| Couteau type jack knife camillus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Couteau type jack knife camillus Lun 4 Juil 2022 - 19:00 | |
| Bonsoir, J'ai trouvé hier aux puces ce canif, de forme "Jack knife" fabriqué aux USA par camillus ( que je connais plutôt pour ses couteaux de la 2eme guerre) ceux que je vois son normalement fabriqués en Angleterre, ma question est: y a t'il eu des contrats avec l'Angleterre pour ce type de couteau? Et est-il bien de la période qui nous intéresse ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bonne soirée Amicalement Emeric |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Lun 4 Juil 2022 - 21:00 | |
| Bonsoir, Camillus a fourni (de mémoire) ce modèle, en dotation dans la Navy britannique et canadienne durant la ww1, il faudrait vérifier si il figure un broad arrow au milieu du poinçon.
byng
|
|
| |
uchronie
Nombre de messages : 683 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Lun 4 Juil 2022 - 21:04 | |
| Bonjour, Je sais que le Canada a passé des contrats avec Camilius pour ce type de couteaux durant les années de guerre.....Pas de broad arrow sur l'épissoire ? |
|
| |
PILLBOX
Nombre de messages : 299 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Lun 4 Juil 2022 - 21:16 | |
| Bonsoir , comme l'a dit Byng ,les USA ont fourni de nombreux équipements et petits équipements à l'armée britannique pendant la 1ere Guerre(uniformes ,équipements ,armes ,baionnettes ,obus etc...) dont des canifs .La marque que l'on rencontre le plus souvent est" KEEN KUTTER" par le fabricant SIMMONS qui a aussi fourni des équipements en cuir Pattern 1914. Ces couteaux se différencient souvent des fabrications britanniques par l'absence d'épissoire mais ce n'est pas le cas de celui-ci.Ils ont souvent les plaquettes du manche en corne de cerf ou imitation corne .
Cordialement Gérald
Dernière édition par PILLBOX le Mar 5 Juil 2022 - 9:15, édité 1 fois |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Lun 4 Juil 2022 - 21:17 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour vos messages, je regarderai demain si je vois un broad arrow. Amicalement Emeric |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Lun 4 Juil 2022 - 22:43 | |
| Bonsoir Je possède son cousin, trouvé en vide-greniers et il n'y a aucune trace de broad arrow. Merci aux intervenants pour les informations fournies sur ce type de couteaux. Cordialement. Verdun79 |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3852 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Mar 5 Juil 2022 - 12:39 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
Pas de broad arrow sur l'épissoire ? Bonjour, c'est la question posée dans mon intervention ci-dessus , sachant que le terme poinçon est un terme plus généraliste, concernant les couteaux britanniques, c'est pour cela que je l'ai nommé ainsi. Byng |
|
| |
uchronie
Nombre de messages : 683 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Mar 5 Juil 2022 - 14:44 | |
| Bonjour, - Citation :
- uchronie a écrit:
Bonjour, Pas de broad arrow sur l'épissoire ?
Bonjour, c'est la question posée dans mon intervention ci-dessus Smile , sachant que le terme poinçon est un terme plus généraliste, concernant les couteaux britanniques, c'est pour cela que je l'ai nommé ainsi.
Byng Nulle intention de corriger votre vocabulaire...J'ai écrit mon message quasiment en même temps que vous et je n'avais pas lu le votre ... Cordialement. |
|
| |
Byng-boys
| |
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4443 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Mar 5 Juil 2022 - 18:26 | |
| pour moi tout bon, même sans broad arrow |
|
| |
Byng-boys
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Mar 5 Juil 2022 - 20:08 | |
| Bonsoir, présentés sous un jack knife Pattern 6353/05, deux modèles en corne brute, dont un pattern 301, modèle réglementaire de la Navy britannique (sorti d'une maison arrageoise il y a bien longtemps, souvenir du Royal Naval Division ?), au centre un autre modèle sans épissoire, issu des modèles de la Navy. Concernant le broad arrow apparent sur "l'épissoire", il correspondrait à un contrat modeste du War Department canadien durant l'année 1915 avec Camillus, premiers mois d'engagement du Canada. Je ne me souviens pas avoir rencontré de modèles anglais avec un broad arrow apparent sur ce type de modèle. Couteaux en corne trouvés sur le terrain il y a plusieurs années (Bull Ring d'Etaples). Byng |
|
| |
emeric
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus Mer 6 Juil 2022 - 6:02 | |
| Bonjour, Un grand merci à vous pour tout!! Je viens de regarder mon canif, et je n'ai pas vu de broad arrow sur le poinçon. Bonne journée à tous. Amicalement Emeric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau type jack knife camillus | |
| |
|
| |
| Couteau type jack knife camillus | |
|