AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Tarte de chasseur

+4
verdun19
Byng-boys
héritier
verdun79
8 participants
AuteurMessage
goupil

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 15:53

Bonjour

Voici quelques photos d’une tarte de chasseur. J’ai lu les nombreux posts sur le sujet
Elle doit être confectionnée en une seule pièce , et faire 34,5 cm , si j’ai bien compris

Celle ci mesure 32 cm, je n’ai pas le poids, pas de doublure, mais le cor est vert
Il semblerait qu’elle soit en une seule pièce de laine

Merci pour vos retours

Tarte de chasseur Dd014b10
Tarte de chasseur 12323810
Tarte de chasseur 2155ff10

Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 16:08

Bonjour,

Sympa, cette tarte. Vu les dimensions, je la daterais plutôt de l'entre-deux-guerres, voire de la WW2.

Cordialement.

Verdun79
Byng-boys

Byng-boys

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 16:54

Bonjour, si on se réfère aux dimensions que vous donnez, 320mm au lieu de 345mm, cela ne correspond déjà pas au modèle 1889. De plus, le modèle en question possède toujours le cor de couleur jonquille, même après la modification de la couleurs des écussons du 12 novembre 1915 (également en 1940, il me semble, mais je n'ai pas la documentation adéquate pour cette période), détail curieux... Quant-à un modèle deuxième guerre sans doublure de fond qui pourrait évoquer un modèle réglo  scratch , je ne me prononcerai pas.

Cdt.

Byng
héritier

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 18:23

Bonjour,
Vous ne pensez pas qu’une tarte de 34,cm qui a pris l’eau plusieurs fois puisse frôler les 32 cm…..???!!!!
Byng-boys

Byng-boys

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 18:57

héritier a écrit:
Bonjour,
Vous ne pensez pas qu’une tarte de 34,cm qui a pris l’eau plusieurs fois puisse frôler les 32 cm…..???!!!!

C'est pas tant le diamètre qui m'interpelle bien que 25mm en moins ce n'est pas anodin (laine mère cardée, logiquement ne doit pas rétrécir), c'est plutôt la présence de ce cor, qui plus est est d'une couleur verte qui n'a rien à y faire. Je viens d'ailleurs de me rendre compte en revisitant les photos que celui-ci est cousu trop haut sur la tranche du béret, il doit apparaitre à plat. Maintenant si quelqu'un du forum a de quoi étayer le sujet (par des règlements officiels) je suis preneur  Smile .

Cdt.

Byng
Le Prévôt

Le Prévôt

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 19:09

Bonjour,

Un rapport quelconque avec les chasseurs forestiers ?????

/biere/
Byng-boys

Byng-boys

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 20:02

Le Prévôt a écrit:
Bonjour,

Un rapport quelconque avec les chasseurs forestiers ?????

/biere/

Cela aurait pu être une piste mais après avoir consulté plusieurs clichés concernant les forestiers, sachant que la tarte n'est pas la plus représentative de cette unité, ils portent le cor fabriqué en drap jonquille, canetille ou métal doré. Comme déjà dit ci-dessus concernant la coiffure présentée, je trouve que le cor n'est pas cousu au bon endroit, il doit être fixé plus bas sur la tranche du béret.

Ci-joint des photos glanées sur le net:
Tarte de chasseur 1915_c10

Celle-ci trouvée sur le site de L'ONF
Tarte de chasseur Displa10

Cdt.

Byng

Dernière édition par Byng-boys le Ven 6 Aoû 2021 - 20:39, édité 1 fois
Le Prévôt

Le Prévôt

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 20:28

Bon ........ tant pis Neutral Neutral Neutral

Merci
Byng-boys

Byng-boys

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyVen 6 Aoû 2021 - 20:31

Le Prévôt a écrit:
Bon ........ tant pis Neutral Neutral Neutral

Merci

C'est pas de ma faute Sad Sad

Cdt.

