| Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier | |
|
+4LeXav d14 bothrops atrox héritier 8 participants |
Auteur | Message |
---|
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Sam 3 Juil - 18:08 | |
| Bonjour Bon pour commencer, les gars de la cavalerie, SVP : ne me tombez pas dessus, je ne connais pas le nom officiel de l'objet, mais je changerai le titre le moment venu (c'est fait ) Bref, je sujet existe peut être ? En tout cas exhumé de mon bazar en cherchant autre chose, cette pièce pas facile à trouver. Je ne sais d'ailleurs pas identifier le modèle WWI ou avant des modèles WWII. 5y a t'il eu des modifications entre les 2 guerres) C'est l'élément positionné à l'arrière du ceinturon, qui cale la crosse du fusil dans le dos du cavalier,. Cela évite que l'arme ne bouge durant les chevauchées et gêne (ou blesse ?) son détenteur . Cette pièce était encore utilisée en 1940 non seulement pour les troupes à cheval mais aussi les troupes motorisées.
Dernière édition par LeXav le Sam 3 Juil - 20:14, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Sam 3 Juil - 18:20 | |
| Bonsoir LeXav, agrafe de mousqueton, ou... escargot, , si mes souvenirs sont bons. La différence entre les modèles d'avant-guerre et ceux des années 1920 se fait, principalement sur la largeur du passant. Je vais ressortir mes archives et je mettrai, si j'en possède, les documents en ligne. Très prisé !!! La mienne, années 1920, passant compatible avec le ceinturon 1903 : Sa description en 1899, description des uniformes de la cavalerie : Une photographie, en situation : Et, pour terminer, cette réponse que j'avais déjà postée il y a quelques années sur ce forum : Concernant les deux modèles d'agrafes avec des passants de ceinturons de taille différentes, je viens de retrouver dans l'ouvrage de Louis Delpérier "la cavalerie légère de 1845 à 1915" tome 2 aux éditions du Canonnier page 141 les informations suivantes.
"L'agrafe support de carabine dite escargot se compose d'un ressort garni de cuir fauve embrassant la poignée de crosse, et d'un passant de ceinturon. Celui-ci se verra modifié le 14 Avril 1922 quand il sera rétabli dans la cavalerie, mais avec un passant de ceinturon permettant de l'adapter au ceinturon d'infanterie modèle 1903".
|
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Sam 3 Juil - 19:09 | |
| Bonjour , cette pièce datée d’après 1922 n’est déjà pas courante du tout ( très recherchée maintenant, je peux vous dire qu’elle était dédaignée il y a 40 ans!) Dans sa version précédente elle est carrément introuvable. Attention à ne pas prendre une version post 1922 pour la version précédente sous prétexte que votre ceinturon d’infanterie ne rentre pas dedans:le passant de ceinturon est toujours ovalisé et de grand axe bien inférieur à la largeur du ceinturon d’infanterie. Quand au premier modèle , et bien …..il est encore plus petit ; c’est en les mettant côte à côte que l’on se rend compte de la différence, comme pour les gamelles de cavalerie. Je n’en ai rencontré qu’une seule fois, il est maintenant chez moi suite à un échange contre un magnifique masque à gaz de type lunettes en état rigoureusement neuf ( caoutchouc et élastique).Je le regrette tout de même un peu maintenant…. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Sam 3 Juil - 19:19 | |
| Bonsoir héritier, et attention aux incontournables reproductions modernes qui sont la plaie de notre triste époque ! |
|
| |
d14
Nombre de messages : 123 Localisation : Est Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Sam 3 Juil - 19:46 | |
| Piece intéressante. J'en ai aussi trouvé un.
|
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Sam 3 Juil - 20:12 | |
| Re Merci Bothrops et Héritier, j'avoue que j'attendais un peu votre intervention Je mesurerai demain le mien (qui me semble du coup post premier conflit) et "essaierai" de le passer dans un ceinturon 1903 encore souple , sans forcer bien évidemment. J'imagine que la raison pour laquelle le mle post 1922 ne rentre pas facilement est pour que la pièce reste bien en position sur le ceinturon sans glisser. Et effectivement du coup , le mle première guerre étant monté sur le ceinturon de cavalerie beaucoup moins large , il parait logique que le passant de ce dernier soit encore plus petit. Je vais rectifier le titre aussi en reprenant les termes du règlement présenté |
|
| |
debange
Nombre de messages : 939 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Sam 3 Juil - 20:29 | |
| Bonsoir Conservant l agrafe dite m’le 22 je me suis toujours posé la question si elle et vraiment après guerre car logiquement l équipement de la cavalerie change en milieu de guerre et reçois de l équipement standard toute armes donc l agrafe support a t elle été supprimé ou modifiée pour le ceinturon standard Il serait curieux de la supprimer et de la réintroduire après guerre Il et vrai que l agrafe support 1er modèle et rare mais pas introuvable ils y en as qui sorte de temps en temps, il faut juste les identifier et être là au bon moment Personnellement j en ai gardé 2 et 1 m’le 22 dans le doute Db
|
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Dim 4 Juil - 7:29 | |
| Bonjour, J'ai aussi le mien, post WWI, trouvé dans les fins fonds des caves de la Garde Républicaine ! ! ! |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Dim 4 Juil - 10:02 | |
| Bonjour, J’avais oublié d’écrire que « escargot » était bien le nom couramment utilisé par les cavaliers en 1914 pour désigner cet objet. |
|
| |
héritier
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Dim 4 Juil - 10:05 | |
| Bonjour, J’avais oublié d’écrire que « escargot » était bien le nom couramment utilisé par les cavaliers en 1914 pour désigner cet objet. Et avec ce temps ,les escargots sont de sortie: bonnes brocantes ! |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2736 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Lun 22 Avr - 22:11 | |
| Description précise dans Le Bellec |
|
| |
ZOUAVE9
Nombre de messages : 587 Localisation : Dijon (21) Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier Mer 24 Avr - 20:00 | |
| Bonjour, pièce recherchée, et bien difficile à trouvée, elle reste avec les colliers à cartouches des divers modèles et la botte de Mousqueton, des pièces de choix pour qui s'intéresse à la cavalerie que ce soit de la première ou de la seconde guerre... amicalement RV |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier | |
| |
|
| |
| Agrafe support carabine (ou escargot) pour le ceinturon du cavalier | |
|