- Le Prévôt a écrit:
- Bonjour,
Quelles sont les dimensions de cette pièce, ça ne semble pas bien grand ? ? ?
Ca se portait à la boutonnière du col de veste ? ? ?
Merci
Hello,
C'est cela, petit badge dont l'attache (vue sa forme) est bien prévue pour se porter à la boutonnière sur des effets civils
Il y a eu plusieurs modèles selon les années et les affectations : ci-joint un lien récapitulatif
https://www.iwm.org.uk/history/on-war-service-badge« En service de guerre » Insigne
(SOURCE IWM)'On War Service' badges
Badges « En service de guerre »
Qu’est-ce qu’un badge « En service de guerre » et qui aurait pu en porter un ?
Ces petits insignes en métal ont été portés par les civils pendant la Première Guerre mondiale afin d’indiquer que la personne qui les portait était engagée dans d’importants travaux de guerre.
Plusieurs de ces badges ont été officiellement produits et distribués à l’échelle nationale, mais beaucoup d’autres ont été produits en privé en employant des entreprises pour soutenir leurs employés.
UNIFORMES ET INSIGNES
Badge Midland Railway Service
Insigne « En service de guerre », Midland Railway Service
Voir l’enregistrement d’objet
insigne circulaire en métal émaillé, son centepiece blanc porte une couronne de roi au-dessus de l’inscription incrustée: « RAILWAY SERVICE » et est entouré d’une bande circulaire en émail bleu avec l’inscription: « MIDLAND RAILWAY ».
IWM (INS 7811)
Pourquoi les badges « En service de guerre » étaient-ils nécessaires ?
Avant l’introduction de la conscription en 1916, l’armée s’appuyait sur le recrutement volontaire. Beaucoup ont supposé qu’un homme qui n’était pas en uniforme évitait de se joindre à eux et était donc souvent accusé de se soustraire à son devoir envers son pays. La célèbre campagne de plumes blanches a vu des hommes qui n’étaient pas en uniforme se voir présenter une plume blanche comme symbole de lâcheté.
Les insignes officiels étaient destinés à prouver que le porteur faisait son devoir envers son pays en temps de guerre d’une manière différente. Ils n’étaient pas en uniforme, mais ils travaillaient peut-être dans des usines de munitions ou dans les chantiers navals pour effectuer des travaux vitaux pour l’effort de guerre.
Après la conscription, le besoin de ces badges s’est estompé, avec la campagne des plumes blanches. Cependant, beaucoup ont continué à être portés tout au long de la guerre, en particulier par les travailleuses postées pour lesquelles l’insigne pouvait donner la priorité à l’embarquement et aux réductions tarifaires dans les transports en commun, tout en indiquant qu’il n’y avait rien de peu recommandable à ce que ces dames voyagent seules la nuit.
UNIFORMES ET INSIGNES
Insigne de volontaire des munitions de guerre
insigne en métal doré avec des canons croisés sur un bouclier entouré d’une bande circulaire portant l’inscription: « VOLONTAIRE DE MUNITION DE GUERRE ». Une couronne de roi surmonte l’insigne.
Voir l’enregistrement d’objet
insigne en métal doré avec des canons croisés sur un bouclier entouré d’une bande circulaire portant l’inscription: « VOLONTAIRE DE MUNITION DE GUERRE ». Une couronne de roi surmonte l’insigne.
IWM (INS 7808)
UNIFORMES ET INSIGNES
Insigne de service de guerre de 1914
L’insigne On War Service 1914 a été délivré par l’Amirauté aux « ouvriers dont les services sont indispensables pour l’achèvement rapide des navires et des armements de Sa Majesté ».
Voir l’enregistrement d’objet
insigne circulaire en métal boutonnière avec l’inscription (autour de la circonférence incrustée d’or dans une bande d’émail bleu: « ON WAR SERVICE 1915 », au centre de l’insigne se trouve une couronne du roi en or.
IWM (INS 7768)
Insigne de service de guerre de 1915
L’insigne On War Service 1915 a été délivré par le ministère des Munitions. Les premières versions de ces insignes ont un émail bleu similaire à l’insigne de 1914, mais l’émail a été abandonné en faveur d’un dessin estampillé en laiton uni lorsque l’ampleur des exigences d’émission est devenue claire.
UNIFORMES ET INSIGNES
Insigne de service de guerre de 1916
Cet insigne de forme triangulaire délivré après la conscription en 1916 par le ministère des Munitions. Il était destiné uniquement aux femmes engagées dans des travaux de guerre urgents. Un indice de ce fait est que les versions précédentes du badge destiné aux hommes ont un trou de bouton ajusté à l’arrière. L’insigne triangulaire de 1916 a une épingle comme une broche pour les femmes.
Voir l’enregistrement d’objet
Insigne triangulaire en laiton avec les mots « ON » « WAR » « SERVICE » en retrait respectivement sur ses côtés. Au centre du triangle se trouve une couronne annulée au-dessus de la date « 1916 ». Le numéro '1951' est marqué au verso.
IWM (INS 7812)
Vos recherches
Les badges ont un numéro unique au dos et il y aurait eu un registre qui aurait enregistré l’émission de ces badges bien qu’il n’ait pas été trouvé. Donc, il n’y a pas grand-chose de plus à découvrir sur les individus à partir de ces seuls badges. Cependant, ils peuvent bien sûr donner des indices sur le rôle d’une personne dans l’effort de guerre, si l’on sait à qui elle appartenait.