| Mütze - marquage à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Mütze - marquage à identifier Jeu 3 Fév - 21:15 | |
| bonsoir, voici une Mütze artillerie - pionnier ou troupes techniques Prussienne dont sont marquage me pose problème pour identifier l'unité exacte : que veut dire le marquage : B.J.A. Chtz. 17 f 22Ple " 22P" me fait penser à du pionnier. merci par avance pour vos réponses michel |
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier Jeu 3 Fév - 21:34 | |
| Bonjour,
Voici pour ces marquages: B.J.A = Bekleidungs Instandsetzung Amt f= feldbrauchbar Pour Chtz, je pense à Chemnitz (Saxe) et le 22P identifierait le Pionier Bataillon 22 (Saxon). Par conséquent, la cocarde prussienne devrait être saxonne.
Elgo
|
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier Jeu 3 Fév - 21:42 | |
| Bonjour Michel BJA: Beckleidungs InstandsetzungAmt= magasin de réparation d'habillement 17 pour 1917 F: Feldbrauchbar= usage en campagne (reparation pour un usage en campagne) Elgo a dit le reste |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2655 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier Jeu 3 Fév - 21:53 | |
| Bonjour Tout a ete dit sauf que..... c est une très belle pièce . |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier Ven 4 Fév - 8:36 | |
| Bonjour, Un Krätzchen prussien récupéré par un atelier de reconditionnement saxon en temps de guerre. Ces interactions entre BA et BJA de différents AK n´étaient pas rares à cette époque tardive de la guerre. Je ne m´amuserais pas à changer la cocarde de Prusse. Elle pourrait être d´origine! La garnison du PB22 (Riesa) est à 60 km au NE de Chemnitz. Un beau calot qui me rappelle le mien de l´autre PB saxon: Rheinbaben |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5092 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier Ven 4 Fév - 16:38 | |
| bonjour, un grand merci à tous pour vos réponses. voici le détail des cocardes : michel |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier Ven 4 Fév - 16:55 | |
| |
|
| |
argyll
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier Ven 4 Fév - 17:00 | |
| bonjour, merci pour la confirmation. donc cette Mütze a eu un début de carrière au sein du 22ème bataillon de pionnier (saxon) pour finir dans une autre unité "technique " (prusse). michel ps : je salut au passage le membre du Forum qui m'a parmi d'en faire l'acquisition. |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier Ven 4 Fév - 17:14 | |
| - argyll a écrit:
donc cette Mütze a eu un début de carrière au sein du 22ème bataillon de pionnier (saxon) pour finir dans une autre unité "technique " (prusse).
Bonsoir Michel, J´aurais tendance à dire l´inverse sans bien sûr pouvoir le prouver. Mütze de provenance prussienne et reconditionnée assez tardivement dans un atelier saxon en 1917. Elle a donc du être versée à cette époque au 22ème pionnier saxon. La cocarde prussienne est restée dessus. Car je ne pense pas qu´un atelier saxon ait cousu une cocarde prussienne pour ensuite envoyer cette Mütze dans une unité prussienne... Rheinbaben |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mütze - marquage à identifier | |
| |
|
| |
| Mütze - marquage à identifier | |
|