AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division

Aller en bas 
+2
clubberlang
PILLBOX
6 participants
AuteurMessage
PILLBOX




Nombre de messages : 291
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty11/4/2022, 11:55

Bonjour,
Je vous présente une veste un peu atypique puisqu’il s’agit d’une veste d’origine canadienne modèle 1903 mais qui a été portée par un mitrailleur gallois de la 38 th welsh division  .
Cette veste porte d’origine l’ insignes de la division sur le bras gauche (insigne porté depuis 1917 par tous les membres de cette division) ainsi qu’un battle patch sur le bras droit qui doit selon moi identifier la brigade. Je pense qu’il s’agit de la 115th Machine Gun Compagny de cette brigade appartenant à la 38ème division. Normalement l’insigne de cette compagnie de mitrailleurs devrait être un carré noir ,mais je pense qu’il s’agit d’une variante car je n’ai rien trouvé d’autre qui s’en rapproche pour les insignes portés dans cette division.

La veste  semble avoir appartenu à deux soldats différents du Welsh régiment . L’un a marqué son matricule sur le côté intérieur droit de la veste( 62174 WEL) mais je n’ai pas réussi à identifier le soldat correspondant à ce matricule .Le second semble être  Frédérick .A.RUSHTON  62318 WEL qui plus tard à été transféré au South Wales Borderer avec un autre matricule. Cela dans l’hypothèse que le matricule 62318 WEL corresponde au Welsh Regiment et non pas à la WELSH division… Vos avis sont les bienvenus !
Je fais l’hypothèse  que  Frédérick A Rushton a été transféré dans la compagnie de mitrailleurs de la 115th brigade sans changer de matricule de son régiment d’origine.
Si on connait le progressif remplacement des vestes canadiennes par des uniformes de fabrication ou du modèle britannique dans l’armée canadienne,l’inerse est moins fréquent.
Plusieurs  raisons  peuvent expliquer l’usage d’une veste canadienne plutôt que britannique  :
-échange avec un soldat canadien ? (un nom est écrit à l’emmanchure de la veste, H. collins, qui ne semble pas correspondre pas à un soldat du Welsh Regiment…)
-Raisons esthétiques, car le col droit était à la mode chez certains soldats britanniques qui faisaient modifier leurs vestes. Il est à noter que les insignes de col MGC ne sont pas réglementaires chez les hommes du rang et que ce modèle est plutôt un achat personnel car non officiel.

Quoi qu’il en soit les boutons à l’exceptions de quelques remplacements ne sont pas du type anglais mais canadiens .Les matricules et les insignes en tissu semblent avoir été jugés suffisants pour « Welshiser » cet uniforme aux yeux de son ou ses propriétaires mais également aux yeux des officiers de cette unité. Une fois de plus ,voici un exemple de l’écart qui peut exister entre le règlement et la pratique sur le terrain en matière d’uniformologie.
Cordialement
Gérald
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220410
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220411
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220412
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 291
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty11/4/2022, 11:58

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220413
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220414
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220415
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 291
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty11/4/2022, 12:03

Insignes non réglementaires du MGC .Le bouton de poche,  qui est un remplacement d'époque ,est anglais
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220416
Nom du premier proprietaire canadien?
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220417
Taille de l'effet
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220418
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1831
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty11/4/2022, 12:05

/biere/ salut pill très belle veste jai trouvé un john jones 62174 mais au royal welsh fusiliers,
pour le 62138 welsh je pense qu'il s'agit bien du matricule.
cordialement clubber
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3502
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty11/4/2022, 13:24

Bonjour Gérald,

une superbe veste patchée d'origine.

J'aime beaucoup, merci de nous en faire profiter

Rom

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
PILLBOX




Nombre de messages : 291
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty11/4/2022, 13:39

Bonjour,
merci pour vos commentaires .
J'ai oublié un détail:notre homme a un badge de blessure sur le bras gauche.
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division 20220419
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2183
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty11/4/2022, 13:49

Bonjour Gérald ,

Elle est "mimi tous plein" et en plus avec un superbe Patch !

Merci beaucoup pour les photos.
Excellente après-midi là-haut Wink
Jean-Luc
/biere/ ....sans glaçon(s) m'osieur s'il vous plaît ( Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier




Nombre de messages : 1070
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 06/09/2019

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty15/4/2022, 17:49

Bonjour PILLBOX,
Une très jolie veste 👍
Fallait oser la rentrer celle-ci !
J'aime beaucoup ce type d'uniforme.

Cordialement Charpentier.
Revenir en haut Aller en bas
kougar

kougar


Nombre de messages : 3843
Age : 52
Localisation : seitengewehr land
Date d'inscription : 16/10/2011

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty29/5/2022, 21:57

Bonsoir Gérald,

Superbe cette veste drunken drunken

Amicalement /biere/
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 291
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty29/5/2022, 22:34

Bonsoir,
une photo d'un cycliste britannique avec une veste canadienne pattern 1903.On remarque que les boutons canadiens ont été changés.
Gérald
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Veste_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty
MessageSujet: Re: Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division   Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste canadienne /Galloise de la 38th Welsh Division
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CANADA : la 4e division canadienne
» CANADA : la 1ere division canadienne
» CANADA : la 2eme division canadienne
» CANADA : la 3eme division canadienne
» CANADA : la 5eme division canadienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les uniformes-
Sauter vers: