AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Insigne territorial ?

4 participants
AuteurMessage
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine

Insigne territorial ? Empty
MessageSujet: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptyJeu 23 Juin 2022 - 22:38

Bonsoir à tous,

voici sorti d'un vide maison en Meuse, cet insigne ayant appartenu à un territorial. Mais les renseignements s'arrêtent là.
Je suis donc à la recherche d'informations sur cet objet ; grade, distinction ? affectation, datation ?
Un grand merci par avance,

Hervé

Insigne territorial ? 20220610
Revenir en haut Aller en bas
pépère

MessageSujet: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptyVen 24 Juin 2022 - 16:20

Bonjour,
Il s'agit d'un galon amovible.
Si ce galon (cul de dé) fait 22mm de large ,il peut s'agir d'un soldat de première classe qui, suite a une promotion
a modifié son galon par l'ajout d'une bande blanche médiane le transformant ainsi en grade de caporal .
Mais cela reste une hypothèse...
cordialement.

verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptyVen 24 Juin 2022 - 16:43

Galon fantaisie pour bourgeron.

fetealcool
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine

MessageSujet: Re: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptyVen 24 Juin 2022 - 23:24

Bonsoir et merci à tout deux pour votre intervention.
Le galon fait bien 22 mm de large, la bande blanche a l'air d'avoir les mêmes coutures d'origine que l'ensemble.

Serait-il possible de définir "gallon fantaisie" ? ; modèle réalisé en dehors des services de l'armée, non conforme ?...

Entre temps j'ai retrouvé cette photo qui en présente quelques uns. On dirait qu'ils sont blancs dans l'ensemble.
Qu'en penser ?...

Insigne territorial ? 20220614

/biere/
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptySam 25 Juin 2022 - 12:21

Il n'y a réglementairement qu'un seul type de galon pour bourgeron, c'est à dire identique à celui du manteau des troupes montées.

Tout le reste n'est que fantaisie ! Mais on les voit souvent sur les bourgerons.  drunken  drunken

Dans l'infanterie, le galon de grade n'est donné qu'aux caporaux, consistant donc en 2 galons parallèles en laine écarlate, de 12mm de largeur et 70mm de longueur, façon cul-de-dé placés sur le devant à 3mm l’un de l’autre.

Il est possible sur votre belle photo que les galons aient été passés à la craie comme cela se faisant couramment pour les galons des autres effets (capote, tunique, veste, etc...) ou chiffres au collet ou au képi.

l'ajout de pattes de col sur les 2 soldats est le summum de la fantaisie Shocked Shocked .

Pour le galon blanc au milieu du vôtre, je pense qu'il pourrait être là pour simuler l'espace de 3mm qui doit y avoir réglementairement entre les 2 galons écarlate.

Les territoriaux de troupe n'ont aucune spécificité de couleur sur leurs galons de grade par rapport à l'active.

Ou si qqun a une meilleure explication ?

La seule forme réglo :

Insigne territorial ? Sans_d10

fetealcool
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine

MessageSujet: Re: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptyLun 27 Juin 2022 - 22:09

Bonsoir et merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Où pourrais-je trouver un visuel d'un galon de troupes montées ?
Et donc l'appellation de "fantaisie" correspond généralement plutôt à un ouvrage de tailleur ou à une réalisation de soldat doué en couture ?
Et encore merci,
Hervé
verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptyLun 27 Juin 2022 - 22:48

sentinelledelorraine a écrit:
Où pourrais-je trouver un visuel d'un galon de troupes montées ?

Il faudrait demander à un heureux proprio de manteau de cavalerie, artillerie ou train au grade de brigadier !

sentinelledelorraine a écrit:
Et donc l'appellation de "fantaisie" correspond généralement plutôt à un ouvrage de tailleur ou à une réalisation de soldat doué en couture ?

J'entends par là tout ce qui sort des prescriptions réglementaires.

A titre perso, je me demande si ces galons avec système mobile de boutonnage ne serait pas fait pour en faciliter le démontage pour le lavage du bourgeron, l'effet étant fait principalement pour les corvées divers, il était souvent sali, mais comme on le voit sur la photo, ces bourgerons étaient bien entretenus, donc souvent lavés...

fetealcool
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptyMar 28 Juin 2022 - 7:13

verdun19 a écrit:
.......... je me demande si ces galons avec système mobile de boutonnage ne serait pas fait pour en faciliter le démontage pour le lavage du bourgeron, .........fetealcool

C'est une évidence cher camarade Very Happy

Ce galon de poitrine est particulièrement "fantaisie", avec sa découpe particulière, drap bleu foncé cousu au fil blanc, fond rouge permettant d'être vu au travers des petits trous faits dans un feston (bord dentelé).

C'est assez travaillé et pourrait faire penser à une troupe d'Afrique ........... ????????
/biere/
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine

MessageSujet: Re: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? EmptyMar 28 Juin 2022 - 20:09

Bonsoir et un grand merci pour toutes ces informations. Je vais essayer de trouver un visuel de galon de troupes montées pour comparer.
En tout cas je peux beaucoup mieux cerner cet objet.
Encore merci,
Hervé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insigne territorial ?   Insigne territorial ? Empty

Insigne territorial ?
Page 1 sur 1