| Rebouchage des tranchées | |
|
+5juin quarentroeunpourtro Monte-au-Creneau PETIT DIABLOTIN HumanBonb 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Monte-au-Creneau
Nombre de messages : 61 Localisation : Aube Date d'inscription : 29/11/2016
| Sujet: Rebouchage des tranchées Mar 5 Juil 2022 - 11:22 | |
| Bonjour, j'en reviens à des fondamentaux : les tranchées : depuis leur creusement, jusqu'à leur rebouchage. Ce qu'il en reste aujourd'hui : - leur vision depuis les cieux - et sur place les traces de vie de leurs occupants et les résidus de guerre. C'est un sujet peu abordé qui portant aurait dû faire parler de lui tout au long du 20ème siècle : l'effacement des ces paysages de guerre et le retour à des terres agricoles ou urbaines... les accidents agricoles ou de travaux publics dus aux explosions... A en croire cette vue de geoportail d'un lieu totalement rendu à l'agriculture, en 1950 les tranchées n'étaient pas encore toutes rebouchées. Aujourdhui, toutes ont été rebouchées, mais elles sont encore bien visibles depuis les cieux. Sur place quantité d'éclats métalliques de toutes sortes jonchent le sol et, plus émouvants, quelques ustensiles de cuisine, cuillère, verrerie, morceau d'os, de poulet ou humain ? etc. Voici un de ces lieux (que je ne localiserai pas) : les 2 images sont parfaitement superposables : les photos aériennes de 1950 étaient déjà de bonne qualité, sans distortion. Première vue : 1950 puis 2019 : Deuxième vue englobant la première vue : 1950 puis 2019 : Au revoir.
Dernière édition par Monte-au-Creneau le Mar 5 Juil 2022 - 11:44, édité 1 fois |
|
| |
Monte-au-Creneau
| |
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Mar 5 Juil 2022 - 18:10 | |
| |
|
| |
Monte-au-Creneau
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Mar 5 Juil 2022 - 19:07 | |
| - HumanBonb a écrit:
- Bonjour,
Un parallèle à faire avec ce post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t120925-au-travers-d-une-vue-aerienne?highlight=travers
Bonne journée. Cdlt. Oui, bonjour Humanbonb, j'avais parcouru ce magnifique sujet. Certains de ces petits bois perdus n'ont quasiment pas bougé en 1 siècle. Magnifique trouvaille, et surtout rare, cette boite de conserve ! Le plus extraordinaire étant de trouver la même en état neuf ! !! Cela me rappelle un de mes anciens posts sur ce bois nommé "bois rasé" à Loos en Gohelle , qui n'avait pas bougé, coinçé entre une voie routière, un centre commercial et une prison. Depuis, pour cause de prison probablement, le bois a été nettoyé ( c'était là : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=20&t=35573&p=280263&hilit=plage#p280263 ) De belles photos aériennes. Les miennes ne sont que des vue Géoportail. Mais quand même marquantes quand on dit que la terre est la mémoire de ce conflit : s'en est la preuve ! Cordialement. |
|
| |
Monte-au-Creneau
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Mer 6 Juil 2022 - 17:07 | |
| Bonjour, Quelques photos de ce coin. Avec le nom de tranchée de Baden-Baden, possibilité de localiser le lieu ... Cette tranchée est parfaitement visible sur les vues actuelle (de 2019) et de 1950. L'agriculteur a déposé cette grenade en vue d'un hypothétique ramassage : Par contre cette grenade est en plein champ : Toutes les billes de cet obus à shrappnell n'ont pas été expulsées du corps de l'obus... J'avais d'abord cru à un roulement à billes d'un engin agricole, mais non. Une autre grenade d'un type moins courant : Une vue de la cuillère et de quelques résidus trouvés sur place. A venir : le nettoyage de la cuillère pour voir si on y trouve des initiales ou le nom du soldat (peu probabble) : A venir : photo de l'entrée d'un abri souterrain... |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 8 Juil 2022 - 7:49 | |
| Bonjour Monte-au-Creneau, C'est une excellente idée d'avoir ouvert un Post sur un sujet inconnu pour une personne comme moi qui ne suis pas de votre région alors que c'est certainement un sujet fort courant pour la plupart des membres de ce Forum résidant dans les différentes régions ayant subies les combats de 14/18. Ce sera intéressant de lire la suite. Excellente journée à vous et à bientôt j'espère. Jean-Luc |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 8 Juil 2022 - 10:57 | |
