AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

sacoche cuir cavalerie francaise

5 participants
AuteurMessage
nono ww1

nono ww1

sacoche cuir cavalerie francaise  Empty
MessageSujet: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty4/4/2022, 09:01

est ce que ce modele de sacoche bien receptionné de la cavalerie apparement parle a quelqu un ? je n ai rien trouvé....
sacoche cuir cavalerie francaise  20220418
sacoche cuir cavalerie francaise  20220419
sacoche cuir cavalerie francaise  20220417
Revenir en haut Aller en bas
Franzou

Franzou

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty4/4/2022, 18:57

Bonjour,
ça ressemble plutôt à une cartouchière modèle 1877, et les alvéoles correspondraient aux cartouches 11mm Gras. Elle aurait été transformée pour le port en bandoulière, à moins que ce soit un modèle que je ne connais pas.
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty4/4/2022, 21:49

Bonjour,
on dirait qu'à l'origine elle avait 2 sanglons de fermeture cousus.
Le sanglon central riveté a été rajouté en remplacement.
Je ne vois pas non lus ce que ça pouvait être avant.
Peut-être qu'avec d'autres photos: côtés, dessous, description des marquages?
Cordialement,
CG
nono ww1

nono ww1

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 14:32

crevette c est aussi mon avis mais aucune fixation de demonté en dessous et aucune trace non plus....
pas de trous de fixations arriere donc pas une cartouchiere par contre les cotés ont des graces d anciennes coutures
voici un complement de photos
sacoche cuir cavalerie francaise  20220421
sacoche cuir cavalerie francaise  20220420
sacoche cuir cavalerie francaise  20220422

sacoche cuir cavalerie francaise  20220423
sacoche cuir cavalerie francaise  20220424
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 16:20

Curieux en effet.
On pourrait en déduire:
Que le sanglon en milieu de pattelette est un rajout ou plutôt un déplacement.
Idem pour le sanglon à boucle lui correspondant en bas
Idem pour la bretelle.

Que les deux supposés sanglons décousus de fermeture de la pattelette pourraient éventuellement venir se boucler d'une manière à définir sur une pièce de cuir ici disparue.
Que les 4 traces de coutures horizontales sur la pattelette et en bas du dos auraient pu maintenir cette pièce ainsi que maintenir l'ensemble au ceinturon? Elles semblent toutes au même niveau.

Et de plus les logements de cartouches semblent avoir été rajoutés par la suite (par un chasseur?) tant les coutures sont mal faites!
Ca fait beaucoup d'interrogations pour une cartouchière ou sacoche dont je ne peux même pas imaginer le modèle d'origine scratch

Par contre c'est visiblement français si j'en juge par le cartouche de réception en 1916 et la fabricant parisien Shocked
Je suppose qu'il faut imaginer une sacoche d'époque 1916 ou plutôt avant guerre, sans séparations de cartouches, pas forcément portée en bandoulière mais au ceinturon, et éventuellement pour un homme monté de cavalerie, du train ou de l'artillerie?
Et dans ces domaines ma doc n'est pas pléthorique...
nono ww1

nono ww1

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 18:27

merci à toi pour cet analyse , en esperant que d autres membres ce melent à la reflexion
héritier

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 18:32

Bonjour ,
Cela ne m’évoque rien , mais mes connaissances se limitent plutôt à l’entrée en guerre.
Bravo Crevette pour avoir examiné les coutures des gaines à cartouches que j’avais proprement zappées en admettant à priori la cartouchiere et en ayant tout de même décelé le rajout de la bretelle et des sanglon et contre sanglon de fermeture.
Franzou

Franzou

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 20:11

en fait c'est probablement une cartouchière pour la chasse réalisée à partir d'une cartouchière modèle 1877 modifiée, dans laquelle à l'origine les alvéoles ne sont pas cousues.
debange

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 20:46

Bonjour
Il faudrait voir les dimensions mais je pense que c est tout simplement 1poche à fer de bat de mulet qui a été recoupé et transformé en cartouchière de chasse , le marquage et la trace de couture corresponde bien à cela
Db
debange

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 21:53

sacoche cuir cavalerie francaise  D58dc010
nono ww1

nono ww1

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 22:44

pas bete oui mais sacrée transformation Shocked
debange

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty6/4/2022, 22:55

Le cuir et gratuit la main d’œuvre sûrement à temps perdu à la place d’être sur l’ordi ou avec son portable 😁 ça n’existait pas a l époque 😂
Donc aucun soucis pour faire ça à la place de l’acheter dans le commerce
Vérifie si tu en a une mais sur que c’est ça
Db
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty7/4/2022, 09:55

Et voilà, mystère résolu Very Happy
Ca pourrait accompagner un Gras transformé chasse en calibre 24 Wink
nono ww1

nono ww1

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty7/4/2022, 10:41

oui steph je pense aussi que c est bien cela , bien vu . c est pour cela qu il y a une trace de couture au niveau de la pliure arriere ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sacoche cuir cavalerie francaise    sacoche cuir cavalerie francaise  Empty

sacoche cuir cavalerie francaise
Page 1 sur 1