| lecture | |
|
+8coutach killer2lamor Chris2 104 RI p.lamy papy JR92 ROCO 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ROCO
Nombre de messages : 65 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: lecture Dim 8 Fév 2009 - 12:47 | |
| je viens de finir de lire pour la deuxiéme fois " Ceux de 14" de Maurice Genevois lieutenant au 106° RI et j'ai éprouvé autant d'émotion que la 1ere fois; j'invite les jeunes qui n'ont pas fait cette lecture de le faire ils se rendront compte de ce qu'ont enduré ces soldats dans le froid et la boue des Eparges . Blessés et tués pour rien, pour reprendre une colline ou un autre lieu sans aucun interet militaire. Combien de morts ayant pour cause la simple fanfaronade d'officiers généraux. Je comprends pourquoi au retour de cet enfer le grand père de mon épouse n'a plus voulu rien faire durant le reste de sa vie ,que promener ses petites filles et jouer aux cartes. Heureux de s'en être tirés ces hommes ont voulu profiter du reste de leur vie sans d'autres soucis laissant pour baucoup à leurs enfants le soin de les nourrir.(ça se faisait encore à cette époque,les maisons de retraite étant trés peu nombreuses) certainement un des conflis les plus long et le plus inhumain. On se demande comment ces soldats ont pu tenir et on comprend mieux pourquoi les plus faibles sont devenus fous ou se sont mutilés pour sortir de ce drame. |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| |
| |
ROCO
Nombre de messages : 65 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: lecture Dim 8 Fév 2009 - 12:53 | |
| tu as de la chance garde bien ce document |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: lecture Dim 8 Fév 2009 - 12:58 | |
| |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3930 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: lecture Dim 8 Fév 2009 - 14:06 | |
| Bonjour Roco,
Très bon document que ce livre de Genevois, qui a écrit en avril 16 : Sous Verdun, en décembre 16 : Nuits de guerre, en septembre 18 : Au seuil des guitounes, La Boue.....et Les Eparges. Pour tous ceux qui recherchent des faits de guerre des régiments français de 14 à 18, je ne peux que vous recommander "TEMOINS" de Jean-Norton CRU. Formidable recueil ou CRU analyse auteur par auteur, plus de 300, tous les faits que chacun racontent dans leurs ouvrages, et s'il est parfois critique, vous le lirez quand même avec plaisir. Voila ce CRU écrit pour Genevoix : << Parmi tous les auteurs de la guerre, Genevoix occupe le premier rang, sans conteste. Ce n'est point là une opinion dogmatique, ce n'est pas l'expression d'un goût individuel. Cela n'a rien de commun avec le jugement d'un lecteur qui préfère un roman à un autre, lequel sera préféré par d'autres lecteurs......elle réunit (son oeuvre) un ensemble de qualités désirables dans un travail d'érudition.....>>. Pour chaque auteur il donne les régiments des faits cités. Par exemple pour Emile Henriot : 2E DC, 2e Bde et 31e Dr. (table des abréviaitions militaires des unités françaises en fin de volume. 724 pages.
Presses universitaires de Nancy (2006) 42-44 avenue de la Libération 54000 Nancy. (Première édition 1929, Paris Les Etincelles). Extraordinaire document. Un régal. |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: lecture Lun 9 Fév 2009 - 10:25 | |
| Bonjour, "Ceux de 14" est LA REFERENCE, d'un écrivain hors pair, co-fondateur du Mémorial de Verdun. Je recommanderai de l'autre côté des tranchées, "Orages d'Acier" et sa déclinaison "Le Boqueteau 125" récemment réédité, tous deux de Ernst Junger. A lire aussi car très amusant, "Les Mémoires d'un Rat", de Pierre Chaîne, une vision très particulière du conflit par Ferdinand, le rat "poilu". Cordialement. P. Lamy |
|
| |
104 RI
Nombre de messages : 560 Localisation : orne Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: lecture Lun 9 Fév 2009 - 10:44 | |
| Ceux de 14 Quel choc pour moi que la lecture de ce livre. Je le relis régulièrement avec toujours cette même impression d’être là bas dans le froid la tristesse, l’ennui, la peur, et la camaraderie aussi. Quel réalisme dans l’écriture : le bruit des balles bousculant les feuilles, leurs sifflements et le choc matte des impactes sur les troncs. De la guerre colorée au grand soleil avec l’espoir d’une fin rapide à la pluie froide des Eparges et l’enlisement de celle-ci dans la boue. Et cet hommage a son ami Porchon qu’il réussit par le biais de ses descriptions à rendre si sympathique et vivant que sa disparition brutale nous touche sincèrement. Bien sur j’ai lu le Feu de Barbusse qui le premier ma jeté a la face l’horreur de cette guerre et les Croix de bois de Dorgelès, classique des classiques mais rien ne m’a aussi profondément marqué que Ceux de 14. On y découvre aussi une autre réalité loin de l’image régulièrement colporté, d’officier hautain envoyant leurs hommes à la boucherie sans le moindre scrupule. Il nous décrit le quotidien de ces hommes proche de la troupe confronté à la même réalité cruel. Avec l’écrasante responsabilité vis-à-vis de leur homme dont ils savent que tel ou tel attaque inutile est coûteuse vont être voué à l’échec. Je ne me suis jamais encore rendu sur les lieux, mais j’ai grâce a Google Earth, regardé les différents endroits ou Genevois avait cantonné et, bien sur, les cratères de la bute des Eparges. Je compte bien un jour me rendre sur place : en février sans doute ce sera le bon moment… A lire absolument Parmi les autres livres que je me permettrais de vous recommander il y a le livre de Guy Hallé « La bas avec ceux qui souffre » chez Ysec littéralement sidérant. « 4 année sur le front » de Paul Tuffrau chez Imago. Officier mitrailleur très objectif. Et enfin celui que j’ai eu pour Noël et qui m’a beaucoup plu ( je l’ai lu 2 fois de suite) « J’étais médecin dans les tranchées » de Louis Maufrais chez Robert Laffont Bonne lecture |
|
| |
Chris2
Nombre de messages : 570 Age : 58 Localisation : IdF (77) Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: lecture Mar 10 Fév 2009 - 10:21 | |
| |
|
| |
104 RI
Nombre de messages : 560 Localisation : orne Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: lecture Mar 10 Fév 2009 - 21:08 | |
| Merci Chris Je ne connaissais pas . Je suis déjà impatient de le lire |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: lecture Mer 11 Fév 2009 - 5:57 | |
| salut, je vais défendre mon bifteak en vous conseillant "nous autres à Vauquois" d'André Pézard qui a été réédité. a+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: lecture Mer 11 Fév 2009 - 6:06 | |
| |
|
| |
coutach
Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : Occitanie-Languedoc Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: lecture Mer 11 Fév 2009 - 12:17 | |
| salut,
de Dorgelés, j'ai beaucoup aimé Le cabaret de la belle femme, qui s'avale d'un trait.