| |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 8 Juil 2022 - 12:53 | |
| Bonjour HumanBonb, Merci beaucoup pour ce lien que je relirais tête reposée Excellent week-end à vous aussi HumanBonb Jean-Luc WARS AND PEACES MINIATURES |
|
| |
Monte-au-Creneau
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 8 Juil 2022 - 17:29 | |
| Bonjour, Alors, comment expliquer que, plus de 100 ans plus tard, le traçé des tranchées soit parfaitement visible et parfaitement identifiable, depuis une vue aérienne comme celles données par géoportail ? J'ai une explication toute personnelle, mais j'avoue que je n'ai jamais lu aucune explication à cette vision nette des tranchées en vue aérienne. Malgré les centaines d'analyses de toutes sortes pondues par les "pro" et les "scientifiques" de 14/18 ! On remarquera que ces traçés sont visibles aussi bien sur les zones de couleur verte (pousses vertes sorties de terre) que sur les zones de couleur marron (champ labourés ou fauchés ou pousses jaunes comme le blé, etc). Certains traçés actuels sont très nets et sont exactement semblables au traçé de 1914/1918 (voir ci-dessus la dernière photo avec la tranchée en zig-zag). Quand d'autres sont plus diffus, marqués par une couleur légèrement différentes de celle du champ. J'émets l'hypothèse que ces tranchées ont été rebouchées avec de la terre d'apport venue d'ailleurs ET que, tout au long du siècle et des dizaines de labours annuels, ces terres sont toutes restées à la même place (malgré les labours), à quelques mètres près. - La terre ayant servie à reboucher la tranchée n'étant pas de la même composition que le restant du champ, les pousses sont différentes et tranchent par rapport aux autres pousses du champ. Et pour les champs de couleur jaune, la terre d'apport, différente de celle du champ, se distingue de celle du champ. Voilà ce qui me fait écrire ça : J'ai ramassé 2 éclats d'obus sur ce secteur, à quelques mètres l'un de l'autre (moins de 5 mètres). Plus tard, je me suis rendu compte que ces 2 gros éclats venaient du même obus comme le prouve la photo ci-dessous, preuve qu'en 1 siècle la terre a peu été remuée ! Les 2 éclats parfaitement accolés : |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 8 Juil 2022 - 21:05 | |
| Bonsoir à tous. D'après ce que l'on m'a expliqué il y a longtemps, dans le secteur du Pas de calais d'adoption que j'habite depuis longtemps proche du "labyrinthe" et de Vimy, les terres ont été remises lentement en culture dans les années 1920, are par are en désobusant tout ce qui s"y trouvait. Et il en reste! Les travailleurs "Chinois" indochinois, sans doute, restés après la fin de la guerre 1918? avaient plus ou moins rebouché les restes des tranchées souvent avec le contenu, parfois avec les tôles abri pour gagner du temps... Les tôles et les abris sont encore là pais pourrissent et s'effondrent de temps en temps.. J'ai eu la chance de survoler le secteur Neuville Thélus Roclincourt et bien vu les zig zag qui montaient de St Nicolas etc...mais pas de photos. Désolé. Quaren'tro. PS: à Vimy les "tranchées" sont trop belles pour les touristes!. Mais pour les gamins ça donne une idée. |
|
| |
juin
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 8 Juil 2022 - 21:36 | |
| Bonjour monte au créneau.
Il est peu probable que de la terre ait été ramenée. En effet, lorsque l'on creuse une tranchée, la première couche de terre organique est recouverte pas celle du déblais. Pour l'opération inverse, toutes les terres sont mélangées et c'est pour cela que les différentes teintes apparaissent. dans les techniques TP, par exemple, lorsque l'on ouvre carrière, on met la terre de découverte en attente. Une fois la carrière exploité, on rebouche avec la terre de surface stockée. Juin. |
|
| |
Monte-au-Creneau
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Sam 9 Juil 2022 - 10:37 | |
| - juin a écrit:
- Bonjour monte au créneau.
