AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 (E) Gourde allemande 1893 ersatz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: (E) Gourde allemande 1893 ersatz   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyMar 26 Juil 2022 - 21:40

Bonsoir,

je vous propose une gourde modèle 93 ersatz. La sangle du bouchon a été démontée très proprement il y a longtemps car le cuir a la même couleur homogène et le bouchon d'origine montre que le cuir a été coupé. Je pense à une adaptation de terrain à l'époque. Cuir solide. Housse en feutre gris ; une légère attaque d'insecte sans gravité sur le devant.

J'en souhaite 75 euros port compris.

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Dscn8518

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Dscn8519


Dernière édition par L44LZ77 le Mar 2 Aoû 2022 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soldatenlucasGR100

soldatenlucasGR100


Nombre de messages : 1019
Age : 31
Localisation : Mariembourg
Date d'inscription : 25/01/2018

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: Re: (E) Gourde allemande 1893 ersatz   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyMer 27 Juil 2022 - 17:57

Bonjour , les pressions sont elle encore correcte et sait on voir le fabricant svp /biere/
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2894
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: Re: (E) Gourde allemande 1893 ersatz   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyMer 27 Juil 2022 - 18:03

Et feutrine remontée à l'envers Smile
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: Re: (E) Gourde allemande 1893 ersatz   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyMer 27 Juil 2022 - 18:57

Bonsoir,

oui les pressions sont fonctionnelles et présentent la caractéristiques d'être pour moitié en laiton pour moitié en fer.

Je peux essayer de lire la marque de fabricant mais cela suppose de démonter la housse.

Non, la housse n'est pas REmontée à l'envers, mais montée d'origine comme telle. Il est vrai que les photos ne font pas ressortir l'empreinte sur l'anvers, là où le bidon est concave. Pour info, j'ai eu il y a bien longtemps une gourde allemande avec un mousqueton US ... cousu d'origine en autres bizarreries.

Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: Gourde allemande   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyMer 27 Juil 2022 - 19:38

Je ne peux voir le fabricant car la housse est maintenue par le bracelet en cuir du goulot qu'il n'est pas souhaitable d'ouvrir sans risquer de le dégrader. Désolé.

Le bidon est en fer étamé, comme on le voit sur le goulot ; le corps est peint en feldgrau.

Cordiales salutations.
Revenir en haut Aller en bas
soldatenlucasGR100

soldatenlucasGR100


Nombre de messages : 1019
Age : 31
Localisation : Mariembourg
Date d'inscription : 25/01/2018

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: Re: (E) Gourde allemande 1893 ersatz   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:05

Bonjour ok d accord je vois merci, y a moyen le cuir est encore assez propre et pas cassant à voir .
La housse quand à elle je suis l avis de vitrier , les pressions sont pas du bon côté pour cela que vous ne saviez pas voir le fabricant car de l autre côté vu que saviez pas voir plus avec le cuir de maintien vers le goulot Wink

Des photos complémentaires peut être des pressions et du corps de la gourde svp merci /biere/



Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: Gourde allemande.   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyJeu 28 Juil 2022 - 19:52

Bonsoir à toutes et à tous,

je précise : oui, les pressions ne sont pas "du bon côté", c'est à dire celui habituel mais cela ne veut pas dire que la housse a été démontée et remontée à l'envers, ou alors, ce que je concède à la rigueur, il y a très longtemps, par le propriétaire de l'époque mais dans quel but ? J'insiste sur le fait que la housse est coincée par le bracelet de cuir enserrant le goulot ce qui empêche de l'enlever, sauf à risquer de l'endommager. Je ne le ferai pas. Ce bracelet est d'ailleurs raidi mais reste très solide si on ne le manipule pas avec force. Dans le cas contraire, il cassera probablement si on tente de l'ouvrir, ce que je ne ferai pas non plus. Il est possible de déboutonner la housse ce qui permet de voir la nature des pressions et d'apercevoir la couleur du bidon, couleur par ailleurs visible là où les insectes ont attaqué cette housse, sous le cuir de l'avers.

L'ensemble est homogène et propre et il n'y a pas de raisons de le "bidouiller". Dans mes jeunes années de collectionneurs, je me suis amusé à changer des pièces montées d'origine parce qu'elles n'étaient pas assez "belles" selon mes critères de l'époque (années 80). Je l'ai toujours regretté par la suite.

Au sujet des gourdes, j'ai évoqué celle que j'ai eue il y a une trentaine d'années avec un mousqueton US, j'aurais pu aussi mentionner celle d'un ami qui se reconnaitra peut-être s'il lit ce fil, dont le bouchon d'origine avait été remplacé par un simple bouchon de bouteille de "Maggi" par le soldat qui la portait. Les brides étaient souvent courtes et le soldat avait besoin d'un matériel fonctionnel. J'en ai une autre qui n'a visiblement pas été utilisée ... il est impossible d'ouvrir le bouchon sans risquer de casser la petite sangle de maintien. J'ai donc renoncé à sortir ce bouchon de son goulot, car c'est une pièce de collection. A l'époque, je ne me serai pas embarrassé de tels principes.

Je prends des photos des boutons que je posterai demain.


Merci pour votre intérêt.

LZ



Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: A l'envers   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyJeu 28 Juil 2022 - 22:07

sans vraiment chercher par rapport à notre "sujet", je suis tombé sur cette photo prise dans la Somme en 1916 (crédit cliché Drakegoodman).

(E) Gourde allemande 1893 ersatz 15254010

un gros plan du soldat de dos au milieu du cliché :

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Somme_10

Alors, housse de gourde à l'envers ou pas ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: gourde allemande   (E) Gourde allemande 1893 ersatz EmptyVen 29 Juil 2022 - 13:16

Bonjour,

voici les photos complémentaires.

LZ

(E) Gourde allemande 1893 ersatz Dscn8611


(E) Gourde allemande 1893 ersatz Dscn8610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty
MessageSujet: Re: (E) Gourde allemande 1893 ersatz   (E) Gourde allemande 1893 ersatz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(E) Gourde allemande 1893 ersatz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (M) Gourde allemande 1893 Ersatz
» **(H) gourde allemande tissu ersatz**
» (E) Gourde allemande ersatz en toile, cachet de reception.
» (K) Sangle de gourde ersatz EN TOILE
» (M) gourde ersatz (à CLOTURER merci)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ventes terminées-
Sauter vers: