| Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 Dim 16 Jan 2022 - 12:43 | |
| Bonjour, Je possède un casque du LGR100 Le prénom est Oskar Le nom de famille est pour moi Benedix (je me base sur la 1ère et la dernière lettre du nom) La compagnie est la 8ème Lisez vous la même chose que moi ? Je trouve un Gefreiter Oskar Benedix, de Neukirchen, Chemnitz, dans la liste des pertes saxonnes, du 4 novembre 1916, blessé légèrement. Peut-on trouver sur un document dans quelle compagnie se trouvait Oskar ? Par contre ce casque a été trouvé en Belgique, donc plutôt sur les premiers engagements du LGR100 en 1914, mais pas de Oskar Benedix dans les pertes de début de guerre.... Merci de votre aide David |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2151 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 Dim 16 Jan 2022 - 15:53 | |
| Hello Bois Bourlon, - Citation :
- Peut-on trouver sur un document dans quelle compagnie se trouvait Oskar ?
En déplaçant la "loupe" vers le haut, tu découvriras que "ton" Oskar Benedix se trouvait à la... 8e compagnie ! Mais était-il alors coiffé de ton casque ?... Je ne pense pas qu'un "Leiber" du 100e saxon portait encore un caque à pointe M95 en 1ere ligne fin 1916... |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 Dim 16 Jan 2022 - 16:40 | |
| Salut Thierry, Effectivement quelle truffe je suis ! je n'avais pas prêté attention au fait que la compagnie soit indiqué au dessus. Comme dit, ce casque vient de Belgique, il aura donc du le perdre en début de guerre pour une raison qui restera inconnue Merci David |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 Dim 16 Jan 2022 - 17:50 | |
| Bonsoir, MP pour achat!! Les hommes perdaient des fois leur casque (et diverses autres pièces d´équipement comme Brotbeutel, Tornister, dragonnes, etc...) lors des tout premiers combats de la guerre de mouvement qui étaient bien souvent très "sportifs"... Pourrait-on voir d´autres photos? Je possède moi aussi un casque de la 8/100 mais dont je n´arrive toujours pas à déchiffrer le nom du porteur très blaffard devant le 8/100 manuscrit , entre les coins de cuir de la plaque et la Teller Rheinbaben |
|
| |
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 Dim 16 Jan 2022 - 20:51 | |
| Bonsoir, J'ai la boucle qui accompagne ces casques Belle soirée. |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2151 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 Lun 17 Jan 2022 - 14:32 | |
| - bourlonwood a écrit:
- il aura donc du le perdre en début de guerre pour une raison qui restera inconnue
- Rheinbaben a écrit:
- Les hommes perdaient des fois leur casque
Pourquoi penser que ce casque à été perdu au début de la guerre ?... Imaginons que le soldat Benedix de la 8e Cie du IR 100 ai porté ce casque à la mobilisation. Qu'en a-t-il fait lors de la distribution des casques modèles 15 puis des casques en acier ?... On peut imaginer que les coiffures devenues "obsolètes", à fortiori dans un régiment d'active en ligne, étaient ramassées pour être renvoyées à l'arrière et y équiper, par exemple, des troupes en formation... Ah, si les objets pouvaient nous parler... |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 Lun 17 Jan 2022 - 18:05 | |
| - Jasta a écrit:
- Rheinbaben a écrit:
- Les hommes perdaient des fois leur casque
Pourquoi penser que ce casque à été perdu au début de la guerre ?...
Salut, Peut-être pour cette raison énoncée par notre ami David "Par contre ce casque a été trouvé en Belgique, donc plutôt sur les premiers engagements du LGR100 en 1914"Rheinbaben
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide pour un soldat du LGR100 | |
|