| Sur les traces de la famille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Toorop
Nombre de messages : 63 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 0:28 | |
| Bonjour à tous, Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et j'en profite aujourd'hui pour cette occasion spéciale à mes yeux. Mon beau-père recherche les traces de son grand-père durant la grande guerre et il a posté cette photo sur facebook pour que l'on puisse l'aider. Je reposte à nouveau cette photo ici et en appelle à vos lumières... Pouvez-vous me donner des infos sur le régiment auquel ce soldat aurait appartenu en fonction de son uniforme et de son numéro de col ? Je vais bien sûr de mon côté demander à mon beau-père les éléments indispensables tel que son nom et prénom et date de naissance que je posterai par la suite En vous remerciant pour vos commentaires David. [img] |
|
| |
Toorop
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 0:32 | |
| |
|
| |
Toorop
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 8:05 | |
| Son nom est André SPECTY né le 22 Mars 1899 |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 10:53 | |
| bonjour je n'ai trouvé que cela |
|
| |
Toorop
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 12:01 | |
| - fablou a écrit:
- bonjour
je n'ai trouvé que cela
Bonjour Fablou, Merci pour ton retour, c'est déjà ça ! par contre je n'arrive pas bien à lire, est-il possible d'avoir un lien où la photo est en meilleure qualité ? |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 12:56 | |
| Bonjour, André Specty à l'air d'appartenir à un régiment de cavalerie. Mais les indices sont minces, n'ayant pas de coiffure, c'est difficile d'identifier le régiment habillé de la tunique claire (il existe un 13e chasseurs à cheval, 13e dragons, 13e hussards), les cuirassiers avaient une tunique bleu foncé.
En plus de la date de naissance, si vous avez le lieu de naissance vous pouvez trouver des informations dans les registres de matricules de recrutement, ils sont tous en ligne dans les différents départements. Né en mars 1899, il a dû participer peu de temps au conflit, à moins qu'il ne se soit porté volontaire avant sa date d'appel.
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
Toorop
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 14:38 | |
| - p.lamy a écrit:
- Bonjour,
André Specty à l'air d'appartenir à un régiment de cavalerie. Mais les indices sont minces, n'ayant pas de coiffure, c'est difficile d'identifier le régiment habillé de la tunique claire (il existe un 13e chasseurs à cheval, 13e dragons, 13e hussards), les cuirassiers avaient une tunique bleu foncé.
En plus de la date de naissance, si vous avez le lieu de naissance vous pouvez trouver des informations dans les registres de matricules de recrutement, ils sont tous en ligne dans les différents départements. Né en mars 1899, il a dû participer peu de temps au conflit, à moins qu'il ne se soit porté volontaire avant sa date d'appel.
Cordialement. P. Lamy Bonjour, Merci pour cette avancée complémentaire !! Je sais de source sûre qu'il est né à Senones dans les Vosges, est ce que ça aide ? Bien cordialement |
|
| |
Toorop
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 15:26 | |
| - p.lamy a écrit:
...Né en mars 1899, il a dû participer peu de temps au conflit, à moins qu'il ne se soit porté volontaire avant sa date d'appel.
Cordialement. P. Lamy C'est effectivement pertinent, en 1914 il avait seulement 15 ans.. |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 15:40 | |
| |
|
| |
Toorop
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 16:10 | |
| |
|
| |
Toorop
| |
| |
Ir173
Nombre de messages : 1318 Age : 23 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Mer 7 Juil 2021 - 17:04 | |
| Déjà de bonne recherches |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Jeu 8 Juil 2021 - 20:55 | |
| Ce pauvre André Specty a été gravement blessé aux jambes dans des circonstances que l'on ignore. La fiche matricule est incomplète, ce n'est pas l'originale et cela ressemble à un recopiage. Il y a peu de renseignements dans la partie état-civil, les noms des parents n'y figurent pas ni les informations physiques ou les adresses. De même, le parcours militaire n'est pas indiqué (date d'arrivée au corps, affectation en unité combattante) la date et le lieu de blessure ne sont pas indiqués ni les décorations obtenues, dans ce cas une CDG aurait été remise, les dates de campagnes (aux armées, contre l'Allemagne) ne sont pas indiquées. Pour affiner les recherches il faudrait aller ou appeler les AD 88 pour voir s'ils n'auraient pas un dossier de demande de carte de combattant où pourraient se trouver des infos, mais ces documents ne sont pas numérisés. Dernière piste éplucher les JMO des unités au numéro 13 pour trouver les listes de blessés afin d'y trouver éventuellement André. Il s'est sans doute engagé en hiver ou printemps 1918, avec une arrivée au front ou en unité combattante en mai ou juin 1918. Manquant d'éléments, l'enquête s'avère longue... Cordialement. P. Lamy |
|
| |
Toorop
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Sam 10 Juil 2021 - 22:23 | |
| - p.lamy a écrit:
- Ce pauvre André Specty a été gravement blessé aux jambes dans des circonstances que l'on ignore. La fiche matricule est incomplète, ce n'est pas l'originale et cela ressemble à un recopiage.
