Adndtek
Nombre de messages : 5 Age : 47 Localisation : 62 Date d'inscription : 28/03/2022
| Sujet: Aide nettoyage porte tambour allemand Jeu 31 Mar 2022 - 6:35 | |
| Bonjour a tous !! Petite trouvaille fort sympathique en Détection , mais j'aimerais vraiment le restaurer correctement , c'est pourquoi je demande vos avis sur la manière pour procéder sans abimer ce magnifique Porte Tambour J'ai également poster a la suite de ce message pour essayer de le dater afin de connaitre l’époque car j'ai plusieurs son de cloche n’hésitez pas a me renseigner https://lagrandeguerre.1fr1.net/u6482Merci a vous !! |
|
geo-80
Nombre de messages : 4946 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Aide nettoyage porte tambour allemand Jeu 31 Mar 2022 - 7:10 | |
| Bonjour Jolie trouvaille,pas des plus courant surtout en fouille Je te conseille l'acide oxalique ou citrique Deux acide très doux Après sablage très fin Après je le laisserais comme sa Belle patine |
|
clubberlang
Nombre de messages : 1885 Localisation : artois Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Aide nettoyage porte tambour allemand Jeu 31 Mar 2022 - 7:55 | |
| Bonjour moi je laisserai comme ça avec sa patine Il me semble qu'il est post ww1 sans la couronne Cordialement clubber |
|
Adndtek
Nombre de messages : 5 Age : 47 Localisation : 62 Date d'inscription : 28/03/2022
| Sujet: Re: Aide nettoyage porte tambour allemand Jeu 31 Mar 2022 - 10:45 | |
| |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Aide nettoyage porte tambour allemand Jeu 31 Mar 2022 - 11:30 | |
| Bonjour, ---Pour l'époque, c'est très simple : aigle non couronné = post Kaiserzeit, c'est à dire Reichswehr voir III°Reich. ---Pour la restauration : D'abord s'assurer qu'il est bien en bronze (et non en fonte ferreuse) avec un aimant. Ensuite, si en bronze, le tremper quelques heures dans un acide (le chlorhydrique est très bien, pour le bronze, dilué à 50% d'eau et on en trouve en grande surface). Ensuite, plonger l'oiseau, dans de l'eau savonneuse pour neutraliser l'action de l'acide. Ensuite, sécher l'objet, puis le passer à la brosse douce, ou à la laine d'acier 000. Le relief va subsister car la patine restera dans les creux, et la brillance se fera que sur le crêtes. |
|
Adndtek
| Sujet: Re: Aide nettoyage porte tambour allemand Jeu 31 Mar 2022 - 11:45 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Bonjour,
---Pour l'époque, c'est très simple : aigle non couronné = post Kaiserzeit, c'est à dire Reichswehr voir III°Reich. ---Pour la restauration : D'abord s'assurer qu'il est bien en bronze (et non en fonte ferreuse) avec un aimant. Ensuite, si en bronze, le tremper quelques heures dans un acide (le chlorhydrique est très bien, pour le bronze, dilué à 50% d'eau et on en trouve en grande surface). Ensuite, plonger l'oiseau, dans de l'eau savonneuse pour neutraliser l'action de l'acide. Ensuite, sécher l'objet, puis le passer à la brosse douce, ou à la laine d'acier 000. Le relief va subsister car la patine restera dans les creux, et la brillance se fera que sur le crêtes.
Merci à vous , alors il n'est pas aimanté donc bronze ! le vinaigre blanc est trop fort ?? (je n’ai pas essayé mais déjà utilise sur un autre ferreux ) Merci pour votre réponse en tout cas |
|
LeXav
Nombre de messages : 11027 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Aide nettoyage porte tambour allemand Jeu 31 Mar 2022 - 12:17 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
D'abord s'assurer qu'il est bien en bronze (et non en fonte ferreuse Salut Thierry C'est quoi dit une fonte ferreuse ??? un pléonasme ? ben oui, vu que dans la fonte ou l'acier..........il y a du fer et que c'est le pourcentage de carbone qui le différencie . |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide nettoyage porte tambour allemand | |
| |
|