| Une plaque qui m'intrigue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Une plaque qui m'intrigue Ven 24 Sep - 9:20 | |
| Bonjour J'ai trouvé jadis une plaque de casque à la fois sympathique et un peu mystérieuse. Les encyclopédistes reconnaitront au premier coup d'oeil une plaque du JR 94, qualifié en fonction des choix ou de Saxe Weimar auquel on pourrait ajouter "Eisenach et Jana", ou, mieux : "Infanterie Großherzog von Sachsen, (5. Thüringisches) Nr 94.JR (à vos souhaits ). Taille supérieure au modèle de 1899, donc plus proche d'une 1871... Epaisse, et de réserve bien sûr... Avec une croix qui n'est pas du modèle Fuerst si souvent répandu, (belle daube au passage), et fixée comme on aime, juste deux perçages de la plaque... C'est la première fois que j'observe un nom de fabrique au revers. J'ai déjà vu des nombres estampés, mais rien de ce type. La firme "August Loh & Söhne" à Berlin a bien existé. Les Mozarts du web et autres zexperts wikipédistes peuvent le constater aisément. Mais leur activité concernait surtout le cuir, notamment des étuis. Elle est à l'état neuf. Un exemplaire de démonstration pour répondre à un appel d'offre ? Ou une Kolossallefinesse d'une Grossfiloufirma quelconque, dont on ne percevrait pas bien l'intérêt ? pour vos lumières. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Ven 24 Sep - 11:37 | |
| - butterfly a écrit:
- "Eisenach et Jana",
JAna pas bon... Une faute de frappe... - butterfly a écrit:
-
Taille supérieure au modèle de 1899, donc plus proche d'une 1871... C'est la première fois que j'observe un nom de fabrique au revers. J 99 connait pas, encore une faute de frappe... Oui, aigle M71 voire 67 tardif car déjà vu avec les grandes agrafes verticales M67... Pour la marque apposée au revers, jamais vu non plus mais pas rédhibitoire. C'est pareil pour les garnitures de casques ou de jugulaires, marquées Clemen, mais rarement. |
|
| |
butterfly
Nombre de messages : 1633 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Ven 24 Sep - 12:35 | |
| pour la réponse. Jana beaucoup des fautes de frappe... Y compris celle-ci, - Citation :
- 99 connait pas, encore une faute de frappe...
Quoique l'on pourrait trouver une subtile correspondance entre cette date et un casque d'Officier dudit JR 94... Concernant les marquages sur les joncs (Clemen, Nolden, Junker et autres Kluck), ainsi que sur les clés de jugulaires, on est bien sûr d'accord... C'est un marquage de ce type sur une plaque qui me surprend. Bien d'accord aussi, evidemment, sur l'existence d'une plaque Fuerst avec attaches caractéristiques au modèle 1867, Prussien d'abord, et ensuite décliné dans d'autres états, avec les "blancs" que l'on sait : jamais vu sur des griffons Badois, étoiles Saxonnes et autres. Revenons en à notre plaque... Voici une collègue, dépourvue de marquage, d'une fabrication différente, laquelle, comme l'on dit, "a vu du service". Une petite dernière pour la route, photo de famille... |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2842 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Ven 24 Sep - 15:34 | |
| |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Ven 24 Sep - 17:26 | |
| Bonjour Eric Et merci. |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Ven 24 Sep - 18:06 | |
| Quand je vois de si belles plaques je suis comme un gamin avec mes premières dinky toys. |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Ven 24 Sep - 18:35 | |
| |
|
| |
sog55
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : MTZ Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Ven 24 Sep - 19:29 | |
| bonsoir la j'adore alexandre |
|
| |
sog55
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : MTZ Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Sam 2 Oct - 18:13 | |
| Bonsoir Vue sur FB Alexandre |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Sam 2 Oct - 21:35 | |
| Interessant ! Elles sont en vente ? |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4443 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Dim 3 Oct - 15:59 | |
| Bonjour
Ou mes yeux me jouent des tours, ou le R de BeRlin est à l'envers??? Du coup, c'est douteux, non? |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Lun 4 Oct - 8:08 | |
| Bonjour - Citation :
- ou le R de BeRlin est à l'envers??
Pas remarqué... Peux tu préciser ? Dans les caractères cyrilliques ? |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Lun 4 Oct - 9:45 | |
| |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Lun 4 Oct - 11:57 | |
| Re- J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de fesse-bouc, et de cette publication un peu pirate d'une photo que j'ai passée ici. (Mais j'ai déjà remarqué que c'était une pratique assez habituelle chez d'aucuns ). D'où l'allusion au cyrillique, bien que je n'aie rien remarqué dans le texte qui corresponde à "Berlin". Vous me suivez ? Donc on traite de la plaque ?!?! - Citation :
- Du coup, c'est douteux, non?
Oh oui, alors ! Et si en plus ils sont deux... - Citation :
- Effectivement, une curiosité remarquable... Shocked /reflechi/ Une plaque qui m'intrigue Worship_ Bravo Laurent.
Vraiment ? Euh... Vous pouvez répéter la question ? |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Mar 5 Oct - 9:05 | |
| Re- Et alors quoi ? Ja, und ? |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Mar 5 Oct - 9:15 | |
| Simple observation, simple curiosité. Pour "l'estampille" au revers d'une aigle, pas courant en effet, voire unique... Intéressant, de ce fait. |
|
| |
butterfly
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue Mar 5 Oct - 11:00 | |
| Re- au Méro Merci pour cette réponse, en attendant la seconde. Je n'avais pas trop pris garde à la photo que je passais, bien floue, avec un extrait agrandi qui n'en permettait pas une bonne visibilité. Un peu hallucinant, comme les lettres sont déformées. J'en avais de meilleures... Ici une de 2014... Là une de.. Hier Précision... Ce post n'a pas de finalité d'amorçage pour une vente, ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Et, cette plaque, bizarre, je l'apprécie de plus en plus. Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une plaque qui m'intrigue | |
| |
|
| |
| Une plaque qui m'intrigue | |
|