AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Casque à pointe hessois.

Aller en bas 
+10
Silente
quarentroeunpourtro
Rheinbaben
HumanBonb
lapis lazuli
zabmarcus
CLOVIS 57
majkejevrosime
G.K.R
Cmd-Jps
14 participants
AuteurMessage
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 14:35

Bonjour à tous,
En vacances dans le Sud, j'ai croisé ce petit casque.
Il est jus, intouché, bien qu'il semble avoir légèrement été nettoyé au Miror (pointe et jonc) avec des nuances dans la teinte du laiton...

Il est régimenté au IR 117 IIIB 1905, puis 1913 10C II si je lis bien.
La bombe est marquée du fabricant Muller.

Il a la particularité d'avoir reçu des éclats par l'avant.
On en voit deux très petits et un plus gros qui a littéralement lacéré la bombe. La contre plaque a été cisaillée et l'embase en trèfle sur l'arrière est remonté du fait du point de sortie.

L''emblème n'a pas été astiqué. Elle a une belle patine avec un reste de peinture noire dans les chiffres.

Casque à pointe hessois. Casque59

Casque à pointe hessois. Casque58

Casque à pointe hessois. Casque64

Casque à pointe hessois. Casque60

Casque à pointe hessois. Casque61

Casque à pointe hessois. Casque62

Casque à pointe hessois. Casque63


Merci à tous.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 14:38

Hello, super casque Smile je dirais 650€ avec un badois en prime Wink


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
G.K.R

G.K.R


Nombre de messages : 673
Localisation : Chez les Beubeules
Date d'inscription : 30/08/2010

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 15:33

Bonjour
Bien vu JP Very Happy un 114 en prime Laughing Il y a de quoi faire son beurre Casque à pointe hessois. Worship_
Pour l'estimation basse 1500 euros Question
Olivier /biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:56

Bonsoir et merci pour cette estimation.
D'autres avis peut être ?

Pour info, l'acheteur a été un contact antiquaire.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 18:59

Bonsoir

j'aurais dit 1200 mais je ne suis pas sûr
je vais suivre cette estime

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 19:35

Bonsoir Julien,
Ah, en photo, c'est autre chose... bounce  atable /tresbien/ bravo2/
Oui, en considérant les cocardes et la jugulaire manquantes, je dirais 1200€-1300€. Reste l'impact, qui peut être un plus pour certains, et un moins pour d'autres.
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 19 Oct 2021 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus

zabmarcus


Nombre de messages : 1310
Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest
Date d'inscription : 23/12/2019

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 19:39

Bonjour, 
 Mon message peu être suprimé car non utile en ce post.
Je n'ai pas les connaissances pour estimer un tel casque.
Mais je m'interroge, 
Comment une estimation passe du simple au double sur cet objet ?
Desolé de l'intrusion
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 19:43

Salut Marc,
650 + un 114 en prime ça fait effectivement peu ou prou ... le double... bounce
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lapis lazuli
Banni



Nombre de messages : 95
Localisation : Beaumont.
Date d'inscription : 13/10/2021

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 19:45

Bonjour.

Je suis l'avis de clovis57,c'est suivant ,les impactés ne mon jamais attirés c'est pour moi un casque abimé de + est ce d'origine scratch la basse de la croix ne possède aucun dégât alors que le casque en lui meme a deux impactes. Un avant une branche de la croix l'autre juste après ,

Pour l'estimation, je ne donnerais pas plus de 500 e ceci pour la plaque et les pieces a récupérer.

lapis lazuli
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 20:16

Bonsoir et merci pour vos avis.

Pour remettre les choses dans leur contexte, ces casques, lui et un 114 badois, ont été vendu hier à un antiquaire dans le Sud au prix de 650€, auxquels sont à rajouter d'autres choses hors militaria avec des prix autres.

Quant aux impacts, ils sont tout à fait d'origine et totalement cohérents, pas d'inquiétude sur ce point, en main c'est flagrant.

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus

zabmarcus


Nombre de messages : 1310
Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest
Date d'inscription : 23/12/2019

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 20:32

Salut  et merci Thierry, 
Laisse tombé,  je dois être un grand débile
Je ne comprends pas. 
Je ne vois qu'un seul,casque à plaque hessoise, je ne vois pas de 2ème casque badois
Je vais au lit fermer mes petits yeux
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:02

zabmarcus a écrit:
Salut  et merci Thierry, 
Laisse tombé,  je dois être un grand débile
Je ne comprends pas. 
Je ne vois qu'un seul,casque à plaque hessoise, je ne vois pas de 2ème casque badois
Je vais au lit fermer mes petits yeux
A bientôt

LOL effectivement tu es fatigué, relis demain l'ami Very Happy

Concernant l'estimation en haut à 500 juste pour la plaque et les pièces... Ce genre de commentaire m'énerve, c'est une pièce intouché qui a vécu les combats, elle n'est pas à démonté mais à compléter.
Revenir en haut Aller en bas
G.K.R

G.K.R


Nombre de messages : 673
Localisation : Chez les Beubeules
Date d'inscription : 30/08/2010

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:17

Bonsoir
C 'est juste une boutade que cmd-jps et moi avons fait a julien pour cette très belle affaire et félicitations a lui pour ces deux belles pièces,
je reste sur mon estimation car une fois complété drunken drunken et pas si courant un 117.
Par contre si tu le vends en pièces détachées ......MP pour la plaque j'ai un 117 orphelin de sa plaque
Olivier /biere/
Revenir en haut Aller en bas
lapis lazuli
Banni



Nombre de messages : 95
Localisation : Beaumont.
Date d'inscription : 13/10/2021

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:27

Cmd-Jps a écrit:
zabmarcus a écrit:
Salut  et merci Thierry, 
Laisse tombé,  je dois être un grand débile
Je ne comprends pas. 
Je ne vois qu'un seul,casque à plaque hessoise, je ne vois pas de 2ème casque badois
Je vais au lit fermer mes petits yeux
A bientôt

LOL effectivement tu es fatigué, relis demain l'ami Very Happy

Concernant l'estimation en haut à 500 juste pour la plaque et les pièces... Ce genre de commentaire m'énerve, c'est une pièce intouché qui a vécu les combats, elle n'est pas à démonté mais à compléter.

bonsoir

En principe je ne répond pas a ce genre de provocation, mais je vais faire une exception rien que pour vous,nous ne possédons pas le meme portefeuille et certainement pas la meme conception de la collection,pour moi un objet abimé  soit par accident ou impacté restera une EPAVE que l'on complete ou non cela restera une restauration ,en récupérant  les pieces l'on pourrais restaurer  un BEAU casque ,nous ne possédons pas la meme vision des choses  sans s'énerver ,maintenant pour avoir vécu les combats, ceci concerne les casques en general ils ne sont pas là pour faire beau.


lapis lazuli
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyLun 18 Oct 2021 - 22:38

lapis lazuli a écrit:
Cmd-Jps a écrit:
zabmarcus a écrit:
Salut  et merci Thierry, 
Laisse tombé,  je dois être un grand débile
Je ne comprends pas. 
Je ne vois qu'un seul,casque à plaque hessoise, je ne vois pas de 2ème casque badois
Je vais au lit fermer mes petits yeux
A bientôt

LOL effectivement tu es fatigué, relis demain l'ami Very Happy

Concernant l'estimation en haut à 500 juste pour la plaque et les pièces... Ce genre de commentaire m'énerve, c'est une pièce intouché qui a vécu les combats, elle n'est pas à démonté mais à compléter.

bonsoir

En principe je ne répond pas a ce genre de provocation, mais je vais faire une exception rien que pour vous,nous ne possédons pas le meme portefeuille et certainement pas la meme conception de la collection,pour moi un objet abimé  soit par accident ou impacté restera une EPAVE que l'on complete ou non cela restera une restauration ,en récupérant  les pieces l'on pourrais restaurer  un BEAU casque ,nous ne possédons pas la meme vision des choses  sans s'énerver ,maintenant pour avoir vécu les combats, ceci concerne les casques en general ils ne sont pas là pour faire beau.


lapis lazuli

Le budget pour le casque n'est pas ici le problème.
Le problème c'est que vous dites clairement que pour vous ce casque est juste en état pour récupérer les pièces.
Les cocardes et la jugulaire manquants sont des accessoires donc ce n'est pas une restauration.

Et comment dire qu'une pièce historique puisse juste être démonté tout bêtement pour récupérer les pièces, ça me choque.
Et encore je fais partie des rares du forum à avoir fait de la récupération de pièces sur des casques mais qui étaient des épaves à cause du mauvais stockage ou bidouillé complètement avec quelques pièces d origines.

Mais de la à démonter un 117 hessois homogène juste parce qu'on aime pas le mauvais état suite aux combats...




Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14995
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMar 19 Oct 2021 - 0:22

Attention à ne pas confondre casque impacté ou casque présentant les stigmates des combats et casque à l"état d'épave du fait d'une mauvaise conservation. Le premier est une pièce historique qui reste en bon état de conservation, ce que n'est pas le deuxième.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMar 19 Oct 2021 - 10:05

Bonjour et merci à tous de vos interventions.
Chacun est libre d'estimer un objet au prix qu'il désire, c'est le but de cette rubrique et ça permet d'avoir une fourchette large assez réaliste de ce que chacun serait prêt à débourser ou pas.

Concernant le démontage/remontage, j'ai toujours eu un avis très tranché sr la question.

L'ensemble ici me parait intéressant, casque du IR 117 et casque du IR 114 non présenté, car ces deux casques, du fait de leur provenance (06), pourrait très bien provenir d'un secteur que j'affectionne, le Bois-le-Prêtre.
En effet, plusieurs régiments des Alpes-Maritimes y ont combattu mais malheureusement mon souhait n'ira pas plus loin car ces deux couvres-chefs ne sont pas nominatifs, dommage.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6580
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMar 19 Oct 2021 - 17:57

Bonsoir,

Il est navrant de constater, une fois de plus, dans certains commentaires, que l´intérêt historique d´une pièce est relégué en seconde position (si du moins le germe d´un tel intérêt existe chez certains) derrière le "beurre" que l´on peut se faire dans une transaction, avec les allusions habituelles de dépecage de pièces.

Aucun respect de l´objet, que celui des biftons, c´est bien plus important Razz
Une vraie foire aux chiffonniers que ces posts d´estimation pale On devrait supprimer cette rubrique!

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3407
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMar 19 Oct 2021 - 18:19

Pour Rheinbaben:
/tresbien/   bonne réponse. Poiur moi c'est une relique. Il y avait peut être un crâne dedans quand ce casque a reçu les impacts!
Aujourd'hui c'est loin...je sais....Mais je privilégierai toujours l'intérêt historique à la finance...

/biere/

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Silente

Silente


Nombre de messages : 299
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 24/03/2020

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMar 19 Oct 2021 - 18:45

Bonjour
plus de 100 ans  que ce casque est ainsi... égale pas touche
je sais pas si j'ai une maison  je vais pas vendre les pierres, les cheminés et les tuiles   /bourré/
l'histoire avant, le pognon bien bien après  
Silente
Revenir en haut Aller en bas
france

france


Nombre de messages : 3190
Age : 44
Localisation : Champagne/Reims
Date d'inscription : 04/02/2007

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMar 19 Oct 2021 - 20:05

Rheinbaben a écrit:
Bonsoir,

Il est navrant de constater, une fois de plus, dans certains commentaires, que l´intérêt historique d´une pièce est relégué en seconde position (si du moins le germe d´un tel intérêt existe chez certains) derrière le "beurre" que l´on peut se faire dans une transaction, avec les allusions habituelles de dépecage de pièces.

Aucun respect de l´objet, que celui des biftons, c´est bien plus important Razz
Une vraie foire aux chiffonniers que ces posts d´estimation pale On devrait supprimer cette rubrique!

Rheinbaben
/biere/

Bonsoir,

+1

/aerf/
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais-08

Ardennais-08


Nombre de messages : 332
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 10/08/2014

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMar 19 Oct 2021 - 21:53

Bonjour , étant intéressé si ce casque passait à la vente , et n'ayant sincèrement aucune idée du prix d'un tel casque , n'en voyant jamais à la vente , je ne me prononcerai pas.

En revanche , sur le commentaire disant que c'est un casque " pour pièces" ... bof .
Je suis d'accord que quand on vend , on veux en tirer le meilleur , mais de la a dénaturer sciemment une pièce coherante Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1936
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMer 20 Oct 2021 - 0:37

Rheinbaben a écrit:
Bonsoir,

Il est navrant de constater, une fois de plus, dans certains commentaires, que l´intérêt historique d´une pièce est relégué en seconde position (si du moins le germe d´un tel intérêt existe chez certains) derrière le "beurre" que l´on peut se faire dans une transaction, avec les allusions habituelles de dépecage de pièces.

Aucun respect de l´objet, que celui des biftons, c´est bien plus important Razz
Une vraie foire aux chiffonniers que ces posts d´estimation pale On devrait supprimer cette rubrique!

Rheinbaben
/biere/

Salut Smile ,

+1 bien évidemment Wink .

Je m ' étais gardé de faire un commentaire à ce sujet pour ne pas m ' énerver et m ' étaler mais suis content que d ' autres rejoigne cet avis .

Cdlt , Quentin /biere/ .
Revenir en haut Aller en bas
goupil




Nombre de messages : 519
Localisation : nancy
Date d'inscription : 09/01/2016

Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:54

Bonsoir

Je trouve ce casque magnifique, un témoin direct des combats à l’epoque, objet beaucoup plus parlant qu’un objet mint

Je vibre plus pour ce genre de pièce

Pièce unique qui a son Histoire même si ce n’est pas nominatif !

Ça ne dérange pas de le compléter, mais cela doit être en toute transparence lors d’une vente, même si c’est complèté par de l’original

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque à pointe hessois. Empty
MessageSujet: Re: Casque à pointe hessois.   Casque à pointe hessois. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque à pointe hessois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: