AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La raison de ma passion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moutmout

moutmout


Nombre de messages : 285
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/07/2019

La raison de ma passion Empty
MessageSujet: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:09

Bonsoir,

En discutant avec un membre du forum, je trouve pertinent de mettre en avant à travers ce post l'une des raisons pour lesquelles je collectionne et tente de développer ce thème à travers le devoir de mémoire : le destin tragique de mes aïeux.  

Je vous présente Eugène Mouton, en tenue civile ainsi qu'en tenue militaire.
La raison de ma passion 20171212
La raison de ma passion 20171213

Eugène tombera au champ d'honneur le 17 juillet 1918 dans l'Aisne, comme deux de ses frères avant lui.
Il était au 147ème RI et avait 20 ans.
La raison de ma passion Archiv11

Quasiment quatre années avant, Emile Théodule Mouton tomba le 5 novembre 1914 (1915 selon Douaumont) dans la Marne. Il était au 91ème RI et avait 22 ans. L'historique du 91ème indique bien qu'il est tombé le 5 novembre 1914 à la Harazée.
La raison de ma passion Emile_11
La raison de ma passion Sans_t11


Puis ce fut au tour de Camille Ernest de tomber, le 27 septembre 1915 à la ferme de Navarrin dans la Marne (on peut observer un ossuaire et un monument imposant). Il était quant à lui au 19ème Bataillon de Chasseurs et avait 21 ans.
La raison de ma passion Camill10

Ces trois noms sont inscrits sur le monument aux morts de leur commune natale : Nantillois (Meuse)
La raison de ma passion 10834310

Et deux d'entre eux reposent à Douaumont, au-dessus de l'ossuaire (il faut aller au fond à droite dans l'édifice).
La raison de ma passion 43134110


Pour terminer, je change de branche dans l'arbre généalogique pour vous présenter Emile Théodule Gentils, sergent au 18ème bataillon de chasseurs à pied et qui tomba le 4 mars 1915 à Mesnil les Hurlus dans la Marne à l'âge de 24 ans.
La raison de ma passion Archiv12

son nom est inscrit à quelques kilomètres des précédents, à Bantheville dans la Meuse.
La raison de ma passion Monume10


En espérant pouvoir compléter leur histoire à l'avenir et qui sait, avec beaucoup de chance, retrouver un jour quelque objet ou document leur ayant appartenu.

PL
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:23

Pour leurs parents la disparition de leurs trois fils a due être terrible, tu as raison de perpétuer la mémoire de ces personnes, c'est quand même autre chose que la "pandémie "qu'on nous bassine à longueur de journée. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7556
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyMer 29 Déc 2021 - 8:24

Salut Pierre Louis,

Comme beaucoup ici je pense, la collection est partie des histoires familiales...Peut-être quelqu'un sur le forum aura quelque chose pour toi, je te le souhaite..!

Thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus

zabmarcus


Nombre de messages : 1207
Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest
Date d'inscription : 23/12/2019

La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyMer 29 Déc 2021 - 8:38

titi a écrit:

Comme beaucoup ici je pense, la collection est partie des histoires familiale 
Salut P.L
Effectivement  pour ma part ce fut l'élément déclencheur. 
Té souhaitant d' avancer dans tes recherches
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
moutmout

moutmout


Nombre de messages : 285
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/07/2019

La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyJeu 30 Déc 2021 - 14:56

Merci pour vos retours, l'Histoire est grande, je ne perds pas espoir de trouver autre chose

PL
Revenir en haut Aller en bas
luft02

luft02


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/03/2021

La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyMer 5 Jan 2022 - 8:54

Bonjour Pierre Louis
Je pense que beaucoup de collectionneurs se retrouveront dans tes dires
Tu as la chance d'avoir des photos, et documents
C'est précieux
Amitié
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
moutmout

moutmout


Nombre de messages : 285
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 23/07/2019

La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion EmptyVen 7 Jan 2022 - 10:39

Bonjour Christophe,

Merci de ton retour, j'ai vu ton post concernant ton arrière grand père, je te souhaite de trouver ce que tu cherches

Amitiés

PL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La raison de ma passion Empty
MessageSujet: Re: La raison de ma passion   La raison de ma passion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La raison de ma passion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les auto canons mitrailleuse Belges en Russie
» un canon de 75, maquette construite par un amateur génial *
» Sa passion ? La guerre de 14-18 !
» Bois Fumin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: