AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Hausse-col Garde Nationale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Hausse-col Garde Nationale  Empty
MessageSujet: Hausse-col Garde Nationale    Hausse-col Garde Nationale  EmptyVen 12 Nov 2021 - 16:28

Bonjour,

J'ai ces trois hausses-col de la Garde Nationale ainsi qu'un lot de boutons :

Hausse-col Garde Nationale  728bb510

J'aimerais confirmer les identifications que j'ai pu trouver sur internet. À mon sens, celui du milieux est d'époque Monarchie de Juillet, probablement celui de gauche également. Quant à celui de droite je trouve officier de la garde nationale après 1848 ou officier d'infanterie. Est-ce qu'il est possible d'avoir un modèle précis pour chacun ?

Hausse-col Garde Nationale  5531c010
Les boutons sont en étains, gros et petits modules, est-ce qu'ils peuvent correspondre d'avantage à un hausse-col plutôt qu'un autre ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6208
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Hausse-col Garde Nationale  Empty
MessageSujet: Re: Hausse-col Garde Nationale    Hausse-col Garde Nationale  EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:11

Les boutons sont de la garde nationale sédentaire, période 1848-52.

Par contre, je ne crois pas que ce soit pour hausse-col, ces derniers sont en effet maintenus par des macarons (en tout cas dans l'armée classique).

Celui de gauche pourrait être d'officier toutes armes modèle 1830 : cuivre doré, avec coq en argent entouré de lauriers.

Hausse-col Garde Nationale  Sans_139

Ce sont les macarons qui font la distinction entre officiers inférieurs et supérieurs.

Celui de droite pourrait être garde nationale, pour l'armée, il est à serres posées sur un foudre et entouré de lauriers.

fetealcool


Dernière édition par verdun19 le Ven 12 Nov 2021 - 19:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Hausse-col Garde Nationale  Empty
MessageSujet: Re: Hausse-col Garde Nationale    Hausse-col Garde Nationale  EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:41

Merci pour la réponse !

Les boutons sont ceux d'un uniforme en effet, mais je voulais savoir s'ils allaient plutôt en complément d'un hausse-col plutôt qu'un autre si je veux faire un lot, ou s'ils n'avaient aucun rapport avec les trois hausses-col.

Le coq de celui de droite est de couleur cuivre mais il y a de la couleur argent en dessous (il est frotté en surface, la couleur cuivre laisse apparaitre la couleur argent, notamment sur les mains entrelacées)

En cherchant j'ai trouvé chez Malvaux celui du milieux identifié comme officier de la garde nationale époque Monarchie de Juillet. Pour celui de droite il donne officier de la garde nationale ou officier d'infanterie second empire.

Celui de gauche je ne l'ai vu nulle part, sauf avec la tête regardant vers la droite, comme celui de ta planche. Je me demandais aussi s'il y avait une quelconque signification à l'orientation de la tête du coq ?
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6208
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Hausse-col Garde Nationale  Empty
MessageSujet: Re: Hausse-col Garde Nationale    Hausse-col Garde Nationale  EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:47

Les hausse-cols de l'armée ont les mêmes dimensions avant ou après Empire :

largeur aux 2 pointes 140mm.

hauteur au milieu 55mm.

Profondeur de la concavité 45mm.

Le règlement de 1852 ne mentionne que les officiers d'infanterie, l'ornement est alors à aigle en argent non couronné, à serres posées sur un foudre et entouré de lauriers, ce qui n'est pas le cas ici.

Cet aigle fait normalement 42mm de haut sur 60mm de largeur, d'une extrémité à l'autre des 2 ailes.

L'aigle couronné est confirmé au plus tard en janvier 1858, mais il le devient sûrement avant (Napoléon III devenant empereur le 2 décembre 1852).

En 1862, pour le génie, le hausse-col devient doublé en velours noir (et l'aigle est couronné).

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
CBERN

CBERN


Nombre de messages : 403
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/09/2016

Hausse-col Garde Nationale  Empty
MessageSujet: Re: Hausse-col Garde Nationale    Hausse-col Garde Nationale  EmptySam 13 Nov 2021 - 13:59

Bonjour,

Pour le 3e, hausse col d'officier d'infanterie de la garde nationale 1848 avec la particularité du coq qui repose sur un trophée maçonnique "triangle, mains et faisceaux de licteur".

Tête à gauche pour la garde nationale.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Hausse-col Garde Nationale  Empty
MessageSujet: Re: Hausse-col Garde Nationale    Hausse-col Garde Nationale  EmptySam 13 Nov 2021 - 22:14

Merci pour vos réponses, donc garde nationale pour les trois avec la tête du coq à gauche. Les deux premières époque monarchie de juillet et la dernière à partir de 1848 et jusqu'à la modification du coq couronné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hausse-col Garde Nationale  Empty
MessageSujet: Re: Hausse-col Garde Nationale    Hausse-col Garde Nationale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausse-col Garde Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinturon de la Garde Nationale Napoléon III
» (C) SABRE DE LA GARDE NATIONALE 1830 A SECOND EMPIRE VENDU
» (P) Plaque bonnet à poils de grenadier de la garde nationale! TERMINE!
» LIVRET GARDE NATIONALE MOBILE (haut-rhin/Belfort) 1870 à clôturer(Metz 05/01/19)
» (B) Patte d'Epaule du 2 Garde Regiment Zu Fuss/Garde Pionier Bataillon VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria antérieur à 1870-
Sauter vers: