|
| Casque Adrien du royaume de SERBIE. * | |
| | Auteur | Message |
---|
3.Landwehr
Nombre de messages : 216 Age : 49 Localisation : A Mayotte :-( Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Jan 2007 - 13:46 | |
| Voici un bel adrien à l'embleme serbe, casque fabriqué en France et peint couleur Moutarde par la suite pour les livraisons. Pour la petites histoire, l'armée serbe forte de 250 000 hommes, n'a tenue qu'un an et demi face aux attaques des troupes austro-hongroises (680 000 hommes ), troupes alliées à l'axe (croates/slovenes et bosno-turcs) : 170 000 hommes, aux troupes bulgares : 190 000 hommes et sans parler des groupes maquisards albanais (+ ou - 30 000 hommes) , ce qui represente un nombre d'environ 1 070 000 hommes contre 250 000, se qui fait un rapport de 1 contre 4,5 ..c'est enorme! le desequilibre de force fit que l'armée Serbe due battre en retraite aux travers de l'Albanie en plein hiver, passé des cols à 3000 metres avec de la neige jusqu'aux oreilles. Ce fut la curie du coté austro - hongrois, aidés par les autochtones albanais. Sur les 200 000 hommes qui se sont "exilés", + ou - 27 000 sont morts dans les montagnes albanaises. Finalement, les "rescapé" sont arrivés en Grece (pays neutre..mais allié des serbes) et se sont concentrés à Salonique (actuel Thessalonique) pour embarqué à Chypres. Là, l'armée francaise d'orient, qui avait suivie les serbes dans leur retrait ( 2 divisions en Serbie) regroupa un nombre important de divisions, dont certaines etaient deja stationnées dans les Dardanelles, un total de pres de 70 000 hommes. L'armée francaise réequipa l'armée Serbe, et leur founit le casque adrien couleur Moutarde (meme couleur que les troupes francaises de l'armée d'orient) , ainsi que les uniformes (Bleu horizon ou moutarde en fonction des arrivages). L'armée Serbe reprit des forces, et reparta au combat en partant de Salonique, fin 1916, aidée de 70 000 hommes sous le commandement du Generale Sarail et Franchet d'Esperey. Cette nouvelle armée franco/Serbe forte de 270 000 hommes, reconquit les territoires sur plus de 850 Km !! Partant de grece ou les troupes austro-hongroise et bulgares attaquait (d'ou l'entree en guerre de la grece), elle reconquit l'Albanie, le Montenegro, la Serbie, une partie sud de la frontiere Bulgaro/Serbe, la bosnie, remonta ainsi jusqu'en hongrie, puis en Autriche et s'arretta à 70 KM de Vienne !!! Un exploit impressionnant qui value la chute de l'empire Austro-hongrois et l'abdication de l'empereur Franz-Josef, ce qui incita l'allemagne a cesser les hostilités car elle n'etait plus soutenue. Je trouve dommage que l'on ne parle pas assez des troupes Francaise dites "d'orient" qui combattirent en Turquie, Grece, Serbie ainsi que des armées alliées de l'epoque (Serbie, Grece, Roumanie). Voila pour le detail historique, voici donc le Casque SERBE modele 1916. |
| | | 3.Landwehr
Nombre de messages : 216 Age : 49 Localisation : A Mayotte :-( Date d'inscription : 25/10/2006
| | | | 3.Landwehr
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Jan 2007 - 15:00 | |
| * ERRATUM : Ce n'etait pas Chypres, mais CORFOU... |
| | | 3.Landwehr
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Jan 2007 - 15:03 | |
| |
| | | 3.Landwehr
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Jan 2007 - 15:20 | |
| Et voici un soldat Serbe avec son Lebel munis de son tromblon, en position de tir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Jan 2007 - 17:51 | |
| Salut, Peut-être que je vois le mal partout mais ton casque Serbe ne m'inspire pas du tout. La rouille parait superficielle. Elle est trop rouge orangée donc pas très vieille. Ensuite, je vois une couleur plutôt violette autour de l'insigne. Il a été chauffé mais un peu trop. Voila, ce sont juste quelques trucs qui me font dire que je ne l'aime pas trop. Mais, si tu arrives à me prouver par A+B que c'est un bon casque, je serais heureux. J'attend un avis. A+ cochonou |
