Bonjour,
Je tombe un peu par hasard sur cette photo.
Elle est à rapprocher de cette CDV que j'ai rentrée il y a quelques années.
Même tenue orientale, même couleur foncée pour les trois pièces principales, même ceinture-écharpe claire, même sabattes aux pieds, avec des bas très clairs et des guêtres sur la partie haute des mollets, présence de chevrons d'ancienneté sur le bras gauche, galon de caporal en laine sur les manches...
Celui de la CDV porte en plus un ceinturon d'infanterie à plaque du modèle 1845, et ce qui me semble bien être une épée-baïonnette Chassepot.
L'homme sur cette vue est noté au verso comme étant un cawas (kawa, kawas, kawasse, ou encore caouas, on trouve de multiples orthographes de ce nom) de l'ambassade de France à Tripoli.
Les cawas étaient des gardes du corps chargés de la protection des ambassadeurs et consuls dans certains pays du Proche et du Moyen Orient (Turquie, Syrie, Libye, Palestine, Égypte, Jordanie...).
Il en existe encore à Jérusalem, mais leur fonction est désormais de précéder les religieux chrétiens lors de leurs déplacements dans la ville.
Pour en revenir à votre photo et à celle que j'ajoute ici, la base du costume est clairement calquée sur la coupe à la turque de celle des zouaves, tirailleurs algériens et tirailleurs sénégalais.
La tenue en diffère pourtant par les couleurs.
S'il s'agissait d'un modèle 1858 de sénégalais, les tresses, soutaches et passepoils se confondraient avec le bleu-nuit du drap de molleton.
A cette époque, la couleur jonquille ressort en noir sur toutes les photos.
Or la teinte quasiment blanche des passementeries exclue une tenue de sénégalais (et on peut affirmer qu'elles n'ont pas été ici repassées à la craie, le dessin en est trop net).
J'ai pensé un temps au réemploi de tenues d'auxiliaires indigènes de la gendarmerie d'Afrique à pied, qui comportent règlementairement des passementeries blanches.
Mais les gilets et les sarouels seraient en ce cas en drap bleu-de-ciel -foncé, de la couleur des spahis algériens, et non bleu-nuit, et les vestes-boléro auraient des fleurons en soutache sur les devants.
L'idée d'utiliser d'anciennes tenues de gardes civils du Dahomey m'a effleuré, car les passementeries vert clair pourraient apparaître presque blanches sur une photo.
Mais ces miliciens avaient une tenue pareille à celle des zouaves, veste-boléro et gilet bleu foncé et sarouel garance, et la différence de ces deux couleurs serait nuancée sur les images.
L'éventualité d'une simple tenue de zouave, bleu-foncé pour le buste avec des passementeries garance ressortant très claires, est à exclure aussi, car en ce cas, le sarouel ressortirait lui aussi très clair.
Bref, je reste sec sur l'origine de cette tenue, mais le fait d'en voir deux semblables portées par deux hommes différents ouvre des perspectives intéressantes.
On peut imaginer une tenue spécifique fabriquée pour les cawas de l'ambassade de France à Tripoli, sur le modèle des tenues orientales propres à l'armée française.
Quand on voit les costumes très riches des cawas de cette époque, dans d'autres pays, (voir sur internet en cherchant image de cawas ou kawas) on ne s'étonnera pas qu'une tenue spéciale ait pu être fabriquée pour deux ou trois gardes.
Bien cordialement
Jean-Marc
[/url][/img]