| Vareuse officier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sentinelledelorraine
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Vareuse officier Sam 2 Juil 2022 - 19:47 | |
| |
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vareuse officier Sam 2 Juil 2022 - 20:03 | |
| Bonjour, C'est une veste de sortie d'un lieutenant du 1er régiment de dragons en 1917. Les galons argentés sont donc logiques pour la cavalerie. Le 1er régiment de dragons a été mobilisé en août 1914 à Luçon. Dès le 28 septembre 1915, le régiment est scindé en deux groupes qui sont affectés à des divisions d'infanterie. Ils continuent donc la guerre dans les tranchées jusqu'à la victoire, mais à pied. Du fait de la dissolution du régiment en 1915 et n'ayant pas eu d'emploi décisif avant cette date, celui-ci n'aura pas l'occasion de recevoir de citation. Ce qui n'empêche pas de nombreuses citations individuelles. Notre officier porte d'ailleurs la croix-de-guerre et la légion d'honneur. Il a été blessé deux fois. Connaissez-vous son nom ? Cordialement, Vachequirit |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Vareuse officier Sam 2 Juil 2022 - 20:50 | |
| Vareuse de lieutenant du 1er dragons vers 1917. Les galons sont argents, possiblement quelque peu passés/oxydés avec le temps. Pour les boutons, ils sont bleuis conformément aux prescriptions pour "camouflage". |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Vareuse officier Sam 2 Juil 2022 - 20:56 | |
| - sentinelledelorraine a écrit:
Pourquoi le grade en gris/bleu ? idem pour les boutons... Je souhaiterez avoir la confirmation de son origine et de sa datation. Je suis preneur de toute information !
Slt, Oui les couleurs sont faites pour être moins visible. C'est une vareuse dite mle1916 avec ses chevrons d'ancienneté au front. Pas d'étiquette à l'intérieur des poches dans la doublure? A+ |
|
| |
sentinelledelorraine
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Vareuse officier Sam 2 Juil 2022 - 22:49 | |
| Un grand merci à tout trois pour ces informations.
Hélas pas de nom à l'intérieur de la veste... 2 blessures et 5 brisques donc 3 ans au front si je ne fais pas erreur. Sachant qu'il n'y a pas de question idiote comme ont dit : les galons argentés sont propres aux Dragons/cavalerie ou est-ce une question de camouflage comme les boutons ?
Un point surprenant que je vais évoquer : je viens de retrouver dans une poche 2 pattes de col d'officier médecin ayant la même présentation que celles du 1er dragon ; se pourrait-il que le Lieutenant ai eu un parcours atypique ? officier médecin avant ou après ?
Hervé |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Vareuse officier Dim 3 Juil 2022 - 11:01 | |
2 blessures et 5 brisques donc 3 ans au front si je ne fais pas erreur. Sachant qu'il n'y a pas de question idiote comme ont dit : les galons argentés sont propres aux Dragons/cavalerie ou est-ce une question de camouflage comme les boutons ? Effet de mode du au conflit pourt ce qui est des chevrons, le reste je dirais normal pour la "cavalerie" - sentinelledelorraine a écrit:
Un point surprenant que je vais évoquer : je viens de retrouver dans une poche 2 pattes de col d'officier médecin ayant la même présentation que celles du 1er dragon ; se pourrait-il que le Lieutenant ai eu un parcours atypique ? officier médecin avant ou après ?
v Avec photo, cela serait bien |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Vareuse officier Dim 3 Juil 2022 - 16:13 | |
Sachant qu'il n'y a pas de question idiote comme ont dit : les galons argentés sont propres aux Dragons/cavalerie ou est-ce une question de camouflage comme les boutons ? La couleur argent est distinctive de toute la cavalerie depuis très longtemps, sauf pour les spahis. Elle existe aussi dans certaines troupes à pied et services, etc... |
|
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Vareuse officier Dim 3 Juil 2022 - 18:41 | |
| J'ai de plus en plus de problèmes pour insérer des photos, messages d'erreur sur les pattes de col médecin. A défaut voici ce que j'ai trouvé sur le net ; idem concernant le caducée et la couleur pourpre, seule différence : le haut est arrondi à l'identique du 1er dragon. Elles se superposent exactement, un défaut de couture au niveau du col s'y verrait même. Qu'en penser ?... Médecin affecté au Dragons ? ou inversement ? est-ce possible compte tenu des évènements ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse officier | |
| |
|
| |
| Vareuse officier | |
|