Il y a peu de renseignements dans la partie état-civil, les noms des parents n'y figurent pas ni les informations physiques ou les adresses. De même, le parcours militaire n'est pas indiqué (date d'arrivée au corps, affectation en unité combattante) la date et le lieu de blessure ne sont pas indiqués ni les décorations obtenues, dans ce cas une CDG aurait été remise, les dates de campagnes (aux armées, contre l'Allemagne) ne sont pas indiquées. Pour affiner les recherches il faudrait aller ou appeler les AD 88 pour voir s'ils n'auraient pas un dossier de demande de carte de combattant où pourraient se trouver des infos, mais ces documents ne sont pas numérisés. Dernière piste éplucher les JMO des unités au numéro 13 pour trouver les listes de blessés afin d'y trouver éventuellement André. Il s'est sans doute engagé en hiver ou printemps 1918, avec une arrivée au front ou en unité combattante en mai ou juin 1918. Manquant d'éléments, l'enquête s'avère longue... Cordialement. P. Lamy J'ai eu connaissance par mon beau-père des blessures aux jambes de son grand-père. Son grand-père n'a jamais été bavard sur l'origine de ces graves mutilations... Effectivement, il y a peu d'infos sur ce pauvre andré et malgré des recherches complémentaires je ne suis retombé que sur le document de fablou et il manque beaucoup de choses c'est vrai ce qui est incompréhensible lorsque l'on voit la quantité d'éléments annoté une sur fiche dument remplie. La consultation des JMO des unités au numéro du 13 peut être une bonne piste c'est clair, mais n'y connaissant pas grande chose, comment peut on savoir le nombre d'unité portant ce numéro 13 ? Il est possible aussi que ces mutilations soient postérieures à la guerre de 14 ... Bien cordialement. |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Dim 11 Juil 2021 - 7:38 | |
| Bonjour, Il y a 6 unités répondant au chiffre 13, je donnerai priorité au 13e chasseurs à cheval de la 6e DC. On a le 13e RI ,16 et 169e DI puis 13e BCP, 46e DI, puis 13e tirailleurs de marche, 48eDI, puis 13e BCA, 66e DI, et enfin 13e dragons, 7e DC.
Je penche plus pour un régiment de cavalerie au vu de la photo.
A noter aussi le 13 hussards dont certains escadrons étaient rattachés à la 20e DI. J'ai regardé brièvement les JMO du 13e RH, 1er et 2e escadrons. JMO assez "légers" avec peu d'informations. En regardant en diagonale je n'y ai pas vu A. Specty. Mais je n'ai pas tout regardé
Cordialement. P. Lamy
Dernière édition par p.lamy le Lun 12 Juil 2021 - 12:59, édité 1 fois |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Dim 11 Juil 2021 - 7:47 | |
| ... Après, la photo peut correspondre à la période de classes. Si André a été affecté à un autre régiment lors de son envoi vers le front, la piste disparaît... P. Lamy.
|
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille Dim 11 Juil 2021 - 7:49 | |
| ...Pour finir, l'incorporation de la classe 1919 a eu lieu en avril 1918. P. Lamy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur les traces de la famille | |
| |
|
| |
| Sur les traces de la famille | |
|