Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: licol de parade ou d'écurie Mar 20 Juil 2021 - 19:06 | |
| Bonjour, J'ai ce licol que je pensais être un licol de parade de cavalerie M1874, jusqu'à ce que le doute s'installe et me tourmente. Je ne vois pas de patte d'attache en cuir au sommet, et toutes les pièces métalliques sauf la boucle sont en acier. De plus, le cuir semble avoir été entièrement noir à en juger les retours internes aux coutures. Pouvez-vous s'il vous plaît me l'identifier précisément ? De cavalerie troupe, de porteur d'artillerie ou autre ? De quel modèle, 1861 ou 1874 ? En vous en remerciant par avance, Cordialement, Thierry |
|
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: licol de parade ou d'écurie Mer 21 Juil 2021 - 9:26 | |
| Bonjour, c’est un licol d’écurie. |
|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: licol de parade ou d'écurie Mer 21 Juil 2021 - 9:31 | |
| Bonjour, bonjour héritier, vous m'avez devancé de quelques minutes effectivement, il s'agit d'un licol d'écurie de cavalerie (boucles en cuivre, apparemment) : L'anneau à œil, en bas, à gauche : pour comparaison le licol de parade : |
|
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: licol de parade ou d'écurie Jeu 22 Juil 2021 - 22:02 | |
| Bonsoir,
Un grand merci à tous les deux pour vos interventions qui m'ont rendues plus éclairé. j'aurai sans doute quelques autres problèmes d'identification de pièces de harnachement et je reviendrai alors vous solliciter à nouveau.
Thierry |
|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: licol de parade ou d'écurie Ven 23 Juil 2021 - 8:11 | |
| Bonjour Vachequirit, je vais vérifier, mais il me semble que le licol d'écurie modèle 1874 est peu (voire pas du tout ) développé et illustré dans le sujet consacré au harnachement ? M'autorisez vous à utiliser vos très bonnes photographies pour ce faire ? Merci, bonne journée PS : les planches de construction du harnachement d'artillerie se montrent plus claires en ce qui concerne la destination de certains éléments, comme cet anneau "à œil" : extrait d'un document daté de 1887 : |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: licol de parade ou d'écurie | |
| |
|