AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Couteau type jack knife camillus

Aller en bas 
+2
Byng-boys
emeric
6 participants
AuteurMessage
emeric

emeric


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyLun 4 Juil 2022 - 19:00

Bonsoir,
J'ai trouvé hier aux puces ce canif, de forme "Jack knife" fabriqué aux USA par camillus ( que je connais plutôt pour ses couteaux de la 2eme guerre)  ceux que je vois son normalement fabriqués en Angleterre, ma question est: y a t'il eu des contrats avec l'Angleterre pour ce type de couteau? Et est-il bien de la période qui nous intéresse ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée
Amicalement
Emeric /biere/
Couteau type jack knife camillus 20220725
Couteau type jack knife camillus 20220727
Couteau type jack knife camillus 20220726

Couteau type jack knife camillus 20220728
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:00


Bonsoir, Camillus a fourni (de mémoire) ce modèle, en dotation dans la Navy britannique et canadienne durant la ww1, il faudrait vérifier si il figure un broad arrow au milieu du poinçon.



byng
Revenir en haut Aller en bas
uchronie

uchronie


Nombre de messages : 623
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/05/2018

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:04

Bonjour,
Je sais que le Canada a passé des contrats avec Camilius pour ce type de couteaux durant les années de guerre.....Pas de broad arrow sur l'épissoire ?
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 292
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:16

Bonsoir ,
comme l'a dit Byng ,les USA ont fourni de nombreux équipements et petits équipements à l'armée britannique pendant la 1ere Guerre(uniformes ,équipements ,armes ,baionnettes ,obus etc...) dont des canifs .La marque que l'on rencontre le plus souvent est" KEEN KUTTER"  par le fabricant SIMMONS qui a aussi fourni des équipements en cuir Pattern 1914.
Ces couteaux se différencient souvent des fabrications britanniques par l'absence d'épissoire mais ce n'est pas le cas de celui-ci.Ils ont souvent les plaquettes du manche en corne de cerf ou imitation corne .

Cordialement
Gérald


Dernière édition par PILLBOX le Mar 5 Juil 2022 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyLun 4 Juil 2022 - 21:17

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos messages, je regarderai demain si je vois un broad arrow.
Amicalement
Emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4249
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyLun 4 Juil 2022 - 22:43

Bonsoir
Je possède son cousin, trouvé en vide-greniers et il n'y a aucune trace de broad arrow.
Merci aux intervenants pour les informations fournies sur ce type de couteaux. /merci/

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyMar 5 Juil 2022 - 12:39

uchronie a écrit:
Bonjour,
Pas de broad arrow sur l'épissoire ?


Bonjour, c'est la question posée dans mon intervention ci-dessus Smile , sachant que le terme poinçon est un terme plus généraliste, concernant les couteaux britanniques, c'est pour cela que je l'ai nommé ainsi.


Byng
Revenir en haut Aller en bas
uchronie

uchronie


Nombre de messages : 623
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/05/2018

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyMar 5 Juil 2022 - 14:44

Bonjour,

Citation :
uchronie a écrit:
Bonjour,
Pas de broad arrow sur l'épissoire ?



Bonjour, c'est la question posée dans mon intervention ci-dessus Smile , sachant que le terme poinçon est un terme plus généraliste, concernant les couteaux britanniques, c'est pour cela que je l'ai nommé ainsi.


Byng

Nulle intention de corriger votre vocabulaire...J'ai écrit mon message quasiment en même temps que vous et je n'avais pas lu le votre ... Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyMar 5 Juil 2022 - 18:07

uchronie a écrit:






Nulle intention de corriger votre vocabulaire...J'ai écrit mon message quasiment en même temps que vous et je n'avais pas lu le votre ... Wink

Cordialement.

/biere/

Byng
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4366
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyMar 5 Juil 2022 - 18:26

pour moi tout bon, même sans broad arrow
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyMar 5 Juil 2022 - 20:08


Bonsoir, présentés sous un jack knife Pattern 6353/05, deux modèles en corne brute, dont un pattern 301, modèle réglementaire de la Navy britannique (sorti d'une maison arrageoise il y a bien longtemps, souvenir du Royal Naval Division ?), au centre un autre modèle sans épissoire, issu des modèles de la Navy. Concernant le broad arrow apparent sur "l'épissoire", il correspondrait à un contrat modeste du War Department canadien durant l'année 1915 avec Camillus, premiers mois d'engagement du Canada. Je ne me souviens pas avoir rencontré de modèles anglais avec un broad arrow apparent sur ce type de modèle.  

Couteau type jack knife camillus Img_2024


Couteaux en corne trouvés sur le terrain il y a plusieurs années (Bull Ring d'Etaples).

Couteau type jack knife camillus 2013_021






Byng
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 973
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus EmptyMer 6 Juil 2022 - 6:02

Bonjour,
Un grand merci à vous pour tout!!
Je viens de regarder mon canif, et je n'ai pas vu de broad arrow sur le poinçon.
Bonne journée à tous.
Amicalement
Emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau type jack knife camillus Empty
MessageSujet: Re: Couteau type jack knife camillus   Couteau type jack knife camillus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau type jack knife camillus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: