AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Casque à pointe modèle ?

Aller en bas 
+8
majkejevrosime
reservisten
gerard
christian0521
timp_be
MARKSMAN
CLOVIS 57
chercheur57
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gerard




Nombre de messages : 552
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2008

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyDim 11 Sep 2022 - 18:20

Bonjour

Rentré du matin ce casque bien jus. La coiffe est en une seule partie avec couture tout le tour. Sans renfort au niveau des tourillons. Il ressemble à la fabrication d'un feutre. Une cocarde seulement plus de jugulaire. La matière a l'intérieur est pelucheuse s'agit' il d'un erzatz ?


Perso je le pense mais je n'ai rien trouvé de ressemblant dans le tome 1 CAP de Mr LARCADE.

Cordialement

Gérard
Casque à pointe modèle ? Dscn0923

Casque à pointe modèle ? Dscn0922
Casque à pointe modèle ? Dscn0920
Casque à pointe modèle ? Dscn0921
Casque à pointe modèle ? Dscn0924
Casque à pointe modèle ? Dscn0926
Casque à pointe modèle ? Dscn0925
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3098
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyDim 11 Sep 2022 - 21:56

Bonsoir Gerard, c’est bien un casque ersatz d’infanterie mais il porte un aigle de dragon ou chasseur à cheval. Il faudrait regarder l’écartement des trous pour voir quelle plaque allait dessus. Je possède un casque saxon avec la même bombe.

La cocarde qui reste est prussienne, il y a des chances que c’est un aigle standard qui manque.

Cordialement chercheur 57
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyDim 11 Sep 2022 - 23:28

Bonsoir Gérard,
+1 avec Chercheur57, c'est bien un Ersatz, et son aigle de Dragon (ou Chasseur à cheval) n'a rien à y faire, même si ça fait longtemps qu'il y trône. Very Happy
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 552
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2008

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 8:35

Bonjour,

Je vous remercie clovis57 et chercheur57 pour vos réponses qui confirment que ce casque est bien un ersatz, prussien de surcroit. La cocarde prussienne est quasiment impossible à sortir de son logement je pense comme vous que c'était sa nationalité originelle.
Pour la plaque qui est, effectivement, pour un dragon ou un chasseur à cheval est très fortement imprimé ou décalqué dans le casque. Mais je n'arrive pas à l'enlever car la seule fixation à l'intérieur est là aussi quasi impossible à retirer sans la casser. Elle s'est presque collée au cuir. Je vais laisser l'ensemble tel que avec un dépoussiérage.

Vu l'ancienneté des éléments et du montage est il possible que cette plaque ait été posée (peut être par erreur) à l'origine ? Précision ce casque sort de grenier (l'araignée est d'origine sur la photo)

Je vais quand même essayer de mesurer l'entraxe pour savoir si le prussien se confirme.

En tout cas encore merci.

Cordialement

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 9:12

Bonjour,

Je pense à un casque ersatz en carton ce qui pourrait expliquer pourquoi la cocarde a fusionné avec le casque.

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 9:19

Bonjour.

Le nombre de dents de loup de la coiffe est pour le moins surprenant. Je ne me souviens pas d'avoir déjà rencontré ce type de coiffe à part sur des copies ce qui ici n'est évidemment pas le cas.

/biere/

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 552
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2008

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 18:53

Bonjour

Merci pour vos messages. Effectivement timp be je m'étais fait la même réflexion et avais cherché pourquoi sans succès. Je pense que pour les ersatz nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Pour le carton vous devez avoir raison MARKSMAN car la nuquière à l'endroit le plus mou se décompose en plusieurs "tranches" et l'intérieur apparait "quadrillé".

Cordialement

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2293
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:11

et pourquoi pas un casque ersatz de dragon ou JzP ces derniers ont utilisé des casques de dragons il ne faut pas retirer cette plaque à mon humble avis d ailleurs on ne voit aucune trace d une autre plaque
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 552
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2008

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 8:24

Bonjour

Meric christian0521 pour votre message. De fait je vais la laisser car impossible d'enlever le bout de cuir incrusté dans le cuir et le trou sans le casser.

Pour un ersatz de dragon la visière ne devrait êtrepas être de forme "carré" pas ronde ? J'avoue ne pas savoir si les dragons ou jsp ont eu des casques en cuir ersatz.

Cordialement

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
reservisten

reservisten


Nombre de messages : 1672
Localisation : turckheim
Date d'inscription : 17/12/2020

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 10:30

Bonjour

Certains régiment de JZP avait des casques erzast de ce genre pour moi la plaque est correct
Je possédais un casque comme ça mais sans plaque
Avec un marquage JZp sur la nuquiere

Casque à pointe modèle ? Screen36

Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 552
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2008

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 11:51

Bonjour

Je vous remercie reservisten ci joint encore quelques photos pour mieux voir la fixation de la coiffe.

Cordialement

Gérard

Casque à pointe modèle ? Dscn1012
Casque à pointe modèle ? Dscn1010
Casque à pointe modèle ? Dscn1011
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 14:42

Re,
---oui pour du carton-mâché-pressé.
---oui pour le nombre différents des dents de loup sur un Ersatz, en carton.
---Non pour un Dragon, ou un Chasseur à cheval avec un casque d'infanterie, embase de pointe ronde, et jonc arrière à volet d'aération. ( le 12ème JzPf de St-Avold portait effectivement en 14, le casque réglementaire de Dragon en "ersatz", mais il s'agissait d'un casque de Dragon, et non d'infanterie comme ici.)
/biere/

Mon avis : ce casque n'a pas pu équiper un cavalier ou un fantassin prussien en 14, tel quel. Par contre, cet aigle a pu être apposé lors de sa récupération, en trophée. On voit parfois sur des photos des poilus ou des anglais avec des casques à pointe "composites" sur la tête, au moment de fêter la victoire d'une bataille. Et dans ce cas, on a effectivement une "harmonie" d'époque, puisque l'aigle y est depuis un siècle !!
 
/biere/

P.S. je n'ai pas effacé, mais simplement barré, car il s'agit d'une  réflexion qui garde sa "logique". Cela reste la règle "réglementaire", mais contredite par la photo infra qui démontre sans ambiguïté, qu'à la mobilisation et pendant les premiers mois de la guerre, les circonstances "autorisaient" (par défaut)  les entorses à l"uniforme" et à la "tenue".
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 19 Sep 2022 - 23:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
reservisten

reservisten


Nombre de messages : 1672
Localisation : turckheim
Date d'inscription : 17/12/2020

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 15:06

J'ai retrouvé les marquage
Et Clovis a l'époque déjà sur un forum
Pickelhaube hunter j'avais posté un sujet

Casque à pointe modèle ? Screen37
Casque à pointe modèle ? Screen38
Alex /biere/
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2293
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 19:26

Bon je ne vais pas etre d accord avec l ami Clovis, pour moi il ne faut pas toucher à ce casque
les dragons  et les JzP ont porté tout un tas de trucs, de l'infanterie, des feutres sans embase en trefle ou à visières carrées( sauf les hessois bien sur)
c est une tres bonne pièce!

Casque à pointe modèle ? Dr1310

Casque à pointe modèle ? Dr13_210
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:05

Bonsoir, /tresbien/ bravo2/ Casque à pointe modèle ? Worship_
Je m'incline... Very Happy
/merci/ Alex, /merci/ Christian.
Alex :
je me souviens de ce post, à l'époque je pensais à un "bureaucrate", ou un " militaire de garnison" au JzPf8, bref un militaire non "monté"... faute de photo d'époque, et vu la grande rareté de ce casque d'infanterie, régimenté à un régiment de cavalerie... pirat
Christian :
Bravo, la photo est très parlante :
---Uniformes de cavalier...mais avec casques d'infanterie prussienne...  Shocked  Et en plus un beau cachet d'un Ersatz-Eskadron de Dragon. Ceci explique cela;  pirat
/biere/

Je croyais avoir tout vu...  Razz  Très belle photo, très intéressante de par sa "curiosité"...  /super/
Je m'empresse de l'archiver... au cas où il faudrait en convaincre d'autres...  Very Happy
bounce

Et je fais une correction dans ma précédente intervention. Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2293
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:57

Oui bonsoir Clovis! on n a pas tout vu !( c est pour ça qu on est la!!)
Je  dois avoir aussi  une photo de JzP avec des casques de kurassiers
il manquait de casques de JzP a la mobilisation
la on doit avoir un casque de circonstance sans doute une commande à un fabricant civil plus qu un essai d avant guerre

Casque à pointe modèle ? 20220912

Casque à pointe modèle ? 20220910

Casque à pointe modèle ? 20220911
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57


Nombre de messages : 3098
Age : 56
Localisation : moselle
Date d'inscription : 11/12/2011

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 8:13

Bonjour,
je suis avec intérêt les remarques sur ce sujet car je suis persuadé que l'on ne sait pas tout. Cependant, si l'on regarde les photos de départ on voit nettement que l'aigle n'est pas bien en place, qu'il a été " forcé" pour que les pontets rentrent et qu' il est même déformé.
Si j'ai appris une chose sur le matériel Allemand c'est qu'il est toujours bien conçu avec de bonnes finitions au départ. Il y a toujours un règlement qui va avec.
Ceci dit: Est-ce un Chasseur à cheval ou un dragon qui s'est fait un casque sur une base d'ersatz d'infanterie ? Ou est-ce une modification post guerre pour un souvenir ? je ne saurais pas le dire vu que c'est clairement ancien. Un beau marquage aurait fait avancé le sujet.

