Eparges) et l'endroit entre les oeillets de fixation, il s'agit assurément d'un Bavarois. En outre les fixations de l'aigle prussien, n'entreraient pas dans les oeillets, ses pontets étant placés plus haut et plus large !! S'agissant du cimier, en théorie pour l'artillerie bavaroise, c'est particulièrement une pointe, jusqu'au modèle M96 et 96/14. En théorie ç'est une boule sur les modèles 15 "petit-gris", dit 16 pour la Bavière, mais qu'à partir d'avril 1916 (AKO). Et tous n'ont pas vu instantanément échanger leur pointe pour une boule ! Donc les deux peuvent passer. (oui, parce qu'une boule à baïonnette est difficile à dénicher). |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6674 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Dim 18 Sep - 9:59 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
En théorie ç'est une boule sur les modèles 15 "petit-gris", dit 16 pour la Bavière, mais qu'à partir d'avril 1916 (AKO). Et tous n'ont pas vu instantanément échanger leur pointe pour une boule ! Donc les deux peuvent passer.
Bonjour, Bien d´accord! Je laisserais ici la pointe! |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Lun 19 Sep - 7:12 | |
| Bonjour, c'est super, merci à tous de vos différents avis. J'entends bien le débat pointe/boule, pour ma part, n'ayant pas dans ma collection de casque à boule, ce serait l'occasion pour moi d'en avoir un, je pense donc que je vais rechercher en priorité cette fameuse boule (j'aime les défis ! ), mais une pointe pourra très bien faire l'affaire en attendant. Amicalement, Cédric |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3881 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Lun 19 Sep - 18:36 | |
| - les alpins a écrit:
- je pense donc que je vais rechercher en priorité cette fameuse boule
Bonjour. J'ai moi aussi à une époque cherché une boule. J'en ai finalement trouvé deux mais aucune des deux ne s'adapte à mon casque... Moralité: il ne suffit pas de trouver une boule, il faut aussi qu'elle ait le même diamètre que la base sur laquelle elle doit se placer... A vérifier avant achat! timp_be |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
les alpins
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Mar 20 Sep - 8:39 | |
| Merci pour vos excellents conseils Effectivement je mesure à quel point ça va être compliqué pour cette boule, en tous cas je prendrai bien les mesures précises avant de me lancer ! Amicalement, Cédric |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Mer 21 Sep - 14:13 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Mer 21 Sep - 21:46 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- En théorie ç'est une boule sur les modèles 15 "petit-gris", dit 16 pour la Bavière, mais qu'à partir d'avril 1916 (AKO). Et tous n'ont pas vu instantanément échanger leur pointe pour une boule !
Et je rajoute qu'en pratique c'est plutôt une pointe... En effet, les M16 Bavarois, "boulus" sont bien plus rares que les "pointus". Merci Vitrier18, de partager ce beau "pointu", belle démo, s'agissant d'un casque quasiment "mint"... Pour le fun, voici l'opposé, M86/16 s'agissant d'un FAR : |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6674 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR Jeu 22 Sep - 15:57 | |
| - Citation :
Pour le fun, voici l'opposé, M86/16 s'agissant d'un FAR :
Bonsoir, Fun fun fun, les petites marionettes.... Mit Verlaub, Cloclo, ce casque est-il clairement marqué à l´artillerie bavaroise? Vu la visière anguleuse, l´embase en trèfle et la couleur de la boule n´allant pas vraiment avec la couleur de l´embase en trèfle, je me permet de douter... J´y verrais plutôt un casque du train ou de cavalerie bavaroise M15 (sauf uhlans) qui s´est vu rajouter une boule par un collectionneur pas très sûr de lui. Le fait que le casque d´artilleur bavarois M15 de notre "ami en verre" se distingue par une visière ronde et une embase de pointe circulaire ne t´aura point échappé, oder? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR | |
| |
|
| |
| Votre avis sur ce boulu 2 Fs AR | |
|