AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Equipement de cavalerie (suite 1)

4 participants
AuteurMessage
CESABC

CESABC

Equipement de cavalerie (suite 1) Empty
MessageSujet: Equipement de cavalerie (suite 1)   Equipement de cavalerie (suite 1) EmptyDim 26 Sep 2021 - 22:10

Bonsoir à tous

je viens de nouveau faire appel à vos connaissances pour des objets qui, je crois, sont en rapport avec le cheval (cavalerie, artillerie, ....) :

1) étriers, mors  et éperons
Y a-t-il une chance que ces étriers, ces mors et ces éperons soient militaires?
Equipement de cavalerie (suite 1) Img_0018
Equipement de cavalerie (suite 1) Img_9924

2) Couverture
Elle a une lointaine ressemblance avec certaines couvertures de cavalerie et mesure environ 120 x240 cm ... mais les ancres? Bizarre, non? Peut-être pour un escadron amphibie monté sur des hippocampes? Equipement de cavalerie (suite 1) 3762697311

Equipement de cavalerie (suite 1) Img_0019
Equipement de cavalerie (suite 1) Img_0020

3) Courroie en fil
Trouvée dans un contexte de harnachement militaire (selle d'officier dans une malle contenant le harnachement et cette courroie), 2 mètres de circonférence, 7 cm de largeur :

Equipement de cavalerie (suite 1) Img_0021

4) Sangles en 2 parties (j'en ai deux paires un peu différentes) :

Equipement de cavalerie (suite 1) Img_9922

5) et enfin (pour ce soir!) :
Ensemble de sangles (également trouvé dans une caisse contenant le harnachement d'un autre officier) :
Equipement de cavalerie (suite 1) Img_9923

Un grand merci d'avance pour votre patience à me lire et pour votre aide!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Equipement de cavalerie (suite 1)   Equipement de cavalerie (suite 1) EmptyLun 27 Sep 2021 - 9:15

Bonjour,

la frontière entre les équipements civils et militaires est, en matière de harnachement, notamment, relativement floue.
Seuls sont bien "fixés" les équipement ayant fait l'objet de planches de construction et de descriptions et affectations officielles, et ce, surtout pour la troupe.
Pour les officiers ; outre le fait qu'ils acquièrent leurs équipement à leurs frais, en milieu civil, ils possèdent très souvent divers ensembles suivant l'activité à laquelle ils sont destinés ; manœuvres, parade, manège, etc et la variété y est grande !

Vos éperons semblent pouvoir correspondre au modèle décrit en 1900.

Parmi les mors, au moins deux sont des mors d'attelage dont un mors-ballon Liverpool utilisé, entre autres, par la GR et souvent par la cavalerie de sa Gracieuse Majesté la reine d'Angleterre.

Equipement de cavalerie (suite 1) Screen64

Les autres semblent être des mors Lhotte ou Pelham, sans grande spécificité.

Quant à l'existence d'une couverture de selle marquée du symbole de la marine... Pourquoi pas :

- quelques images du net... et des "Cols bleus" :

visiter, aussi, ce forum dédié à la Marine nationale :

https://forummarine.forumactif.com/t8205-la-marine-nationale-a-cheval

dont sont extraites certaines des images qui suivent

Equipement de cavalerie (suite 1) 1_48e_10
Equipement de cavalerie (suite 1) 23883410
Equipement de cavalerie (suite 1) Axzc5510

Et ce fusilier-marin utilisant un mors arabe artisanal !

Equipement de cavalerie (suite 1) Cheval18
Equipement de cavalerie (suite 1) Cheval17

Mais... point d'hippocampes en vue... pas plus que de marsouins Laughing !

Un autre lien vers un autre forum de marins :

https://www.anciens-cols-bleus.net/t1593p40-fusiliers-marine-a-cheval

Pour les "sangles" (collier de chasse, je crois, avec martingale) accompagnant le poitrail visibles sur la dernière photographie, je préfère laisser la parole à héritier, meilleur technicien que moi dans ce domaine...

Toujours provenant du net, pour rester dans la marine et l'exotisme :

Equipement de cavalerie (suite 1) Tchoun10

Mais l'ancre pourrait aussi être la marque d'un fabricant ?

Enfin, pour clore ce chapitre ultra-marin, une médaille commémorative célébrant les harkis et les fusiliers-marins :

Equipement de cavalerie (suite 1) Sans_t12
héritier

MessageSujet: Re: Equipement de cavalerie (suite 1)   Equipement de cavalerie (suite 1) EmptyLun 27 Sep 2021 - 11:54

Bonjour Cesabc
Bonjour Bothrops
Au numéro 5 il s’agit bien d’un collier de chasse, pièce non réglementaire mais ce on voit souvent des officiers montant leur cheval en selle anglaise avec collier de chasse et bride civile.
Le poitrail est étonnant : s’il est d’une « coupe » réglementaire (Mle 1874) je ne connais pas le cœur bombé comme emblème allant avec ce type de poitrail, mais je ne connais pas tout !
Est-ce une modification commandée par un officier amoureux de ces anciens cœurs de poitrail ou un modèle ayant été décrit ( Saumur ???) Mystère !
Au numéro 1, les éperons sont bien réglementaires.
Au numéro 4 , il s’agit d’un montage dans un but bien précis ( j’ai déjà vu des trucs comme ça); les boucles et les parties de cuir auxquelles elles sont fixées sont des morceaux de courroies de havresac d’infanterie.
Et quand à la couverture Bothrops est beaucoup plus qualifié que moi pour l’identifier , et nous gratifier de belles photos !
Souvenons-nous ce que les cavaliers disent des marins :  « sitôt à terre , sitôt à cheval; sitôt à cheval, sitôt à terre ! »
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: Equipement de cavalerie (suite 1)   Equipement de cavalerie (suite 1) EmptyLun 27 Sep 2021 - 12:44

Bonjour,

La couverture n'est, à mon avis, pas une couverture de selle, mais une couverture destinée aux marins et à l'infanterie de marine (puis infanterie coloniale). Certaines d'entre elles sont marquées "hamacs".

Cordialement.

Verdun79
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equipement de cavalerie (suite 1)   Equipement de cavalerie (suite 1) Empty

Equipement de cavalerie (suite 1)
Page 1 sur 1