| Pelle de sapeur allemand | |
|
+3schanzIgel22022 france Ir173 7 participants |
Auteur | Message |
---|
france
Nombre de messages : 3202 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Pelle de sapeur allemand Dim 11 Juil - 15:08 | |
| Bonjour, Comme je n'ai rien trouvé sur le sujet, j'ouvre celui ci. Voici une pelle de sapeur accompagné de trois pains de westfalit (vide) |
|
| |
Ir173
Nombre de messages : 1318 Age : 23 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Dim 11 Juil - 15:25 | |
| Sympa Il me semble qu’il y’a déjà un sujet sur les pelles |
|
| |
france
Nombre de messages : 3202 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Lun 12 Juil - 14:55 | |
| J'ai beau regarder, je ne trouve pas |
|
| |
schanzIgel22022
Nombre de messages : 19 Age : 43 Localisation : Russia Date d'inscription : 07/12/2023
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Mar 19 Déc - 23:07 | |
| Salutations. Il s’agit d’un instrument assez rare, c’est pourquoi il est si difficile de trouver des informations à son sujet. La difficulté de la recherche réside aussi dans son nom. Son nom correct en allemand est « Sticheisen ». Je vais essayer de vous expliquer avec mes propres mots : il s'agit d'un petit pied de biche spécial pour faire des passages dans les galeries de mines. Il est difficile de dire en quelle année cet instrument a été adopté pour approvisionner l'armée allemande. J'ai vu une photo d'un soldat allemand avec cet instrument, datée de 1917 Dans un document allemand de 1941 décrivant divers outils de sapeur et d'ingénierie (le titre de ce document est Pioniergerät 1941) Il y a aussi une description de cet outil à la page 45 Conclusion : on peut affirmer avec certitude que cet instrument a été utilisé et fourni à la fois pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. |
|
| |
schanzIgel22022
Nombre de messages : 19 Age : 43 Localisation : Russia Date d'inscription : 07/12/2023
| Sujet: Sticheisen Mar 19 Déc - 23:18 | |
| J'ai un tel instrument dans ma collection, daté de 1935. Fabricant - Herm. Dahlmann. Gevelsberger Schaufel- und Schanzzeug-Fabrik, Gevelsberg-NordLe lieu de la découverte est la Russie, la rive droite du Don, sur les anciennes positions de l'armée allemande. Voici quelques photos d'un spécimen de ma collection: Вес - 2,117 кг Длина - 57 см (износ - 3 см) |
|
| |
schanzIgel22022
| Sujet: Sticheisen Mar 19 Déc - 23:36 | |
| Je peux également ajouter mon avis sur le but de cet article. À mon avis, sa fonction est la même que celle d'un instrument français appelé Pince de mineur. Voici les dessins de cet instrument - il existe en deux versions : 0,6 m et 1 m Voici un lien pour télécharger le document où se trouvent ces dessins: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9612108t?rk=21459;2En termes simples - il s'agit d'un pied de biche spécial sapeur Et j'ai aussi une demande à l'auteur du sujet : est-il possible de remplacer le titre du sujet par le mot « Sticheisen » ? |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Mer 20 Déc - 9:41 | |
| |
|
| |
schanzIgel22022
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Mer 20 Déc - 10:12 | |
| 1) Je suis d'accord que l'une des fonctions de l'outil allemand Sticheisen est très proche de la fonction d'un ciseau. De plus, la possibilité de frapper avec une masse à l'autre extrémité (avec une balle) rend cet outil plus semblable à un ciseau. Mais... La taille de l'outil - 60 cm - permet tout de même de l'utiliser comme un petit pied de biche.
Par conséquent, il est plus correct de l'appeler un pied de biche-ciseau.
2) Que dire de son frère français - Pince de mineur. Il n'est pas possible de l'utiliser avec une masse, mais son autre extrémité est affûtée. Ce facteur le rend presque identique à un pied-de-biche ordinaire (dans un pied-de-biche ordinaire classique, une extrémité est pointue et l'autre est aplatie), la seule différence est que l'extrémité opposée au tranchant a un affûtage modifié. La taille de l'outil - 0,6 m et 1 m - permet de l'utiliser comme levier.
Je le répète : il est impossible de l'utiliser comme un ciseau, c'est-à-dire avec un marteau et une masse. Pour frapper, l'instrument doit être soulevé et soumis à une accélération (balançoire). C’est ce qui le rend complètement différent d’un ciseau.
Par conséquent, il est plus correct de l’appeler un pied de biche spécial pour sapeur. |
|
| |
hesse
Nombre de messages : 1538 Age : 54 Localisation : aisne Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Sam 3 Fév - 16:52 | |
| Bonjour voici une des miennes bon ça fera ma deuxième Hesse |
|
| |
JB5
Nombre de messages : 1697 Localisation : Pays Tres Bas Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Dim 4 Fév - 13:55 | |
| Les pains (Westfalit, etc) ont besoin d’un alumeur qui se trouve dans un petite boite… |
|
| |
hesse
Nombre de messages : 1538 Age : 54 Localisation : aisne Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Dim 18 Fév - 8:22 | |
| Bonjour après nettoyage voici mes deux modèles Hesse |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand Lun 19 Fév - 18:58 | |
| Bonsoir Hesse, Merci beaucoup pour la présentation de vos 2 pièces de collection. Excellente soirée à vous. Jean-Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pelle de sapeur allemand | |
| |
|
| |
| Pelle de sapeur allemand | |
|