Je voudrais évoquer aussi l'histoire de la statue du Conscrit de 1814
La statue représente un élève de l'École polytechnique servant dans l'armée napoléonienne en 1814 durant la Bataille de Paris. Les troupes coalisées sont alors aux portes de Paris et les élèves, n'ayant pour expérience militaire que quelques cours d'artillerie, demandent à Napoléon de participer à la défense de Paris. Les polytechniciens se distinguent dans la défense de la barrière du Trône, sans pour autant empêcher la défaite napoléonienne. Le fait d'armes est désormais inscrit sur le drapeau de l'École : « Défense de Paris, 1814 »
La statue de l'école de West PointLe 21 octobre 1919, une délégation de l’École polytechnique offre à l'académie militaire de West Point une réplique grandeur nature du bronze en signe de fraternité entre les deux nations et écoles. Cette copie y porte le nom de Monument de l'École polytechnique.
La statue, déplacée en 1980 dans la cour voisine du 5 rue Descartes à Paris où siège l'association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique sur demande du ministre des Universités, est finalement transférée en juillet 1986 à Palaiseau où a déménagé l'École en 1977. Elle occupe donc désormais la cour Vaneau, cour d'honneur de l'École polytechnique, et constitue un des symboles de l'École