AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Boites porte-plis ?

4 participants
AuteurMessage
ABUELITO

ABUELITO

Boites porte-plis ? Empty
MessageSujet: Boites porte-plis ?   Boites porte-plis ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:21

Bonjour à vous .
Trouvées il y a quelques temps en grenier je soumet à vos avis ces deux boites avec couvercles .
L'une est rectangulaire (20cm de haut, 14,5cm de large et 3cm d'épaisseur intérieur ) et supporte sur le haut du  corps des pontets soudés à l'étain ( l'un a disparu car dessoudé ) pour passage de ficelle ou sangle .
L'autre est cylindrique ( 26,5cm de long et d'un diamètre de 3 cm ) et supporte sur le haut du corps et le couvercle des pontets soudés à l'étain ( l'un a disparu car dessoudé ) pour passage de ficelle ou sangle .
Les deux ferment par couvercles et semblent être étanches .
Pour ma part je pensais éventuellement à des boites pouvant être utilisées par les porteurs de plis et agents de liaison dans les tranchées ???????
Quel est votre avis . Merci d'avance .
Cordialement
Christian
Boites porte-plis ? Dsc01234
Boites porte-plis ? Dsc01235
Revenir en haut Aller en bas
gcg

gcg

MessageSujet: Re: Boites porte-plis ?   Boites porte-plis ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:24

Hello celle qui'est plate est civile,,boite de cantonnier ,,ou appelée aussi boite a sueur ,, /biere/
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: Boites porte-plis ?   Boites porte-plis ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 21:59

Bonjour,
Citation :
ello celle qui'est plate est civile,,boite de cantonnier ,,ou appelée aussi boite a sueur ,,

+1 /biere/
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Boites   Boites porte-plis ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 8:13

Bonjour à vous et merci pour cette information rapide .
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la " boite à sueur " ( usage exact pour un cantonnier ? ).
Que pensez-vous de la seconde ?( tubulaire ) .
Cordialement
Christian
crav19

crav19

MessageSujet: Re: Boites porte-plis ?   Boites porte-plis ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 9:31

Bonjour

La seconde est destinée à contenir le document papier d'une médaille ou un congés militaire etc au 19ème siècle .
Trop fragile pour un messager  .

dom
gcg

gcg

MessageSujet: Re: Boites porte-plis ?   Boites porte-plis ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 11:13

Hello pour la boite a sueur ,,elle etait destinée pour son carnet de travail ,,ou il note ces heures pour justifier de son travail ,,si je me trompe pas /biere/
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: Boites porte-plis ?   Boites porte-plis ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:15

Bonsoir,
Citation :
ou il note ces heures pour justifier de son travail ,,si je me trompe pas /biere/

Tu ne te trompes pas Wink
ABUELITO

ABUELITO

MessageSujet: Re: Boites porte-plis ?   Boites porte-plis ? EmptyVen 16 Sep 2022 - 11:33

Bonjour à vous et merci pour ces informations très intéressantes ( j'ai l'impression que vous avez un aïeul qui à exercer ce métier /tresbien/ ).
Je comprends mieux l'appellation "boite à sueur" pour ce dur travail de cantonnier à une époque où seule la pioche et la massette était les outils du quotidien .
Pour le cylindre je suppose qu'il pouvait contenir nombre de documents militaires individuels que l'on voulait conserver à l'abri de l'humidité ou de la lumière.
Cordialement
Christian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boites porte-plis ?   Boites porte-plis ? Empty

Boites porte-plis ?
Page 1 sur 1