| | | 3.Landwehr
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Jan 2007 - 18:50 | |
| Salut Cochonou Pour ce qui est de la couleur "un peu violette", c'est un reste de vernis qui a du mal a partir.. non, il n'a pas été chauffé Quand au pointe de rouille, elle n'est presente qu'à 2 endroits disincts pers des bordures essentielement, je pense due à l'humidité (suis dans l'aisne et les casques dorment pour la plupart dans le garage (Je sens que je vais me faire taper sur les doigts.) J'ais voulu le vendre une fois sur Eb..y , et finalement le gars ne m'a jamais payé, sans compté que j'ai envoyé des photos au 4 coins du monde sans que l'on me dise que c'est un faux (mais c'est vrai, on ne sait jamais ;o) Bientot 8 ans qu'il dort ici |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Jan 2007 - 19:11 | |
| Ok pas de problème. Mais, je me méfie toujours des pièces comme celle que tu nous présentes qui sont assez rares. Mais, je pense que tu dois être comme moi, un peu parano. A+ cochonou |
| | | JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Jan 2007 - 20:28 | |
| Bonsoir J'ai un doute pour celui-là... |
| | | 3.Landwehr
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Dim 28 Jan 2007 - 17:44 | |
| Salut, alors la..Bonne question! Je sais qu'il y a eu 2 types d'emblemes pour les casques Serbes de 16 à 18, tous en Fer (Tole), un 3e est apparu lors de la Formation de la yougoslavie, en 1919. Le tiens m'a l'air correcte, il faudrait voir les systemes d'attaches. Le probleme etant qu'il y a eu plusieurs fournisseurs pour les emblemes, les tailles varaints parfois. Par exemple, le mien deborde legerement sur le bourrelet du casque (grand modele), le tient non... |
| | | majkejevrosime
Nombre de messages : 4443 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * Jeu 25 Fév 2010 - 14:30 | |
| Bonjour
Je trouve que ce casque serbe n'est pas mal... bref.
Il y a quelques petites erreurs dans l'historique de notre ami.
Les Serbes ont faire retraite à l'hiver 1915-1916 à travers la Serbie, puis l'Albanie (ou le Monténégro pour un certain nombre d'entre eux) et pour arriver sur la côte albanaise, à Saint Jean de Medoue (proche de Skodra, au nord). Là, ils ont reçu une aide alimentaire, puis ont été embarqués par la marie française vers Corfou. Courant 1916, après avoir été soignés et équipés, ils se sont embarqués pour Salonique. Le front d'Orient se trouve à une centaine de KM au nord de cette ville.
La Grèce, pays neutre officiellement, était divisée entre un roi pro allemand, Constantin, et un ancien ministre minoritaire, Venizélos, pro allié. Constantin faisant un peu trop de faveurs aux Allemands, il est destitué par l'armée Française, Vénizelos prend le pouvoir et entre en guerre aux côtés des Alliés. La modeste armée grecque (50.000 hommes) participe à l'offensive victorieuse du 15 septembre 1918, qui provoque la percée du front décrite par notre ami et qui mènera aux armistices avec la Bulgarie, l'Autriche, la Turquie, et moins directement, à celle du 11 novembre avec l'Allemagne. Les Serbes n'ont pas reconquis l'Albanie, qui a été à ce moment envahie par les Italiens. Ils se sont concentrés sur la Serbie, pendant que les Anglais se dirigeaient vers les frontière bulgare et turque et les Français sur Skopje puis le Kosovo. Les Serbes et Français ont ensuite remonté toute la Serbie jusqu'à la Hongrie, qui a ensuite été occupée par les Francais, qui étaient effectivement, à ce moment là, a près faible distance de Vienne, mais la guerre était alors finie... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrien du royaume de SERBIE. * | |
| |
| | | | Casque Adrien du royaume de SERBIE. * | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |