| La casquette Yser | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: La casquette Yser Dim 22 Aoû 2021 - 6:29 | |
| Bonjour, Je propose de lancer une base de documentation sur cette rare casquette. N'hésitez pas à compléter Première présentation : Casquette Yser "conventionnelle" fabrication française pour l'armée belge. Atelier de fabrication à Cherbourg. Pièce que l'on peut dater vers 1915. |
|
| |
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: La casquette Yser Dim 22 Aoû 2021 - 6:33 | |
| Deuxième modèle : Moins conventionnel Les différences : Par de boutonnière sur le rabat. Rabat partiel sur les oreilles par l'arrière mais pas rabattable sur l'avant. Absence de bandeau de sudation à l'intérieur. Penne de type képi pontu (officier). Marquage : un "D" à la peinture blanche dans la coiffe. D = 4ème Régiment de ligne Je pense que ce modèle est soit un modèle été ou une fabrication pour un officier
Dernière édition par Thierry70 le Ven 17 Sep 2021 - 13:38, édité 1 fois |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: La casquette Yser Dim 22 Aoû 2021 - 10:09 | |
| Bonjour Thierry, Merci beaucoup à vous d'avoir eu l'initiative d'ouvrir un Post sur cette fameuse casquette YSER tant la documentation semble rare sur ce type de coiffure . Excellente journée à vous. Cordialement, Jean-Luc ....sans glaçon(s) de préférence |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2654 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| |
| |
Grimm
Nombre de messages : 299 Localisation : Havre Date d'inscription : 17/10/2017
| Sujet: Re: La casquette Yser Dim 22 Aoû 2021 - 11:17 | |
| Bonjour Thierry, Merci pour cette présentation détaillée, c'est intéressant de pouvoir connaître les fabricants de ce rarissime képi... Pour les 2 modèles j'ai toujours pensé que la visière carrée était une fabrication belge de 1914 (septembre-octobre) quand on contrôlait encore une bonne partie du territoire, d'où l'utilisation des visières de képi Pontus (visière carrée comme la police). Et les visières rondes des productions de guerre car plus proche du képi français. Plausible, selon vous |
|
| |
Thierry70
| Sujet: Re: La casquette Yser Dim 22 Aoû 2021 - 12:06 | |
| Bonjour Eric, Je suis assez d'accord avec cette analyse. Il existe des casquettes Yser avec marquage d'un fabricant de Bruxelles. J'ai bon espoir d'en rentrer une dans les prochaines semaines... |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: La casquette Yser Dim 22 Aoû 2021 - 13:23 | |
| Bonjour Merci Thierry. Et le modèle en tissus kaki, fabrication Anglaise ? Les premières fabrications datent de la guerre ou avant, car Bruxelles a été occupé début septembre ? |
|
| |
amstaf
Nombre de messages : 864 Age : 53 Localisation : belgique Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: La casquette Yser Dim 22 Aoû 2021 - 13:58 | |
| - peguy a écrit:
- Bonjour
Merci Thierry. Et le modèle en tissus kaki, fabrication Anglaise ? Les premières fabrications datent de la guerre ou avant, car Bruxelles a été occupé début septembre ?
Oui c'est étrange..je pense apres guerre car c'est un md début 1915... |
|
| |
Thierry70
| Sujet: Re: La casquette Yser Dim 22 Aoû 2021 - 18:56 | |
| Bonsoir, Pour ma part, je ne connais pas de modèle Yser dans une coupe de toile kaki de type anglaise. Il existe des exemplaires en toile verte foncée et liseré jaune pour les chasseurs à pieds, carabiniers et carabiniers cyclistes mais on est loin d'une toile anglaise. A ma connaissance, la casquette Yser est fabriquée entre octobre /novembre 1914 et jusqu'au début de l'année 1917. mais après, elle sort des radars... Pour ce qui est des fabricants, je pense que des ateliers externalisés en "zone libre" ont continué la fabrication avec leur logo. Je mets tout cela au conditionnel car la documentation et les textes réglementaires sont tellement rares que je ne peux me baser que sur le fruit d'observation. La transition ira vers ce type de képi |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: La casquette Yser Lun 23 Aoû 2021 - 12:44 | |
| Bonjour Thierry, Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui permettent d'en apprendre davantage et aussi pour la photo . Thierry, est-ce qu'il serait possible de rajouter d'autres photos -sous d'autres angles- de la casquette kaki s'il vous plaît ? Merci pour beaucoup. Excellente après-midi à vous . Jean-luc |
|
| |
kristiaan
Nombre de messages : 753 Age : 63 Localisation : Allier, France. Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: La casquette Yser Mar 24 Aoû 2021 - 9:52 | |
| |
|
| |
Thierry70
| Sujet: Re: La casquette Yser Ven 17 Sep 2021 - 13:43 | |
| Troisième modèle : Modèle très précoce. Avec penne de type pontu Bouton sans boutonnière. Rabattable partiellement sur l'arrière. Marquage de taille Absence de liseré. Ce type de casquette Yser était observé sur les troupes à l'instruction. |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: La casquette Yser Ven 17 Sep 2021 - 16:51 | |
| Bonjour Merci Thierry pour ce partage Ce type de casquette n'était utilisé que chez les militaires ? |
|
| |
Grimm
Nombre de messages : 299 Localisation : Havre Date d'inscription : 17/10/2017
| Sujet: Re: La casquette Yser Sam 28 Mai 2022 - 13:20 | |
| Hello,
Oui ce modèle n'est porté que par l'armée (donc gendarmerie comprise). Au front jusqu'à l'arrivée de la tenue kaki en 1915, à l'arrière (dépôts, instruction...) jusqu'au moins 1917. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La casquette Yser | |
| |
|
| |
| La casquette Yser | |
|