AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 petite trouvaille aviateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 908
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

petite trouvaille aviateur Empty
MessageSujet: petite trouvaille aviateur   petite trouvaille aviateur EmptyDim 3 Avr 2022 - 12:52

Bon ce n'est pas du nominatif, ça n'a jamais été porté donc ça n'a jamais vu les airs mais je vous partage quand même cette petite rentrée que je trouve très sympathique.
Il s'agit d'une paire de pattes de collet pour officier sur fond orange avant découpage et montage.
Je ne suis pas vraiment expert en la matière mais le fond orangé apparaît début 15 et je pense qu'il a été porté jusqu'en fin de guerre? Pas facile de faire la différence entre des pattes sur fond noir, BH ou orange avec des photos d'époque en noir et blanc.
/biere/
Sam
petite trouvaille aviateur 1-img_29

petite trouvaille aviateur 1-img_28

Peut-être que sur cette photo il s'agit de pattes oranges??
petite trouvaille aviateur 003_ra11
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

petite trouvaille aviateur Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille aviateur   petite trouvaille aviateur EmptyDim 3 Avr 2022 - 14:01

L'écusson orangé est donné à l'aviation fin janvier 15.

Toujours valable dans l'immédiat après guerre.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3396
Age : 52
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

petite trouvaille aviateur Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille aviateur   petite trouvaille aviateur EmptyDim 3 Avr 2022 - 14:21

Salut,

Superbe paire de pattes de col.... Shocked

Je pense qu'elles ont eu court en début de l'aviation mais pas sur qu'elles aient perdurées dans le temps au delà de 1916 où le règlement a changé ??? /reflechi/

A part la troupe, j'ai pas trop vu pour l'instant de pattes à fond orange pour les officiers... un jour cela sortira peut être Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

le rampant


Nombre de messages : 908
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 02/05/2009

petite trouvaille aviateur Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille aviateur   petite trouvaille aviateur EmptyDim 3 Avr 2022 - 18:17

Merci à tous les 2 pour vos réponses, je pense que le fond de l'insigne dépend en général de la couleur de la veste donc pour un choix purement esthétique (veste noire = fond noir, veste bh = fond bh, veste spahi= fond rouge...) mais la couleur orange a été montée sur veste noire ou bh et comme toi Guynemer, je pensais que c'était essentiellement pour la troupe...par exemple j'ai vu dernièrement en bourse aux armes une culotte troupe passepoilée orange et datée 18.
Sur le site d'Albin, il présente une patte de sous-officier sur fond orange :

petite trouvaille aviateur Jg10

Concernant ma trouvaille, il est probable que ces pattes soient prévues pour une veste à col droit et non pour des cols saxes, demi-saxes ou cols à l'anglaise??
/biere/
Sam
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

petite trouvaille aviateur Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille aviateur   petite trouvaille aviateur EmptyDim 3 Avr 2022 - 20:48

En principe, l'écusson demeure orange pour toute l'aviation pour toute la durée de la guerre, le changement se fait vers 1920, (je n'ai pas la date exacte), au + tard en 1923.

Les autres couleurs durant cette période sont des initiatives persos, ou alors une certaine liberté était tolérée envers ceux faisant partie du "personnel détaché dans l'aéronautique" du fait pour cette catégorie d'un certain flou du règlement.

Celui-ci ne prescrit en effet, pour ces hommes (aviateurs militaires et pilotes de dirigeables) que d'avoir pour :

a) Brevetés : insignes spéciaux à la place des n° sur les écussons.

b) Non brevetés : grenades à la place des n° sur les écussons décrits dans les descriptions des uniformes.

On voit donc que rien n'est mentionné niveau couleurs pour leur uniforme, quel que soit le type de vêtement...

Pour les passepoils des pantalons et culottes, ils sont par contre orange pour toute l'aéronautique, et pas seulement pour l'aviation contrairement aux écussons (comme précisé ci-dessus, cela n'inclus pas le personnel détaché).

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Ben Gunn

Ben Gunn


Nombre de messages : 224
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2014

petite trouvaille aviateur Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille aviateur   petite trouvaille aviateur EmptyMer 6 Avr 2022 - 20:46

De mon côté, j'ai rencontré ces pattes de col sur sur fond orange en version troupe et en version sous-off ainsi qu'une variante troupe indiquant un groupe d'aviation (le 2e).
On peut imaginer que la version officier existe en canetille argentée et en canetille dorée…
À part ça, rien de plus à apporter, vous avez tout dit.  Very Happy
Ah si, une petite chose : ces pattes de col sont absolument somptueuses ! Bravo !

/biere/  /biere/  /biere/

BG/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite trouvaille aviateur Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille aviateur   petite trouvaille aviateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite trouvaille aviateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite trouvaille
» petite trouvaille
» petite trouvaille
» petite trouvaille
» petite trouvaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Sauter vers: