| travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? Mar 10 Fév 2009 - 10:55 | |
| salut, intéressante photo montrant de jeunes civils employés à des travaux pour l'armée allemande, cela a un nom que j'avais vu sous une photo dans la crypte au HWK mais je ne me rappelle plus de l'appellation exacte a+ |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? Mar 10 Fév 2009 - 11:22 | |
| Bonjour, Quand les civils ont creusé des défenses antichars et des tranchées avant la libération Metz ou de la Moselle à l'automne 1944, on les a appelés "Chanzer". Etait-ce la même appelation en 14-18 ? Cordialement. P. Lamy |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? Mar 10 Fév 2009 - 11:52 | |
| salut, de mémore l'appellation que j'avais lue était plus longue, jasta saura peut etre nous dire a+ |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: infos Mar 10 Fév 2009 - 12:22 | |
| Bonjour,
Dans toutes les zones occupées les civils devaient travailler, les allemands n'aimaient pas les chomeurs (sic) terme déjà employé à l'époque. Ce travail était obligatoire pour tout civil de 5 à 65 ans... Ces ouvriers forcés ne portaient pas de nom significatif. Les PG dans les camps eux travaillaient dans des "Kommando" agricoles, usines, mines, marais, etc. Ces Kommando pouvaient se situer dans les zones occupées pour surtout établir des voies ferrées, des canaux et creuser des tranchées.... Cordialement. J.Claude |
|
| |
ernestlebourru
Nombre de messages : 313 Localisation : bûcher de Montségur Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? Mar 10 Fév 2009 - 12:32 | |
| Ces réquisitionnés étaient enrôlés dans des "B.Z.A":bataillonen zivil arbeiter",dans un hors série de" La Voix du Nord", on peut voir une photo d'une dame présentant un exemplaire d'un brassard porté par ceux-ci,rouge, avec lettres noires au pochoir. |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: infos Mar 10 Fév 2009 - 13:08 | |
| Re bonjour,
Les ZAB et non pas les BZA (zivilarbeiterbataillonen) étaient des prisonniers et otages punis... Ils étaient porteurs pour la plupart de "brassards" rouges sur lequel était indiqué le n° de ZAB. Ces pauvres ouvriers forcés furent baptisés les "brassards rouges"... Après, dans les villes et les villages on dénombrait des "colonnes de travail" chargées de travaux dans les champs, comme les récoltes, l'ensemencement, l'arrachage des mauvaises herbes, mais aussi des corvées... Les enfants devaient ramasser les orties (sans les arracher) car les allemands utilisaient ces orties pour des soupes ou pour faire de l'ersatz de tissu... Depuis plus de 40 ans je travaille ces sujets, ce qui m'a permis d'écrire 2 livres: les barbelés des bannis (sur les PG 14-18 en Allemagne) et les ténèbres de l'occupation 14-18... Cordialement. J.Claude |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? Mar 10 Fév 2009 - 13:37 | |
| Bonjour,
J'ai plusieurs de ces photos montrant l'emploi de civils (jeunes hommes et femmes) à des travaux à l'arrière. Certaines d'entres elles sont légendée comme étant du "Vaterländischer Hilfsdient" = "Service du travail pour la mère patrie". Je ne pense pas qu'il existe une inscription au HWK concernant ces travailleurs. Tout au plus on trouvera une inscription comportant les numéros des "Armierungsbataillone" engagés là-haut, et qui eux étaient des unités militaires.
Cdlt Jasta |
|
| |
ernestlebourru
Nombre de messages : 313 Localisation : bûcher de Montségur Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? Mar 10 Fév 2009 - 13:41 | |
| re voiçi le scan de la photo de cette dame tenant le brassard(je ne cherche pas à polémiquer,Mr Lamy,là n 'est pas mon but),cette photo est parue dans le hors'série"1918_2008,laGrande Guerre dans la région",donc, du journal "la Voix du Nord,et ne doutez pas une seconde que je prèfère un article de journaliste à vos connaissancesCordialement Ernest |
|
| |
killer2lamor
| Sujet: Re: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? Mar 10 Fév 2009 - 13:47 | |
| salut, merci pour toutes vos interventions! pour jasta, j'ai vu la photo sur un panneau à droite dans la crypte, si jamais tu passes par là prochainement.... a+ |
|
| |
stcypre
| Sujet: re Mar 10 Fév 2009 - 14:03 | |
| Re bonjour,
Effectivement cette photo me surprend... car je n'ai jamais vu un tel document!!! pourtant depuis le temps... Mais sommes nous sûrs de l'époque ?? dans l'article le témoin précise t il des dates? Merci pour vos infos qui me sont précieuses... suivant l'adage: Le vieux ne voulait pas mourir, il voulait toujours apprendre... Vous êtes près de chez moi, non ? Cordialement. J.Claude |
|
| |
ernestlebourru
| Sujet: Re: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? Mar 10 Fév 2009 - 14:34 | |
| voiçi l article .... et pas loin du château de Gaston |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? | |
| |
|
| |
| travaux de sapes allemands faits par de jeunes civils!? | |
|