Voilà l'ersatz saxon dont j'avais parlé. La bombe est aussi en une pièce. Je ne saurais pas dire si c'est du carton ou un cuir de moins bonne qualité qu'à l'habitude. La nuquière a été réparée, renforcée par des points de couture et la jugulaire semble refaite. Je l'ai eu comme cela. Il est régimenté ce qui est bien commode.
Cordialement
Chercheur57
Casque à pointe modèle ? Dscf2143
Casque à pointe modèle ? Dscf2144
Casque à pointe modèle ? Dscf2146
Casque à pointe modèle ? Dscf2147
Casque à pointe modèle ? Dscf2145
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 552
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2008

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 8:57

Bonjour

Un grand merci à tous les intervenants pour la très haute qualité de leur renseignements, textes et photos. Comme vous le disiez en ersatz il est fort probable que l'on n'est pas au bout de nos surprises.

Sur ce casque la nuquière est trop usée pour apercevoir un marquage si marquage il y avait. (Présicion c'est moi qui est mis le tout petit bout de bois pour la plaque car elle pendait et que cela arrache le pontet fixé par le petit cuir)

Suivant le conseil de christian 0521, je vais laisser ce casque tel que y compris les toiles et araignées.

Votre saxon, chercheur57, est superbe.

Cordialement

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 9:35

Bonjour Gérard

Pour la pérennité de ce post, je vous invite à refaire des photos les plus propres possibles: une bien en face à hauteur de casque, deux profils biens parallèles, un arrière de casque et une vue générale de la coiffe. Si cela est possible, n'hésitez pas à éditer et à placer ces nouvelles photos en tête de post (sinon, et bien en fin de post...). Tout le monde vous sera grandement reconnaissant.

Tout le meilleur

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1703
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 10:25

Bonjour,

il serait surtout bien que les administrateurs déplacent le sujet pour la pérennité des photos et informations données ici, la rubrique "identification" étant régulièrement "nettoyée".

En ce qui me concerne, je rejoins l'avis de Clovis : qu'un casque modèle 15 d'infanterie équipe des troupes de cavaliers ne me pose pas de problème (c'est la guerre...et en plus on apporte les preuves dans le sujet), mais je ne vois pas les allemands mélanger les garnitures de 2 modèles de casques différents, même en temps de guerre (sans preuve à l'appui).

Ce casque a cependant son Histoire, et je pense que c'est très bien de le laisser ainsi en l'état ; comme dit plus haut, on découvre régulièrement des choses qui n'étaient pas admises par la majorité auparavant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2293
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 12:15

Bonjour à tous, concernant les plaques regardez les photos de chasseurs à cheval au dessus ( que j ai mal insérées)
Non seulement les casques sont du modèle cuirassier mais en plus il y a des aigles de cuirassier et un ou des aigles de dragon chasseur à cheval .
Pour le casque qui nous occupe, on attendra de trouver un jour une photo
merci a tous pour vos interventions!
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1703
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 12:50

christian0521 a écrit:
Bonjour à tous, concernant les plaques regardez les photos de chasseurs à cheval au dessus ( que j ai mal insérées)
Non seulement les casques sont du modèle cuirassier mais en plus il y a des aigles de cuirassier et un ou des aigles de dragon chasseur à cheval .
Pour le casque qui nous  occupe, on attendra de trouver un jour une photo
merci a tous  pour vos interventions!

Bonjour,

j'ai remis dans le "bon" sens :

Casque à pointe modèle ? Dragon11

Casque à pointe modèle ? Dragon10

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2293
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 15:37

merci vauquois!
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 552
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/12/2008

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 18:10

Bonjour

Comme demandé par majkejevrosime ci joint quelques photos dites moi si cela convient je les placerai en tête par la suite.

Cordialement

Gérard

Casque à pointe modèle ? Dscn1014
Casque à pointe modèle ? Dscn1013
Casque à pointe modèle ? Dscn1015
Casque à pointe modèle ? Dscn1017
Casque à pointe modèle ? Dscn1016
Casque à pointe modèle ? Dscn1018
Casque à pointe modèle ? Dscn1019
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2293
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? EmptyJeu 15 Sep 2022 - 14:09

Oui tres bien merci!
C est sur que la plaque fait disproportionnee mais ca collerait et avec un couvre dessus roulez jeunesse!😃
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe modèle ?   Casque à pointe modèle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe modèle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (H) Superbe casque à pointe modèle 1895 de réserviste prussien + couvre casque
» Casque à pointe modèle 15 ?
» Casque à pointe modèle 15
» Casque à pointe modèle 15
» casque à pointe modéle 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: