Bonsoir à toutes et à tous,
je précise : oui, les pressions ne sont pas "du bon côté", c'est à dire celui habituel mais cela ne veut pas dire que la housse a été démontée et remontée à l'envers, ou alors, ce que je concède à la rigueur, il y a très longtemps, par le propriétaire de l'époque mais dans quel but ? J'insiste sur le fait que la housse est coincée par le bracelet de cuir enserrant le goulot ce qui empêche de l'enlever, sauf à risquer de l'endommager. Je ne le ferai pas. Ce bracelet est d'ailleurs raidi mais reste très solide si on ne le manipule pas avec force. Dans le cas contraire, il cassera probablement si on tente de l'ouvrir, ce que je ne ferai pas non plus. Il est possible de déboutonner la housse ce qui permet de voir la nature des pressions et d'apercevoir la couleur du bidon, couleur par ailleurs visible là où les insectes ont attaqué cette housse, sous le cuir de l'avers.
L'ensemble est homogène et propre et il n'y a pas de raisons de le "bidouiller". Dans mes jeunes années de collectionneurs, je me suis amusé à changer des pièces montées d'origine parce qu'elles n'étaient pas assez "belles" selon mes critères de l'époque (années 80). Je l'ai toujours regretté par la suite.
Au sujet des gourdes, j'ai évoqué celle que j'ai eue il y a une trentaine d'années avec un mousqueton US, j'aurais pu aussi mentionner celle d'un ami qui se reconnaitra peut-être s'il lit ce fil, dont le bouchon d'origine avait été remplacé par un simple bouchon de bouteille de "Maggi" par le soldat qui la portait. Les brides étaient souvent courtes et le soldat avait besoin d'un matériel fonctionnel. J'en ai une autre qui n'a visiblement pas été utilisée ... il est impossible d'ouvrir le bouchon sans risquer de casser la petite sangle de maintien. J'ai donc renoncé à sortir ce bouchon de son goulot, car c'est une pièce de collection. A l'époque, je ne me serai pas embarrassé de tels principes.
Je prends des photos des boutons que je posterai demain.
Merci pour votre intérêt.
LZ