AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 boucle pour bretelle Lebel ??

Aller en bas 
+2
Simon
majkejevrosime
6 participants
AuteurMessage
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4397
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyMer 9 Fév - 22:47

Bonjour

Dans un fond de malle francaise, j ai trouve un lot de boutons, attaches, boucles, etc... de rechange. J ai identifie le plus gros. A priori tout est reglo et pour la periode qui nous interesse.

Pourtant j ai deux boucles en laiton comme sur la photo ci dessous que je n arrive pas a identifier. J ai pense a des boucles de bretelle de fusil lebel? Qu en pensez vous?



Merci

Largeur totale boucle: 4,2 cm. Largeur du passage pour la sangle: 3,5 cm

boucle pour bretelle Lebel ?? Boucle13
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Admin
Admin
Simon


Nombre de messages : 5255
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2007

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyJeu 10 Fév - 1:19

Salut

Pas pour lebel mais chassepot oui

Simon

_________________
boucle pour bretelle Lebel ?? Zmguvq10
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4397
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyJeu 10 Fév - 10:06

Merci. La bretelle de chassepot est en cuir retourné noir ? Ou autre ? Meme longueur que les autres bretelles francaises ?
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyJeu 10 Fév - 10:29

Les mêmes existent déjà pour la bretelle de fusil sous l'Empire...
Revenir en haut Aller en bas
Lestat

Lestat


Nombre de messages : 1352
Localisation : Marne
Date d'inscription : 23/06/2006

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyJeu 10 Fév - 11:04

Bonjour,

c'est la boucle réglementaire pour les fusils, carabines et mousquetons à partir du 1777 jusqu'au dernier à percussion. Celle du chassepot est identique à celle du lebel (enfin c’est plutôt l'inverse) avec une boucle en fil de laiton, mais certains ont reçues des bretelles plus anciennes avec cette boucle.

Au cas ou, j'en recherche une pour me fabriquer une bretelle pour ma carabine 1853.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyVen 11 Fév - 7:58

Bonjour,
la bretelle de Chassepot est en effet en cuir naturel côté chair à l'extérieur et côté fleur à l'intérieur, comme c'est le cas de tous les équipements jusqu'en gros aux années 1890.
Le côté chair est noirci au cirage puis lissé au lissoir en bois.
Le côté fleur reste naturel.
Quand je me fabrique une telle bretelle, avant de la lisser je la passe à la cire (un bloc rigide de cire de sellier que j'utilise surtout pour cirer le fil de couture).

Ce modèle de boucle est refait notamment par mon ami Marco di Saro, de Labortemporis, qui habite en France et parle donc très bien français.
https://labortemporis.com/
http://www.labortemporis.net/shop/en/home/156-napoleonic-fench-revolutionary-buckle-gun-1793-1815.html
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyVen 11 Fév - 8:59

L'état a tout dit et corrigé l'erreur
Ce n'est pas la boucle ni du Lebel et dérivés ni Gras ni Chassepot mais modèle pour les réglementaires précédents
À plus
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4397
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyVen 11 Fév - 10:04

OK merci


Dernière édition par majkejevrosime le Ven 11 Fév - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? EmptyVen 11 Fév - 14:29

Voici une boucle de type Chassepot/Gras/Lebel 1°mle, bretelle originale montée sur l'un de mes Chassepot, rectangulaire à ardillon inversé et montée sur une bretelle très longue à nombreux trous, et en cuir côté chair extérieur.
Cette bretelle reste mystérieuse...
boucle pour bretelle Lebel ?? Lebel_10

Voici le modèle similaire à ceux de l'Empire, mais en laiton plutôt plat, ardillon laiton et monté sur une bretelle originale de couleur fauve en cuir côté fleur dehors, également montée sur un autre de mes Chassepot.
La couleur du cuir indiquerait plutôt une fabrication post-1915, mais la question de la présence de cette boucle en accolade de type ancien reste également mystérieuse...
boucle pour bretelle Lebel ?? V8mqnd

Une discussion au sujet de ces boucles plates en accolade:
https://www.tircollection.com/t16978-question-bretelle-francaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boucle pour bretelle Lebel ?? Empty
MessageSujet: Re: boucle pour bretelle Lebel ??   boucle pour bretelle Lebel ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boucle pour bretelle Lebel ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: