AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Vareuse officier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/09/2016

Vareuse officier Empty
MessageSujet: Vareuse officier   Vareuse officier EmptySam 2 Juil 2022 - 19:47

Bonjour à tous,
j'ai en ma possession depuis quelques années, sortie d'une malle cette vareuse officier. Je me décide enfin à m'y intéresser  Vareuse officier 1f606
A priori Lieutenant, Croix de guerre, Légion d'Honneur, cavalerie ?... Pourquoi le grade en gris/bleu ? idem pour les boutons...
Je souhaiterez avoir la confirmation de son origine et de sa datation. Je suis preneur de toute information !
Merci d'avance !

ps : désolé pour l'orientation des photos, c'est un vrai casse-tête  Vareuse officier 1f610

Vareuse officier 20220719
Vareuse officier 20220720
Vareuse officier 20220721Vareuse officier 20220723
Vareuse officier 20220724
Vareuse officier 20220722Vareuse officier 20220726

Vareuse officier 20220727Vareuse officier 20220728
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

Vareuse officier Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier   Vareuse officier EmptySam 2 Juil 2022 - 20:03

Bonjour,

C'est une veste de sortie d'un lieutenant du 1er régiment de dragons en 1917. Les galons argentés sont donc logiques pour la cavalerie.

Le 1er régiment de dragons a été mobilisé en août 1914 à Luçon.

Dès le 28 septembre 1915, le régiment est scindé en deux groupes qui sont affectés à des divisions d'infanterie. Ils continuent donc la guerre dans les tranchées jusqu'à la victoire, mais à pied.

Du fait de la dissolution du régiment en 1915 et n'ayant pas eu d'emploi décisif avant cette date, celui-ci n'aura pas l'occasion de recevoir de citation. Ce qui n'empêche pas de nombreuses citations individuelles. Notre officier porte d'ailleurs la croix-de-guerre et la légion d'honneur. Il a été blessé deux fois. Connaissez-vous son nom ?

Cordialement,

Vachequirit

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Vareuse officier Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier   Vareuse officier EmptySam 2 Juil 2022 - 20:50

Vareuse de lieutenant du 1er dragons vers 1917.

Les galons sont argents, possiblement quelque peu passés/oxydés avec le temps.

Pour les boutons, ils sont bleuis conformément aux prescriptions pour "camouflage".

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Vareuse officier Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier   Vareuse officier EmptySam 2 Juil 2022 - 20:56

sentinelledelorraine a écrit:

Pourquoi le grade en gris/bleu ? idem pour les boutons...
Je souhaiterez avoir la confirmation de son origine et de sa datation. Je suis preneur de toute information !

Slt,

Oui les couleurs sont faites pour être moins visible.
C'est une vareuse dite mle1916 avec ses chevrons d'ancienneté au front.
Pas d'étiquette à l'intérieur des poches dans la doublure?

A+
Revenir en haut Aller en bas
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/09/2016

Vareuse officier Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier   Vareuse officier EmptySam 2 Juil 2022 - 22:49

Un grand merci à tout trois pour ces informations.

Hélas pas de nom à l'intérieur de la veste...
2 blessures et 5 brisques donc 3 ans au front si je ne fais pas erreur.
Sachant qu'il n'y a pas de question idiote comme ont dit : les galons argentés sont propres aux Dragons/cavalerie ou est-ce une question de camouflage comme les boutons ?

Un point surprenant que je vais évoquer : je viens de retrouver dans une poche 2 pattes de col d'officier médecin ayant la même présentation que celles du 1er dragon ;
se pourrait-il que le Lieutenant ai eu un parcours atypique ? officier médecin avant ou après ?

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

Vareuse officier Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier   Vareuse officier EmptyDim 3 Juil 2022 - 11:01

sentinelledelorraine a écrit:

2 blessures et 5 brisques donc 3 ans au front si je ne fais pas erreur.
Sachant qu'il n'y a pas de question idiote comme ont dit : les galons argentés sont propres aux Dragons/cavalerie ou est-ce une question de camouflage comme les boutons ?

Effet de mode du au conflit pourt ce qui est des chevrons, le reste je dirais normal pour la "cavalerie"

sentinelledelorraine a écrit:

Un point surprenant que je vais évoquer : je viens de retrouver dans une poche 2 pattes de col d'officier médecin ayant la même présentation que celles du 1er dragon ;
se pourrait-il que le Lieutenant ai eu un parcours atypique ? officier médecin avant ou après ?
v

Avec photo, cela serait bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Vareuse officier Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier   Vareuse officier EmptyDim 3 Juil 2022 - 16:13

sentinelledelorraine a écrit:

Sachant qu'il n'y a pas de question idiote comme ont dit : les galons argentés sont propres aux Dragons/cavalerie ou est-ce une question de camouflage comme les boutons ?

La couleur argent est distinctive de toute la cavalerie depuis très longtemps, sauf pour les spahis.

Elle existe aussi dans certaines troupes à pied et services, etc...

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/09/2016

Vareuse officier Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier   Vareuse officier EmptyDim 3 Juil 2022 - 18:41

J'ai de plus en plus de problèmes pour insérer des photos, messages d'erreur sur les pattes de col médecin.
A défaut voici ce que j'ai trouvé sur le net ; idem concernant le caducée et la couleur pourpre, seule différence : le haut est arrondi à l'identique du 1er dragon.
Elles se superposent exactement, un défaut de couture au niveau du col s'y verrait même.
Qu'en penser ?...  Médecin affecté au Dragons ? ou inversement ? est-ce possible compte tenu des évènements ?

Vareuse officier S-l16013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse officier Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier   Vareuse officier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: