Logo Corse Matin
Edition numérique
L'édition du jour.
26 déc. 2021
Sollacaro - Suddacarò
Des mitrailleuses allemandes de la Première Guerre mondiale restaurées à Sollacaro
Par: Ange-François Istria
Publié le: 13 décembre 2021 à 16:45
Dans: Entreprise / Patrimoine
L'année 2021 marque le centenaire du monument aux morts de Sollacaro, inauguré en janvier 1921. "Au cours du conseil municipal du 7 novembre 1920, le député-maire Célestin Caïtucoli expose que le comité d'action patriotique qui s'est formé pendant la guerre a décidé d'offrir un monument, qui sera érigé sur un emplacement cédé gratuitement par la famille Colonna d'Istria", peut-on lire dans l'ouvrage Du deuil à la mémoire : les monuments aux morts de la Corse de Jean-Paul Pellegrinetti et Georges Ravis-Giordani.
LIRE AUSSI. Les élèves de 3e de Corte sur les traces de 1914-1918
Le monument aux morts en granit est surplombé d'une flamme du souvenir, qui symbolise le devoir de mémoire. À l'entrée, deux mitrailleuses viennent compléter ce décorum.
"Gamin, j'étais fasciné par ces mitrailleuses. Ce n'est pas le genre d'objet que l'on voit tous les jours dans la rue", glisse Jean-Paul Poggionovo, gérant d'une société mécanique de bateaux dans le Valinco qui a grandi à Sollacaro.
Restaurer afin de poursuivre le travail de mémoire
Au fil du temps, ces mitrailleuses allemandes de la Première Guerre mondiale se délabraient de plus en plus. "Presque à l'état de ruines, perforées, elles n'allaient pas tenir 100 ans de plus. J'ai dit à un élu que j'étais capable de les remettre en état, pour leur redonner un peu de jeunesse."
Le maire, Jean-Jacques Bartoli, a donné son accord et Jean-Paul Poggionovo s'est lancé dans une rénovation de A à Z.
Son savoir-faire, les outils adaptés et les bons produits ont suffi à raviver l'éclat de ces mitrailleuses, qui ont retrouvé leur place à l'entrée du lieu de mémoire, après leur réfection. "J'ai coupé les bouts de tôle pourris, traité tout le métal récupérable pour un procédé électrochimique. J'ai tenté de refaire du mieux possible les pièces extérieures (crosses, poignets de pistolets...) qui avaient disparu." La municipalité a financé les produits utilisés, et l'artisan a fait cadeau de la main-d'œuvre.
À leur place au monument aux morts
En les nettoyant, il en a su davantage sur la fabrication de ces armes.
La MG 08/15 est une des premières mitrailleuses légères allemandes. Elle pèse 18 kg. Jean-Paul Poggionovo a fait en sorte que les deux pièces soient prêtes pour le 11 novembre.
"C'était un paquet d'heures de boulot mais j'y suis arrivé." Posées provisoirement pour le jour de la cérémonie, les employés municipaux devaient par la suite les sceller à nouveau. Si la partie en granit du monument aux morts avait déjà été rénovée et nettoyée, c'est la première fois que les mitrailleuses faisaient l'objet d'une restauration. Par le passé, un employé municipal avait remplacé les crosses pourries par deux bouts de bois.
"C'était important pour moi d'effectuer ce travail. Dans mon cœur je suis toujours à Sollacaro, où est préservée toute mon histoire familiale, même si j'habite aujourd'hui à Olmeto." Les anciens combattants l'ont remercié et félicité. Le maire a dit un grand merci pour la belle restauration réalisée.
Les deux armes qui ornaient le monument aux morts étaient dans un piteux état. - doc cm
Évidemment, Jean-Paul Poggionovo, qui a passé 22 ans dans l'armée, a participé à la cérémonie commémorative du 11-Novembre à Sollacaro. "L'architecte de ce monument aux morts se nommait Philippe Poggionovo, un parent éloigné."
Est-ce le fruit du hasard ? Son grand-père engagé dans les forces d'occupation en Allemagne a fait partie des jeunes Corses qui, à l'issue de la guerre, ont été rapatriés et chargés par les municipalités de ramener ces mitrailleuses (en 1920, un décret proposait aux mairies la possibilité de récupérer des vestiges de guerre, principalement des obus, des canons et des mitrailleuses pour décorer les monuments aux morts).