Bonsoir Lebriscard,
très bel ensemble sur un sujet qui m'intéresse car très aérien. De belles photos d'équipements "aéro" notamment une vue de combinaison du type de celle produite par Gordon et Fergusson de Saint Paul, dans le Minnesota. Des harnais, des appareils de transmission etc. J'avoue que la présence de Pershing et des quelques masques à gaz ne constituent pas le plus important à mes yeux.
J'ai consulté une excellente compilation de documents sur l'US air service pendant la Grande Guerre, datant de 1979. 1500 pages en anglais pour les volumes I et III. Voici ce que j'ai trouvé sur la 3rd Balloon Cie.
La 3rd Compagny est arrivé au front en août 1918, juste avant l'offensive de St Mihiel. Elle était rattachée au IVe Corps de la Ist Army.
La 3e est déployée dans le secteur de Saint-Mihiel le 5 septembre 1918 et s'installe dans le bois au sud de Mandres (aujourd'hui Mandres en Barrois) (55). Le 12 septembre, elle se rend à Maizerais (54) et deux jours plus tard à Saizerais (54)
Cette Compagnie commence l'attaque avec la 42nd Division. Toutes les missions assignées aux ballons au profit de la brigade d'artillerie divisionnaire sont remplies. Des observations sont aussi conduites pour les unités d'artillerie du corps (IV) et de l'armée (Ist) localisées à côté de la compagnie. Les "balloonists" de la 3e rendent des services inestimables pendant les premiers jours de l'offensive en observant les lignes ennemies, palliant la désorganisation et le manque de moyens de reconnaissance au sol. Une photo prise par la 3e permet même la destruction d'une batterie allemande.
Concernant l'évaluation, voici ce que je peux dire. J'ai acquis il y a quelques années un album du 5. Luftschiffer Bataillon, allemand donc, pour 650 euros. Il y a à l'intérieur des photos du LZ77 et du capitaine Horn, son commandant, entre autres. Les zeppelins demeurent très en vogue Outre-Rhin. Mais j'ai eu de la chance.
C'est une base de départ. Il est vrai que l'US de la Grande Guerre n'est pas forcément "couru" et les prix, hormis "le Marines", sont relativement abordables comparés à "l'Allemand" ou "le Poilu". Mais là on parle d'aviation, ce qui est moins courant, même si les ballons, comme en France, ont moins la cote. J'ai acheté ma combinaison aux US pour l'équivalent de 700 euros et un insigne de pilote d'avion en canetille, brut , c'est à dire non découpé pour être cousu, pour 380 euros. Donc une fourchette entre 500 et 750 euros me parait réaliste. Bien sûr, il y a les prix vus sur Internet mais certains objets restent en vente plusieurs années sur des sites bien connus.
Dommage que j'ai déjà cassé ma tirelire pour d'autres objets
A+
LZ