Byng
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptySam 7 Aoû 2021 - 0:59

34,5cm c'est uniquement pour la pointure 56...

fetealcool
christian0521

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptySam 7 Aoû 2021 - 9:09

Bonjour à tous,  vaste question que celle des tartes, sujet "tarte à la crème" diront certains.  Le cor vert n est pas choquant, je vous renvoie au tome deux du Mirouze- Dekerle  ;Quant au diametre, on nous dit 340 environ, tout en sachant que la laine garde une extensibilite pour le tour de tête .  Sur les photos, plus le conflit se prolonge et plus il semble que les tartes se réduisent sans non plus etre celle de l'Artillerie Spéciale, quoique pour les officiers scratch

Tarte de chasseur 20210810
Byng-boys

Byng-boys

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptySam 7 Aoû 2021 - 10:36

christian0521 a écrit:
Bonjour à tous,  vaste question que celle des tartes, sujet "tarte à la crème" diront certains.  Le cor vert n est pas choquant, je vous renvoie au tome deux du Mirouze- Dekerle  ;Quant au diametre, on nous dit 340 environ, tout en sachant que la laine garde une extensibilite pour le tour de tête .  Sur les photos, plus le conflit se prolonge et plus il semble que les tartes se réduisent sans non plus etre celle de l'Artillerie Spéciale, quoique pour les officiers scratch

Bonjour Christian0521, d'accord sur le fait que cette coiffure reste un sujet évasif sur le plan de la réglementation officielle en vigueur, tout au moins durant la 1ere guerre. Le béret montré dans le livre de Mirouze-Dekerle est tout à fait raccord avec le modèle 15 confectionné en plusieurs parties: turban en 2 parties, couronne et bourrelet. Pour ce qui concerne le cor, il est possible que ce changement de couleur du jaune au vert soit un remplacement en ces périodes d'équipements de fortune ou tout simplement une fantaisie de notre alpin, qui a cousu d'ailleurs son insigne assez haut sur la coiffe. Pour revenir au modèle présenté dans le post, le cor ne me parait pas homogène avec la coiffure et ressemble plus à ceux qui sont cousus sur les écussons de col (la dimension de ce cor serait intéressante à connaitre). Personnellement, même si je ne suis pas un "fondu" de l'équipement réglementaire, et s'il s'avérait bon je ne le trouverais pas représentatif de notre période...Après "l'égout et les couleurs", comme disait Coluche.  

Cdt.

Byng
christian0521

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptySam 7 Aoû 2021 - 10:48

Bonjour Bying,

pas facile les tartes, oui sur le beret présenté par D.M l insigne a été cousu à l'envers en plus, enfin je ne sais pas trop ?,
difficile de se prononcer les cors verts ont certainement existe sur les berets maintenant pour se prononcer sur l'authenticité d une tarte et son époque, on n'a que les dimensions et connaitre l'origine après?????
Vivement que le tome 2 sur les chasseurs sorte /aerf/ , on commence à trouver le temps long!!
goupil

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptySam 7 Aoû 2021 - 15:00

Bonjour

Merci pour vos réponses

Pour les dimensions du cor, je les aurai qu’apres Le 15 août

Bonne journée
Le Prévôt

Le Prévôt

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyMar 17 Aoû 2021 - 20:06

Bonjour,

Lu dans un autre forum, il apparaitrait que depuis le 12 novembre 1915, les chasseurs ont les attributs de collet en drap vert : chiffre, cors de chasse et soutaches ?????

Quelqu'un pour confirmer ???
/biere/
95deligne

95deligne

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyMar 17 Aoû 2021 - 21:07

Bonsoir,
Le fond est bleu foncé ou bleu horizon.
Les chiffres, les soutaches, et le cor sont vert.
Byng-boys

Byng-boys

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyMer 18 Aoû 2021 - 10:16

Le Prévôt a écrit:
Bonjour,

Lu dans un autre forum, il apparaitrait que depuis le 12 novembre 1915, les chasseurs ont les attributs de collet en drap vert : chiffre, cors de chasse et soutaches ?????

Quelqu'un pour confirmer ???
/biere/

Bonjour, j'ai retrouvé deux photos de mon ancienne collection qui corroborent ce que vous avancez, sachant que
le cor cousu sur la tarte demeure réglementairement de couleur jonquille.

Tarte de chasseur 20210834

Tarte de chasseur 20210831

Cdt.

Byng
Le Prévôt

Le Prévôt

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur EmptyMer 18 Aoû 2021 - 11:07

Merci,

Je pense que la question est complètement répondue.
Contenu sponsorisé

Tarte de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Tarte de chasseur   Tarte de chasseur Empty

Tarte de chasseur
Page 1 sur 1