Bonjour à tous, je vous présente une photo-carte prise dans un des nombreux camps d'entrainement de Salisbury (Angleterre), lors de l'hiver 1915. Ce highlander a de fortes chances d'appartenir au 17th Reserve battalion canadien. Il porte le "glengarry" à damiers et le kilt "MacKenzie" des "Seaforths". A cette période de la guerre, ces unités perçoivent des effets disparates, dont certains clichés témoignent de la diversité des "sporrans" dotés du badge d'appartenance (pas toujours), voire celui-ci retiré, comme sur la photo présentée.
SalisburyLes canadiens ne pouvaient rêver pire entrée en matière. La vie à Salisbury n'a vraiment rien d'un séjour d'agrément. La région connait son pire automne depuis longtemps. Il pleut sans discontinuer à partir du 20 octobre (89 jours de pluie sur les 123 passés à Salisbury) et le terrain détrempé se transforme vite en océan de boue. Rapidement, il devient impossible pour les unités montées de se mouvoir dans un tel marécage. Elles sont déplacées en décembre vers des camps plus salubres pour pouvoir poursuivre leur instruction. A plusieurs reprises les éléments se déchainent: un orage plus violent qu'à l'accoutumée détruit toutes les tentes (y compris celles de l'état-major), la rivière Avon déborde...(sources Eric Labayle, Byng Boys !)
Historique du 17th BattalionLe 17e bataillon est organisé au camp de Valcartier conformément au Camp Order 241 du 2 septembre 1914.
Il est composé de recrues de la Nouvelle-Écosse et d'une compagnie de Toronto commandée par le lieutenant-colonel SG Robertson. L'unité s'embarque outre-mer en partance de Québec, le 30 septembre 1914, à bord du SS Ruthenia et débarque au Royaume-Uni le 14 octobre 1914 avec un effectif de 44 officiers et 624 autres grades.
L'unité reste en Angleterre; 250 hommes sont dirigés vers le Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI), alors au service de l'armée britannique, en décembre 1914.
L'unité est renommée 17th Canadian Reserve Battalion le 25 avril 1915, le personnel est transféré au nouveau 17th Canadian Reserve Battalion le 4 janvier 1917, et l'unité est dissoute le 4 juin 1917 par les décrets 1366 et 1863 du Conseil privé, datés respectivement du 21 mai et du 6 juillet 1917.
On distingue la trace du badge retiré du "sporran", qu'arbore notre jeune highlander. Le 17th était
une unité en kilt portant le tartan Mackenzie et avait son propre corps de cornemuses.
Byng