AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Monoculaire

3 participants
AuteurMessage
139RI

Monoculaire Empty
MessageSujet: Monoculaire   Monoculaire EmptySam 3 Sep 2022 - 17:23

Bonjour.J'ai cette monoculaire modéle Krauss X8,sur le coup j'ai pensé que ce serait militaire au vu d'un numéro de série dessous.Mais il n'y a pas les lettres MG (les monoculaires militaires sont elles marquées ainsi?).Alors donc militaire ou pas?Merci pour votre aide.Cordialement
Monoculaire Pict3441
Monoculaire Pict3442
Monoculaire Pict3443
Monoculaire Pict3444
Monoculaire Pict3445
Revenir en haut Aller en bas
choucroute

Monoculaire Empty
MessageSujet: Re: Monoculaire   Monoculaire EmptyLun 19 Sep 2022 - 16:32

Bonjour,

Comme les binoculaires militaires de Krauss que je connais sont également marqués "MG", je supposerais que les monoculaires utilisés à des fins militaires sont également marqués de cette manière. Pour cette raison, je miserais sur un modèle civil. Je ne sais pas comment cela se faisait en France, mais dans l'armée allemande, ces monoculaires n'étaient pas officiellement utilisés comme équipement d'observation pour les soldats à des fins militaires. La plupart du temps, les monoculaires n'étaient utilisés que dans le cadre d'équipements plus grands et plus complexes (cercles de pointage, appareils clignotants, etc.). L'achat privé (volontaires d'un an, etc.) à des fins militaires n'aurait sans doute pas non plus été accepté, étant donné qu'un certain degré d'uniformité était exigé dans l'équipement et que seul un binoculaire entrait donc en ligne de compte.

Salutations
139RI

Monoculaire Empty
MessageSujet: Re: Monoculaire   Monoculaire EmptyMar 20 Sep 2022 - 7:55

Bonjour choucroute,merci pour la réponse.Civil donc ,tant pis.Bien cordialement
Fernand

Monoculaire Empty
MessageSujet: Re: Monoculaire   Monoculaire EmptyMar 20 Sep 2022 - 14:57

Il ya des monoculaires Zeiss qui sont des binoculaires decoupes. (penurie?)
choucroute

Monoculaire Empty
MessageSujet: Re: Monoculaire   Monoculaire EmptyMar 20 Sep 2022 - 16:13

Bonjour,
La pénurie me semble moins probable. Les grands fabricants allemands d'optique n'auraient pas simplement scié les binoculaires qui ne correspondaient pas à la qualité exigée et les auraient vendus comme monoculaires ; à mon avis, l'exigence de l'industrie optique allemande était trop élevée pour cela (jusqu'à la fin de la WWI, l'industrie optique la plus performante au monde). Les réparations ? Plutôt pas non plus : les jumelles officielles de l'armée étaient réparées en cas d'endommagement, soit chez le fabricant, soit à la troupe (armurier).
Mais de nombreux binoculaires ont probablement été sciés dans les années qui ont suivi immédiatement la 1.Guerre moniale. Dans le cadre du désarmement de l'armée allemande ordonné par les puissances victorieuses en raison de la perte de la guerre, les jumelles ont également dû être rendues. Il est connu que les dépôts militaires ont été littéralement pillés durant ces années turbulentes et que des jumelles ont également été volées pour de développer le commerce sur les marchés noirs, etc.
Afin de rendre méconnaissable leur origine (jumelles officielles de l'armée), les jumelles ont été poncées ou même sciées. Ainsi, le commerce legal de ces jumelles était plus ou moins possible.
Salutations
Contenu sponsorisé

Monoculaire Empty
MessageSujet: Re: Monoculaire   Monoculaire Empty

Monoculaire
Page 1 sur 1