| Stahlhelm modèle 16 complet | |
|
+15blackbird peguy eparges AEF MARKSMAN Tony vitrier18 S. LeXav france HELLRAISER lapis lazuli junker88 le Graf cocker 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LeXav
Nombre de messages : 11027 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mar 28 Déc 2021 - 13:38 | |
| Bonjour J'ai vérifié tous les miens, le seul qui au passage est indiscutable , et qui a cette caractéristique est un ET64. J'ai bien regardé la couture de tout mes exemplaires, l'opération est effectuée en une fois donc pas de débord vers les extérieurs et donc pas de croisement. Sur l'ET 64 il s'agit d'une reprise de couture faite sans doute par un(e) couturier(e) peu expérimenté ou peu soucieux de la cadence exigée (une reprise cela augmente le temps process....). Je pense donc que la règle de fabrication est une couture en une seule fois mais que l'on peut trouver des coiffes à couture croisées mais de manière marginale. Cela va valider des coiffes "copie" en les mettant bonnes , c'est bien triste .... Ci-dessous comment "j'imagine " la chose : A : la couture que l'on aime voir B: couture copie ou bonne mais faite par un couturier "pas au point" (sans jeu de mots !) Il y aura donc toujours un doute même si force est de constater qu'entre le théorique et la réalité.............il peut y avoir des écarts ! ça c'est ma propre conclusion..........et elle n'engage que moi ! |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mar 28 Déc 2021 - 14:10 | |
| Bien vu Lexav Ce n'est pas une caractéristique lié au casque d'acier mais à celui qui fourni la coiffe.
Je m'explique un casque G62 à destination du Wurttemberg va être pourvu d'une coiffe fabriquée dans un des ateliers de cette région. un casque G62 à destination de Dortmund sera lui pourvu d'une coiffe fabriquée sur Dortmund.
Il va de soi qu'entre ces deux casques les coiffes seront différentes.
Dernière édition par vitrier18 le Sam 8 Jan 2022 - 20:02, édité 1 fois |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mar 28 Déc 2021 - 16:13 | |
| Du coup revenons à nos moutons : D'après les photos ton casque HELLRAISER à une bonne coiffe malgré le croisement Par contre pour Cocker il me semble sauf erreur de ma part voir une copie. idem pour la jug. |
|
| |
vitrier18
| |
| |
france
Nombre de messages : 3203 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mar 28 Déc 2021 - 19:32 | |
| Non mais il y a la couture au milieu du cuir J'ai mis des liens plus haut pour les coutures. Je vais essayer de mettre les photos. |
|
| |
france
Nombre de messages : 3203 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mar 28 Déc 2021 - 19:40 | |
| |
|
| |
AEF
Nombre de messages : 432 Age : 52 Localisation : Briard en Périgord Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mer 29 Déc 2021 - 8:50 | |
| Bonjour, Mon unique modèle; pas de coutures croisées non plus : Un G62 fabriqué à Lauter et coiffe en provenance d'Offenbach datée 1917 : AEF |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mer 29 Déc 2021 - 11:36 | |
| Bonjour, voici un Kerkman 64, avec coiffe teinte feldgrau (!), et...coutures 'croisées' (et même une 'ratée' refaite.. ) |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3237 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Jeu 30 Déc 2021 - 8:01 | |
| Bonjour Sur un casque irréprochable compte tenu de sa traçabilité Sur un modèle 18 (pourtant production fin de guerre...) Pour ma part j'observe que les coutures croisées concernent des productions de moindre qualité. Peut être une production proche du front avec un personnel moins qualifiés. |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Ven 31 Déc 2021 - 8:08 | |
| Bonjour, au vu des exemplaires montrées, peut-on donc en conclure que les coiffes 'à coutures croisées' ont bel et bien existées, signe de certains fabricants et moins courantes certes, et de ce fait ne sont pas un signe imparable pour distinguer 'un vrai d'un faux' et ce 'règle' serait un mythe? |
|
| |
blackbird
Nombre de messages : 462 Localisation : quelque part entre ici et ailleurs ...... Date d'inscription : 06/12/2019
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Ven 31 Déc 2021 - 8:56 | |
| Bonjour sur mes 3 M16 avec intérieurs dont l'origine est indiscutable aucuns n'a de coutures croisées. Comme sur ce M16 à l'état neuf ⁶ Par contre je ne pense pas que l'on puisse en tirer une règle absolue. D'ailleurs au vue de certains exemplaires présentés ici dont l'origine est certaine le prouve . |
|
| |
france
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Dim 2 Jan 2022 - 14:47 | |
| Bonjour, Un faux intérieur blanc, coutures croisées. |
|
| |
HELLRAISER
Nombre de messages : 1052 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Lun 3 Jan 2022 - 15:13 | |
| - france a écrit:
- Bonjour,
Un faux intérieur blanc, coutures croisées.
OUI on le voit deja 100 metre contre le vent des pieces comme ca court malheureusement dans les bourses . et il i a des gens qui gaspile leur argent en achetant ca pour faire des remontages et les vendre a des jeunes dommage pour le cuire on aurait pu faire mieux avec . |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mar 11 Jan 2022 - 12:39 | |
| Bonjour, un faux intérieur blanc à coutures pas croisées.... Et un M18 à vrai intérieur blanc à coutures croisées, sorti de chez particulier par mon meilleur pote David |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Mar 11 Jan 2022 - 23:57 | |
| Hello, attention, je pense que ce détail sur les coutures ne sera plus présents sur les copies d'ici quelques années, il éxiste déjà des copies vieillies aux états-unis et dans les pays de l'est sans le dépassement des coutures...
|
|
| |
L44LZ77
Nombre de messages : 476 Age : 57 Localisation : Eyguières Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Le diable se cache dans les détails Sam 15 Jan 2022 - 13:09 | |
| Ah ces sacrés détails. Il ne me reste que deux Stahlhelm avec leur coiffe : un 18 à échancrures dont l'intérieur, authentique, a été remonté et un 16 daté 17 jamais touché. Ce sujet m'a intrigué et j'ai donc regardé. Pas de couture croisée ! Pour autant, comme beaucoup ici, je pense qu'il est prématuré de tirer une conclusion sur "bon" ou "copie" pour des coiffes ayant ce défaut. Je sais qu'il existe des artistes dont les "pièces "vieillies sont bluffantes et un remontage avec du cuir passé "à l'ancienne" peu se révéler redoutable. Mais à l'examen, la patine artificielle se détecte dans la plupart des cas, surtout lorsque la production est "industrielle". Une règle d'or qui vaut plus que tout : en cas de doute mieux vaut s'abstenir. Bien entendu, la tentation est grande lorsque l'on convoite une pièce depuis longtemps et que l'occasion se présente enfin de satisfaire un vieux rêve. Mais voilà ... Une petite annecdote concernant du militaria allemand de l'autre guerre. Il y a longtemps déjà, un ami achète un ceinturon Luft, neuf chez un marchand grenoblois qui avait quelques pièces de militaria, étant vendeur d'articles de pêche, mais aussi collectionneur d'armes anciennes. Tellement beau qu'un doute s'installe. Ce ceinturon passe dans les mains d'un "expert". Verdict : "c'est une pompe ! Regarde les coutures ne sont pas conformes, le fil est trop blanc, le cuir est neuf, la boucle n'a même pas un pète sur la peinture". Bref, mon pote s'était fait avoir. La déception était telle que nous avons passé un certain temps a "bidouiller" l'objet pour le vieillir. Sauf que ... Un jour, de passage au dit magasin, un vieux monsieur était présent pour quelque achat. "Ah, c'est vous qui avait acquis le ceinturon allemand ? Ben c'est moi qui l'ai ramassé à la libération dans un tas d'équipements abandonnés par des prisonniers, j'étais jeune à l'époque et je voulais un souvenir." Cruelle désillusion ! Le but ici est d'illustrer à quel point le milieu du militaria est complexe et comment certaines opinions bien tranchées données à la hâte sont peu fondées. Il y a certes la règle mais combien de détails y échappent qui ne sont pas pour autant un signe que l'objet est une copie. Pendant de nombreuses années, les pointus repercés étaient tous considérés comme des bidouilles. "Les Allemands n'auraient jamais fait cela !" ai-je même entendu, il y a plus de 35 ans ... mais voilà les Allemands étaient les rois de la récup. Bon je me suis un peu écarté du fil, mais je voulais surtout insister sur la nécessité d'étudier, de lire et de partager les connaissances pour limiter au minimum le risque de se faire enfler. Pas simple, j'en conviens. En tout cas, à celles, il doit y en avoir, et ceux qui sur ce forum, prennent du temps pour mettre à dispositions leur savoir. C'est comme cela que l'on progresse. LZ |
|
| |
rapahel10
Nombre de messages : 214 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/01/2018
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet Lun 17 Jan 2022 - 11:53 | |
| Merci a toi pour cette conclusion L44LZ77. C'est en partagant notre savoir, en le mettant a disposition des autres que l'on progresse.
Par contre maintenant j'ai un doute. Du coup hate de rent2a la maison et vérifier le cuir de mon Stahl...
Bonne journée à tous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stahlhelm modèle 16 complet | |
| |
|
| |
| Stahlhelm modèle 16 complet | |
|