a+ coutach |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: lecture Mer 11 Fév 2009 - 19:38 | |
| Bonsoir, Parlons livres, puisque le sujet est ouvert. J'ai, je ne sais trop pourquoi, un faible pour cet ouvrage sur le sacrifice de la cavalerie en tout début de guerre, cavalerie employée à tord et à travers, usants les hommes et sacrifiant inutilement les chevaux. Cet ouvrage du Général Chambe rend hommage non seulement aux cavaliers, les derniers des chevaliers comme il se plaisait à le dire, mais aussi aux chevaux, ces braves bêtes tenant jusqu'au dernier souffle, jusqu'à la détonation suprême mettant fin à leurs souffrances, sans qui la cavalerie n'est plus la cavalerie. Puis cet ouvrage qui sans vouloir rivaliser avec le célèbre livre de Maurice Genevois, n'en décris pas moins l'enfer du poilu comme l'indique son titre. Je vous citerai aussi, Des soutanes sous la mitraille, qui n'est pas le meilleur du genre mais décris très bien l'utilité des prêtres soldats sur le front. Certains dirons l'inutilité, je dirai simplement que comme les militaires plus ils étaient galonnés moins ils étaient poussiéreux. Ce dernier, Un bleuet, livre du chanoine Douarec, ancien aumonier militaire, la description est tout entière dans le titre. Puis ces modestes ouvrages visibles sur les quelques images suivantes J'oubliai ces autres livres Un peu d'anciens et de modernes Et bien d'autres... Bonne lecture à tous, si toutefois vous recherchez un livre, un ouvrage qui vous tiens à coeur envoyez moi un MP. je verrai ce que je peut faire si évidemment j'ai cela en rayon. Bonne soirée Bourru14 |
|
| |
hansi der doughboy
Nombre de messages : 1877 Localisation : alsace Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: lecture Mer 11 Fév 2009 - 20:45 | |
| Bsr
En parlant de ceux de 14, j'ai lu CARNET DE ROUTE du Sous-Lieutenant Robert PORCHON édité à La table ronde.
Pour ceux qui ont lu Genevoix, ils rechercheront les passages de l'attaque de nuit des combats de la vaux marie...les uhlans soignant le blessé...
Le plus poignant est la lettre de Maurice GENEVOIX à la mère de Robert PORCHON...
Cdt HaNsI |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: lecture Mer 11 Fév 2009 - 21:03 | |
| - hansi der doughboy a écrit:
- Bsr
En parlant de ceux de 14, j'ai lu CARNET DE ROUTE du Sous-Lieutenant Robert PORCHON édité à La table ronde.
Pour ceux qui ont lu Genevoix, ils rechercheront les passages de l'attaque de nuit des combats de la vaux marie...les uhlans soignant le blessé...
Le plus poignant est la lettre de Maurice GENEVOIX à la mère de Robert PORCHON...
Cdt HaNsI Très bonne lecture. J'ai participé à ce Livre en faisant les annotations historiques. Mon ami Thierry Joie possède les carnets originaux de la Mère de Porchon..très émouvant.... C'est très interessant de lire Porchon et de voir Genevoix par l'autre bout de la lorgnette... anZac |
|
| |
sneb
Nombre de messages : 745 Localisation : NORD EST Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: lecture Mer 11 Fév 2009 - 21:04 | |
| Bonsoir à tous Comment ne pas citer les cahiers du tonnelier LOUIS BARTHAS .Qui je pense devaient refleter la mentalité de la majeur partie des poilus.A lire absolument. sneb |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: lecture Jeu 12 Fév 2009 - 9:54 | |
| Bonjour, tout à fait d'accord sneb, Le "Barthas" fait partie des incontournables. Je l'avais oublié. Il dresse un portrait sans fard des conditions de vie de la Biffe pendant la grande Guerre. A lire aussi à propos de Biffe les ouvrages fort intéressants de Jacques Meyer. Cordialement. P. Lamy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lecture | |
| |
|
| |
| lecture | |
|