Il est peu probable que de la terre ait été ramenée. En effet, lorsque l'on creuse une tranchée, la première couche de terre organique est recouverte pas celle du déblais. Pour l'opération inverse, toutes les terres sont mélangées et c'est pour cela que les différentes teintes apparaissent. dans les techniques TP, par exemple, lorsque l'on ouvre carrière, on met la terre de découverte en attente. Une fois la carrière exploité, on rebouche avec la terre de surface stockée. Juin. Bonjour, je pense que vous avez raison. Ramener de la terre sur place aurait constitué un sacré boulot, avec les dizaines de milliers de kilomètres à reboucher ( un post, sur un autre forum, sur le calcul du nombre de km de tranchées). Cette explication me convainc, sauf sur un point : comment alors expliquer les champs de couleur verte où, vu du ciel, on ne distingue pas la terre mais uniquement les pousses vertes (du genre culture du maïs) avec le traçé des tranchées bien visible. Je ne vois qu'une seule explication : une terre différente qui fait que les pousses sorties du sol sont différentes. Comme dit par quarentroeunpourtro, on a aussi rebouché les tranchées avec tout ce qu'on trouvait sur place, tole des abris, madriers, etc. Voici d'ailleurs 2 photos où on voit ces toles qu'on a probablement enfuies dans le sol une fois le conflit terminé : Photo reprise d'un autre forum Photo reprise d'un autre forum Merci à tous. Je vais nettoyer ma cuillère trouvée dans la tranchée ! |
|
| |
SAS
Nombre de messages : 79 Localisation : SUD ARTOIS Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Sam 9 Juil 2022 - 13:57 | |
| bonjour paysan dans le sud artois donc en zone de combat nous disposons chaque année de photos satellites réactualisées de nos parcelles afin de caler au plus prés nos différentes interventions (engrais ou phytosanitaires) et oui on ne travaille plus comme avant on raisonne un maximum pour ajuster nos interventions. je constate et cela confirme à chaque fois sur mes parcelles la présence de différents ouvrages issus du premier conflit. cela se voit encore plus les années sèches , en effet le temps nécessaire pour que le sol retrouve sa pédologie initiale est très long voir des centaines d'années pour preuve l'utilisation de l'exploitation en 1976(année de sécheresse) des photos aériennes qui ont été exploitées par un précurseur de l'archéologie aérienne Mr Demailly si je me souviens bien et qui ont permis de retrouver la trace de nombreuse villas gallo romaine dans notre région. de fait les traces du premier conflit mettront des siècles avant de disparaitre ; la mémoire humaine aura peut être disparue mis la terre n'aura pas oublié. bonne lecture SAS |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Sam 9 Juil 2022 - 14:08 | |
| Bonjour,
merci pour ce sujet ; personne n'allait reboucher avec de la terre venue d'ailleurs ; ce qui a été déterré a été remis au même endroit (ou à peu près). c'est le mélange de plusieurs couches de terres différentes qui explique que l'on puisse encore voir les tranchées en vue aérienne (parfois même visible au sol dans les champs avec les céréales qui poussent moins biens au niveau des tranchées, du fait de ce mélange de strates).
Quant aux tôles et objets divers, je doute que tout ait été enfoui : mon père me racontait (d'après les témoignages des anciens ayant vécu la guerre) que les habitants, à leur retour dans les villages détruits, ne possédant plus rien, allaient sur le champ de bataille récupérer tout ce qui pouvait leur être utile (donc tôles, haches, pioches, piquets, etc), et qu'il y avait même eu parfois conflit avec les ferrailleurs chargés de nettoyer le champ de bataille.
