| Boites porte-plis ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Boites porte-plis ? Lun 12 Sep 2022 - 19:21 | |
| Bonjour à vous . Trouvées il y a quelques temps en grenier je soumet à vos avis ces deux boites avec couvercles . L'une est rectangulaire (20cm de haut, 14,5cm de large et 3cm d'épaisseur intérieur ) et supporte sur le haut du corps des pontets soudés à l'étain ( l'un a disparu car dessoudé ) pour passage de ficelle ou sangle . L'autre est cylindrique ( 26,5cm de long et d'un diamètre de 3 cm ) et supporte sur le haut du corps et le couvercle des pontets soudés à l'étain ( l'un a disparu car dessoudé ) pour passage de ficelle ou sangle . Les deux ferment par couvercles et semblent être étanches . Pour ma part je pensais éventuellement à des boites pouvant être utilisées par les porteurs de plis et agents de liaison dans les tranchées ??????? Quel est votre avis . Merci d'avance . Cordialement Christian |
|
| |
gcg
Nombre de messages : 4384 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Boites porte-plis ? Lun 12 Sep 2022 - 19:24 | |
| Hello celle qui'est plate est civile,,boite de cantonnier ,,ou appelée aussi boite a sueur ,, |
|
| |
uchronie
Nombre de messages : 681 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Boites porte-plis ? Lun 12 Sep 2022 - 21:59 | |
| Bonjour, - Citation :
- ello celle qui'est plate est civile,,boite de cantonnier ,,ou appelée aussi boite a sueur ,,
+1 |
|
| |
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Boites Mar 13 Sep 2022 - 8:13 | |
| Bonjour à vous et merci pour cette information rapide . Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la " boite à sueur " ( usage exact pour un cantonnier ? ). Que pensez-vous de la seconde ?( tubulaire ) . Cordialement Christian |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Boites porte-plis ? Mar 13 Sep 2022 - 9:31 | |
| Bonjour
La seconde est destinée à contenir le document papier d'une médaille ou un congés militaire etc au 19ème siècle . Trop fragile pour un messager .
dom |
|
| |
gcg
Nombre de messages : 4384 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Boites porte-plis ? Mar 13 Sep 2022 - 11:13 | |
| Hello pour la boite a sueur ,,elle etait destinée pour son carnet de travail ,,ou il note ces heures pour justifier de son travail ,,si je me trompe pas |
|
| |
uchronie
Nombre de messages : 681 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Boites porte-plis ? Mer 14 Sep 2022 - 22:15 | |
| Bonsoir, - Citation :
- ou il note ces heures pour justifier de son travail ,,si je me trompe pas /biere/
Tu ne te trompes pas |
|
| |
ABUELITO
| Sujet: Re: Boites porte-plis ? Ven 16 Sep 2022 - 11:33 | |
| Bonjour à vous et merci pour ces informations très intéressantes ( j'ai l'impression que vous avez un aïeul qui à exercer ce métier ). Je comprends mieux l'appellation "boite à sueur" pour ce dur travail de cantonnier à une époque où seule la pioche et la massette était les outils du quotidien . Pour le cylindre je suppose qu'il pouvait contenir nombre de documents militaires individuels que l'on voulait conserver à l'abri de l'humidité ou de la lumière. Cordialement Christian |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boites porte-plis ? | |
| |
|
| |
| Boites porte-plis ? | |
|