AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

casque prussien officier de reserve

+3
CLOVIS 57
Elgo
Lassall
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lassall

Lassall

casque prussien officier de reserve - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022 - 23:04

Bon je pense résumé avec tous ses messages super intéressant que mon casque est un officier 71/99 de entre 90 et 95.
Merci bcp à tous pour votre savoir même si d’autres veulent en rajouter ou confirmé c’est très intéressant pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022 - 0:08

Pour être complet j'ajouterai qu'on constate même un petit retour en arrière avec le M71, puisqu'on retrouve une couture sous le jonc arrière, couture qui avait disparu sur le M67... et qui disparaîtra à nouveau sur les certains "tardif". Wink
L'intérêt de ce casque à mon goût est son aigle d'officier de Landwehr.
Concernant la valeur, en France un officier n'est pas coté à la hauteur de ce qu'il devrait et au prorata de la rareté. Nombreux collectionneur d'uniformes et équipements de combat, préfère le "réglementaire" (propriété de l'armée) aux achats privés du commerce. Concernant le casque à pointe, un "troupe", bien régimenté, nominatif, éventuellement impacté, avec "l'histoire" de son porteur, la proximité des campagnes avec le lieu de résidence du collectionneur va être plus attractif.
Sans parler des "manipulations", plus aisées sur un "off" neutre, que sur un "troupe".
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022 - 19:43

Lassall a écrit:
Bon je pense résumé avec tous ses messages super intéressant que mon casque est un officier 71/99 de entre 90 et 95.
  /tresbien/

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2022 - 1:32

Rheinbaben a écrit:
Lassall a écrit:
mon casque est un officier 71/99 de entre 90 et 95.
pirat Ben non  //non non//
pirat Un 71/99 est un casque du modèle "0fficier modèle 1871"  qui répond aux exigences de l'AKO du 15 mai 99. S'il a été construit entre 90 et 95 c'est un  71... sachant que la coiffe en soie Neuer-Art, date au moins d'une décennie avant 99 et que c'est sans effet sur le millésime du modèle !!!
C'est aussi gros que si je dis avoir un Adrian 15/26 de entre 1920 et 25...  bounce

C'est bien ce que je disais précédemment : l'AKO du 15 mai 99 ne crée aucune modification de forme, de détail, bref de modèle nouveau ou modifié.  //non non//  Il ne fait que préciser les cotes de chacun des éléments constitutifs pour "contenir" les frasques et fantaisies et éviter le "grotesque". Laughing  

En résumé :
si on accepte néanmoins le millésime 71-99, le casque étudié ne peut qu'avoir été produit après 1899. CQFD. Laughing  Je vous avais bien dit de rester cartésien et méthodique. Smile    
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2022 - 19:53

On ne peut pas être d´accord sur tout, mon cher Cloclo  Laughing

Je reste tout de même sur mon analyse, comme "ein Fels in der Brandung"  casque prussien officier de reserve - Page 2 2102403902  Laughing

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 14:18

Salut Rheiny,
pas de souci, on est en démocratie, ... en Lorraine comme en Schleswig fetealcool
D'autre part, on est sur de l'interprétation, sur de la sensibilité, un rocher dans les vagues, oui, mais sur des sables mouvants... Wink
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022 - 14:38

A l'attention du débutant Lasall, Smile
Pour sa gouverne :
casque prussien officier de reserve - Page 2 Cimg4616
Voici le simple artilleur de Reserve ou Landwehr, (même aigle). S'agissant de réglementaire, on est sur un M91, même si construit après 1895, (il ne répond pas aux standards M95 : pas de volet d'aération de jonc arrière, pas d'évent de retour de jonc sous nuquière, et fixation de l'aigle par goujons filetés et écrous carrés).
/biere/

PS. De l'extérieur, impossible d'identifier un M91 plutôt qu'un M95 de Feld Artillerie. (1 ou 2 linguets antirotation du tourillon? fixation de l'aigle à vis-écrou ou à pontet?)
/biere/
Lassall

Lassall

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 15:10

bonjour
bon donc j'ai un modele 71 officier c'est ca bounce ....j'essaye de suivre et me dit c'est tres complexe aussi la coiffe ww1 casque prussien officier de reserve - Page 2 Worship_

/biere/ /biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 15:38

Lassall a écrit:
....j'essaye de suivre et me dit c'est tres complexe aussi la coiffe ww1 casque prussien officier de reserve - Page 2 Worship_
/biere/
Oui, particulièrement le casque à pointe. Il perdura de 1842 à 1918 avec des évolutions dans les modèles (avec millésime). En outre beaucoup de disparités et diversités du fait de la "confédération" d'une pluralité de "petits-états". (Royaume, Principauté, Grand-Duché etc...), nombre d'états tenant à garder certaines différenciations de détails.

/biere/
Lassall

Lassall

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 15:47

je te confirme !tres interressant tout cela....
j'arrive du ww2 ou la coiffe allemande et japonaise(mes predilections) a aussi bcp de particularites et differences!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque prussien officier de reserve   casque prussien officier de reserve - Page 2 Empty

casque prussien officier de reserve
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2