Cordialement. |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Sam 9 Juil 2022 - 14:53 | |
| Bonjour à tous, Les revenants vivaient dans leur ancien village s'ils en trouvaient trace. Et dans des cabanes "Nissen" mieux que rien en attendant. Je confirme mon message précédent.. Les gens d'ici, Neuville St Vaast, Thélus, Écurie, Roclincourt etc ..sont revenus plus ou moins après mais il a bien fallu revivre....après toutes ces souffrances que beaucoup plus épargnés n'ont pas connues. Il reste les monuments aux morts s'il les regardent encore. Trouvé ça presque à vue, sans compter les éclats d'obus qui marquent les labours, en grimpant vers N.D. de Lorette. il y a longtemps. Bidon écrabouillé et gamelle impactée "boche", plaque de couche mauser, balle de shrapnel, balle allemande?, clé de boîte de singe ...Il en reste!! https://journals.openedition.org/crau/495Bon beau weekend chez les Ch'tis! |
|
| |
Monte-au-Creneau
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Dim 10 Juil 2022 - 11:24 | |
| Bonjour et merci à tous de vos apports,
On en conclura -du moins provisoirement- que c'est le mouvement des terres, déplaçées lors du creusement de la tranchée, puis replaçées au même endroit (approximativement) lors du rebouchage de la tranchée, qui est à l'origine de la vision en vue aérienne, 1 siècle plus tard, du traçé de certaines tranchées (mais pas de toutes).
Cette hypothèse étant à étayer et à confirmer... et à expliciter : Certaines tranchées, en vue aérienne, ont leur traçé très net, d'autres ont leur traçé plus diffus, sous forme de tache de couleur différente, d'autres encore sont totalement invisibles (en vue aérienne)
Toute cette activité d'après guerre, de remise à disposition des terres et de désobusage me parait peu étudiée, peu sourcée, comparativement à la lecture sur 14/18 qui est immense depuis 1 siècle...
Les populations, revenues sur place, souvent dans des baraquements provisoires (dont certains existent encore aujourd'hui) ont, en effet, récupéré tout ce qu'ils pouvaient, tôles, bois, caisses, etc. Mais il est aussi probable que ceux qui ont rebouché toutes ces tranchées (les indochinois, etc) n'ont pas hésité à simplifier leur travail en jetant dans la tranchée à reboucher tout ce qu'il pouvait, histoire d'avoir moins de pelletés de terre à y jeter ! Rien de tel qu'une tole au dessous d'un trou pour le reboucher !
Cordialement.
Comme dit : Dans quelques siècles la mémoire des hommes aura oublié, mais pas la terre !
EDIT : Je précise que 1°- je ne touche jamais aux munitions non-explosées, 2° - je n'utilise jamais de détecteurs et tous les objets et résidus de guerre sont ramassés à main nues depuis la surface du sol. Dont acte. |
|
| |
Monte-au-Creneau
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Mer 13 Juil 2022 - 12:05 | |
| |
|
| |
quarentroeunpourtro
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Mer 13 Juil 2022 - 19:42 | |
| bonsoir tertous. J'ai trouvé sans chercher des trucs dont une fourchette aux dents usées bouffées, en remontant de Roclincourt vers Thélus...Pas anglais sûr mais aucun marquage à mon souvenir. Il doit y avoir encore des gars du 88è éparpillés là le 9 mai 15....... Rien ne se perd rien ne se crée...tout se transforme....Hé oui....... Bon défilé demain. Quaren'tro. |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Mer 13 Juil 2022 - 22:19 | |
| - Monte-au-Creneau a écrit:
- Bonjour,
Le nettoyage de la cuillère, trouvée à même le sol (voir photo plus haut), n'a rien donné. Mais ça aurait pu. Puisqu'il parait qu'un soldat tué a été identifié grace à sa cuillère : Inhumation d'un soldat écossais identifié grâce à sa cuillère (62) : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/pas-de-calais/un-siecle-plus-tard-un-soldat-ecossais-identifie-grace-sa-cuillere-4389680
Pas de sortie avant la fin de la canicule !
Au revoir. bonsoir, l'avantage des couvert britannique c'est qu'ils sont en cuivre. et quasiment tout l'équipement est matriculé. plus facile à identifier un corp ou retracer le parcours d'un soldat depuis un objet de son paquetage. michel |
|
| |
Monte-au-Creneau
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Jeu 14 Juil 2022 - 11:32 | |
| - argyll a écrit:
bonsoir,
l'avantage des couvert britannique c'est qu'ils sont en cuivre. et quasiment tout l'équipement est matriculé. plus facile à identifier un corp ou retracer le parcours d'un soldat depuis un objet de son paquetage.
michel Bonjour, j'ignorais que les couverts des Britanniques étaient marqués. Cela facilite l'identification. La cuillère que j'ai ramassé dans ce secteur franco-allemand est en fer-blanc ou similaire et de toutes façons il y a trop de rouille. Pour en revenir brièvement au devenir des anciennes tranchées, j'ai trouvé cette étude, beaucoup trop complexe pour moi qui ne fait que marcher dans les champs et dans les bois. Rien que le titre de l'étude m'est hors de portée de compréhension ! N'empêche qu'ils ont fait une erreur d'orthographe au BOIS DE LA GRUERIE, en mettant 2 "R" ! Elle parle des tranchées dans un secteur entièrement replanté de forêt par 2 fois (1927/31 puis 1980), à savoir la région du Bois de la Gruerie. Alors que moi, ci-dessus c'est une zone entièrement rendue à l'agriculture. Si ça peut faire plaisir à quelqu'un de la lire : Titre : Dynamique de conservation des architectures et du mobilier de tranchées de la Grande Guerre : approches géoarchéologiques des premières lignes (Bois de la Gruerrie, Servon-Melzicourt, Marne). Rien que ça ! ! ! https://journals.openedition.org/geohist/604Bien le bonjour. |
|
| |
Charpentier
Nombre de messages : 1090 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 15 Juil 2022 - 20:24 | |
| Bonsoir à tous, Je partage avec vous le témoignage d'un ancien propriétaire de la ferme d'Hurtebise sur le chemin des dames dans l'entre deux guerres Cordialement Charpentier.
Dernière édition par Charpentier le Ven 15 Juil 2022 - 21:24, édité 1 fois |
|
| |
quarentroeunpourtro
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 15 Juil 2022 - 21:18 | |
| Bonsoir à tous! Merci pour ce témoignage. Là c'est clair et net. Des "surprises" plus ou moins dangereuses partout , et autres découvertes macabres...comme partout sur ce front plus ou moins stable pendant 3 ou 4 ans comme ici dans l'Artois. Il en reste! ça remonte encore. La preuve: là ce n'est que du british et canadien ... Bonne soirée! Quaren'tro |
|
| |
quarentroeunpourtro
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Ven 15 Juil 2022 - 21:28 | |
| Une autre sur un chemin agricole.... un 18 pounders british tiré sans exploser. NE PAS TOUCHER!
|
|
| |
Monte-au-Creneau
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Sam 16 Juil 2022 - 11:25 | |
| Bonjour et merci pour ce témoignage d'un exploitant agricole, quoique un peu difficile à lire. On y apprend plusieurs aspects :
- les chevaux qui tombent dans des anciennes sapes, à Boe... (illisible) et qui en meurent - ceux qui se blessent aux pieds à cause des barbelés - des centaines de tonnes d'obus transportés (?) - la tranchée de Fra... (illisible) que cet ouvrier agricole a lui-même rebouchée - les pointes de cavalerie (chausse-trappes ?) pour blesser les pieds - les 300 morts qu'il a retrouvé (?) et en 1934 il en reste encore. - une exploitation agricole pas facile à cause des trous d'obus mal rebouchés et des barbelés.
NOTA : comme tout témoignage il est à prendre avec précaution.
Pour ma part, j'avais reçu un témoignage oral d'une personne qui était enfant dans les années 1930 à Hulluch/Auchy-les-Mines, haut lieu de la guerre des mines (d'abord française puis britannique) et qui me disait ceci : "Quand, lors des labours, l'agriculteur remontait des ossements, il ne le signalait pas à la gendarmerie comme il aurait du le faire. En ce cas, son travail aurait été interrompu, ce qu'il ne souhaitait pas.".
De fait, il est certain qu'on trouve encore des ossements humains dans les champs. Et bien sûr quantité de munitions non-explosées : 3 grenades -prises en photo ci-dessus-, trouvées à la surface du sol en 2 ou 3 heures de marche. 2 de ces grenades sont en plein champ, la troisième a été ramassée par l'agriculteur qui l'a déposée à l'endroit photographié.
Merci à vous.
Désolé pour la mauvaise qualité de mes photos pour cause de téléphone antique. Mon appareil photo 12 mégapixels a été égaré sur le front ! |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées Sam 23 Juil 2022 - 18:56 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rebouchage des tranchées | |
| |
|
| |
| Rebouchage des tranchées | |
|