AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm

+2
clubberlang
LeXav
6 participants
AuteurMessage
LeXav

LeXav

Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  Empty
MessageSujet: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 15:58

Bonjour

Cette fois-ci le nom est facile à déchiffrer, mais à mon avis très courant ..... Unter Uffizier Deutsch du Régiment 174

Casque trouvé ainsi par bibi il y a une quinzaine d'année et que j'ai réexhumé ce jour en cherchant autre chose !  .

Voici le  dossier photo  Very Happy

Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  Img_1158
Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  Img_1154
Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  Img_1155
Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  Img_1157
Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  Img_1159
Code:

Dernière édition par LeXav le Sam 23 Avr - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 16:07

/biere/ salut xavier es tu sur que le 174 soit saxon?
cordialement olivier
MARKSMAN

MARKSMAN

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 16:08

Salut,

Ce n’est pas Saxon mais Prussien!(ou Lorrain Razz ).

http://genwiki.genealogy.net/IR_174

A+
Guillaume
MARKSMAN

MARKSMAN

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 16:13

Re,

Il s’agit de ton homme je pense Wink

http://des.genealogy.net/search/show/8999379

C’est un casque assez plaisant en tout cas. Belle pièce.

A+
Guillaume
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 16:14

Re

oups ! Embarassed  je me suis mélangé les pinceaux ! Very Happy
D'où le JR devant le régiment qui n'aurait pas eu lieu d'être sur un saxe !
Je rectifie
Merci les gars !
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 16:21

Merci Guillaume /tresbien/

La mention est "disparu" c'est ça ?? les 2 mots avant je ne comprends pas c'est le lieu de naissance ?

p.lamy

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 17:00

Bonjour,
Vermisst : disparu. C'est un constat fait le 31 janvier 1919...L'homme est Sarrois, actuel Land Saarpfalz (Sarre Palatinat) prussien à l'époque. L'IR 174 est un des régiments "Lorrain" (10 Lothringisches), 10e de Lorraine créé pour le XVI AK de Metz.
Mais régiment Lorrain ne voulait pas dire recrutement Lorrain, plutôt effectif majoritairement prussien.
Joli Stahlhelm...
Cordialement. P. Lamy
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 17:11

Re

Merci beaucoup de ces précisions ! /tresbien/
Y a t'il moyen de savoir lors de quel combat ce soldat est-il disparu ?
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 18:16

Salut,

9 déclarés disparus sur 10 que je trouve dans les VL je les retrouve dans les archives de la Croix Rouge sans que la rectification ai été faite dans les VL.

Mais là j'ai pas trouvé un seul Deutsch. J'ai essayé à plusieurs endroits, je m'y suis peut être mal pris et il y figure quand même. Un autre habitué de ces archives réussirait peut-être.

Si ça a été inventorié selon la prononciation c'est pas toujours simple de voir où ils ont été y mettre.

Cdlt, Quentin.
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 18:24

Bonsoir

Oui je sais que dans les archives croix rouge les noms n'ont pas toujours été orthographiés correctement n mais écrit de manière "phonéti.que"
Deutsche/ Deutche etc... il peut y avoir confusion.
Après, la croix rouge n'a pu recenser que les soldats "retrouvés" , les "vrais disparus" n'y apparaissent pas.
Je ne sais pas si les historiques de régiments allemands ont le détail des pertes .
france

france

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 18:28

Bonjour,

C'est un beau casque !

Merci pour le partage /biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 18:30

Merci ! /tresbien/
Dragunov42

Dragunov42

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptySam 23 Avr - 19:05

LeXav a écrit:
Bonsoir

Oui je sais que dans les archives croix rouge les noms n'ont pas toujours été orthographiés  correctement n mais écrit de manière "phonéti.que"
Deutsche/ Deutche etc... il peut y avoir confusion.
Après, la croix rouge n'a pu recenser que les soldats "retrouvés" , les "vrais disparus" n'y apparaissent pas.
Je ne sais pas si les historiques de régiments allemands ont le détail des pertes .

Certains historiques l'on car on m'a déjà sorti l'extrait où était mentionné un tué dont j'ai la plaque. Ainsi que l'extrait sur le combat dans lequel il avait été tué.

Mais pas de certitude que ce soit le cas pour tous. Et ils ne doivent y rapporter que ce qui est officiel, donc marqué comme disparu également.

Pour le coup je dois avoir une quinzaine de plaques cassées sorties de camp ou de poubelle pour lesquelles il n'existe qu'un résultat VL " disparu" entre 17 et 19 et que j'ai systématiquement retrouvé à la CICR .

C'est pour ça que je tente à chaque fois quand je tombe sur ce résultat.

Jusqu'à présent j'en ai eu qu'un seul avec nom pas classable à plusieurs endroits apparemment vu la prononciation que j'ai jamais pu trouver. Pas enregistré mort au Volksbund non plus.

Le seul disparu dont j'ai jamais pu retrouver la trace nulle part et qui doit l'être pour de bon.

Mais bon, plaque venant d'un lot de camp alors je sais qu'elle vient pas du corps ce qui est le principal.

Après il y a eu pas mal de désertions côté allemand en fin de guerre. Le porteur de ce casque a peut-être fait parti de ceux là. Et n'a pas réapparu par la suite vu les risques.

Cdlt, Quentin.
p.lamy

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptyDim 24 Avr - 10:23

Très juste Quentin, c'est le cas du grand père à ma femme qui a été vermisst en septembre 1918, après sa désertion près de Quennevieres dans l'Aisne. Mais il avait déserté en Mutze.
Cordialement.
P. Lamy
p.lamy

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  EmptyDim 24 Avr - 10:46

Très juste Quentin, c'est le cas du grand père à ma femme qui a été vermisst en septembre 1918, après sa désertion près de Quennevieres dans l'Aisne. Mais il avait déserté en Mutze.
Cordialement.
P. Lamy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm    Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm  Empty

Identification sous officier Prussien/Lorrain dans Stahlhelm
Page 1 sur 1