| L'hygiène du soldat allemand | |
|
+7Metz HumanBonb Manu Laurent Jasta killer2lamor eparges 11 participants |
Auteur | Message |
---|
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: L'hygiène du soldat allemand Lun 2 Fév 2009 - 14:07 | |
| Histoire de se faire plaisir de sortir quelques bricoles des cartons... La boîte pour les affaires de soins restait souvent en arrière, quelques pièces trouvaient leur place dans la Brotbeutel ou Tornister... La boite, peint en feldgrau et marqué 'Toilette', deborde un peu, mais bon... Rasoir, marqué 'Armee rasier Garnitur', miroir de campagne et savon 'Kaloderma' (existe aussi en boite ronde et tube) Un paquet de savon pour lessive, un bloc de savon avec couronne, des feuilels de savon (à noter le soldat qui se lave les mains sur l'emballage) et une boite alu ('Dralle-Hamburg) Une brosse dans sa boite en alu, boite pour poudre dentifrice alu-verre et un petit sac pour le transport. soins divers: Vasenol Armeepuder (sorte de talc), Gehwohl-creme (pour les pieds) et 'Birkenwasser (lotion) Et finalement, quelques produits contre les petit copains: Tricresol (Sanitäts depot VIII Koblenz), autre en carton |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Lun 2 Fév 2009 - 14:28 | |
| salut, superbe tout ça! pas facile à rassembler ces petites choses! moi j'ai déjà le kaloderma sous forme de tube et un rasoir coupe chou avec la croix de fer, je ferai des photos dés que possible a+ |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Lun 2 Fév 2009 - 14:57 | |
| Merci! Il me manquent encore quelques pièces, notamment (vous allez rire...) un paquet de feuilles de toilette. Un copain à moi a un paquet 'Für unsere Feldgrauen - 100 Blätter'. Non, pas feldgrau, mais un rouge sombre (avant usuage...) |
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2150 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Lun 2 Fév 2009 - 15:00 | |
| Bonjour, Merci de nous faire partager ces petits "trésors", objets du quotidien du landser o combien anodins, mais tellement difficiles à trouver de nos jours... Sauf erreur de ma part, je pense que le petit miroir pliant présenté est suisse... Cdlt Jasta |
|
| |
eparges
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Lun 2 Fév 2009 - 15:27 | |
| Bonjour Jasta, peut-être vous avez raison, j'ai également mes doutes si il est bien allemand (aucun marquage, pas de réference)...mais il rempli' bien un 'trou'.. |
|
| |
Laurent
Nombre de messages : 2910 Localisation : Yonne Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mar 3 Fév 2009 - 14:41 | |
| Très beau. As tu d'autre petites boites? très sympa. |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6437 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Dim 4 Oct 2009 - 20:59 | |
| salut, un petit miroir de poche du terrain présentant les profils de Guillaume II et de François-Joseph avec la mention Einig und stark: a+ |
|
| |
Manu
Nombre de messages : 882 Localisation : Espagne Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Dim 6 Mar 2016 - 17:42 | |
| Bonjour, ma petite contribution à cette post qui j'aime bien, ma boite de ¨Gerlach 's gehwohl präservativ-Krem¨. trouvailles dans une poubelle allemande; brosse a dents, un peigne et un tube de borsalbe avec une inscription très sympa. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mar 11 Avr 2017 - 17:20 | |
| Bonjour, Sujet très sympathique avec de chouettes objets ! Pour ce qui est des boîtes Gewohl, je ne sais pas de quand elles datent mais toutes celles que j'ai pu voir sortir de terrain étaient à 3 auréoles et non 2 comme ici . - oliv62 a écrit:
Ticket assez original pour le bien être du soldat, à valoir pour un bain ou une douche !
Bonne journée et merci. Cordialement. |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mar 28 Avr 2020 - 18:55 | |
| Post de ...Un ensemble pour la toilette du soldat :
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mar 28 Avr 2020 - 18:56 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Metz Admin
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mar 28 Avr 2020 - 18:57 | |
| _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
|
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5091 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Lun 24 Aoû 2020 - 20:33 | |
| bonsoir, voici une petite présentation d'objets personnels à propos de l'hygiène et soins du soldat allemand (de terrain - période 1915) : descriptif : - tube en aluminium : aucun reste d'inscription - tube de savon pour la barbe : KalodermaSavon pour la barbeà base de glycérine et de miel F. WOLFF & SOHNfournisseur de la cour KARLSRUHE - pastilles contre la toux et maux de gorge (1 de terrain et 1 venant d'Allemagne): Emser Pastillenaus den Königlichen Betrieben Bad Ems.Altbewährt bei Husten, Heiserkeit und Magensäure. ________________________ Durch Abreissen der Zinnkapsel am Einschnitt zu öffnen. ________________________ aigle prussien - couronne K.Pr.D STAATS - KONTROLLE SCHUTZ-MARKE EMS dans un cercle sur fond rouge Marken -Artikel / Preis 50P.F. sur le bouchon : KÖNIGL. EMS - tube en verre avec son contenu (indéterminé) - flacon en verre avec un reste d'étiquette( si quelqu'un peut m'aider à identifier ce flacon) - tète de rasoir : SAFETY RAZOR WARRANTED MADE IN GERMANY AMERICAN MODEL - peigne pliant de poche : michel |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Jeu 10 Sep 2020 - 14:45 | |
| - argyll a écrit:
- pastilles contre la toux et maux de gorge (1 de terrain et 1 venant d'Allemagne): Emser Pastillen
Bonjour et merci pour la présentation de ces différents petits objets de la vie quotidienne des soldats. Arrives tu à voir sur le modèle de terrain le prix ? Le tien est un 50 PF, hors sur le modèle de terrain que je connais, le prix est de 85. Par ailleurs sur ton modèle, la mention est "Heiserkeit und Magensäure", alors que sur les modèles terrain on rencontre le plus souvent celle-ci "Heiserkeit und Verschleinung". Bonne journée et merci. Cordialement. |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5091 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Jeu 10 Sep 2020 - 15:23 | |
| bonjour, voici le peut d'écriture restant lisible : E ou F i.... Sch.......Klök........ désolé. je ne peu pas en dire plus. sur le long du tube de terrain, il est bien indiqué : Heiserkeit und Verschleinungest il possible de dater selon les écritures? michel |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mar 6 Oct 2020 - 18:47 | |
| Bonsoir, Aucune idée, il faudrait se pencher sur la question en analysant des publicités d'époque pour commencer, même si ça ne fait pas tout. Voici mon exemplaire avec le bon prix par rapport au modèle terrain recensé, mais toujours avec la mention "Heiserkeit und Verschleinung" qui diffère... On notera que le capuchon de mon exemplaire est également différent ! Bonne soirée et merci. Bien cordialement. |
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Dim 11 Avr 2021 - 19:50 | |
| Bonjour, Je continue avec un tube de Chlorodont et deux brosses à dents. Vous remarquerez le fabriquant “Sanitäts”. A+ Guillaume |
|
| |
pilou
Nombre de messages : 38 Age : 63 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mar 24 Aoû 2021 - 7:40 | |
| Bonjour O h pour le petit peigne pliant je doit avoir le même D'ailleurs je ferai une photo et quelques objets Pilou |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4764 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mar 24 Aoû 2021 - 22:06 | |
| Bonsoir, Flacon anti poux. Autre modèle. |
|
| |
pilou
Nombre de messages : 38 Age : 63 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand Mer 25 Aoû 2021 - 6:09 | |
| Bonjour, Voici une authentique boîte de Gehwol trouvée dans les années 1970 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'hygiène du soldat allemand | |
| |
|
| |
| L'hygiène du soldat allemand | |
|