Bonjour,
Arnaville a été le lieu de la tête de pont éponyme en septembre 1944 lorsque les Américains ont traversé la Moselle le 12 ou 13 septembre (si ma mémoire est bonne) à l'abri des fumigènes des Engineers US. Les plus durs combats ont eu lieu au-delà de la Moselle vers Sillegny, Fey où certains villages ont été détruits à plus de 80%.
Auparavant les GI'S avaient tenté la traversée à Dornot et ont essuyé les tirs des forts Sommy et Saint Blaise et des contre-attaques allemandes dans le bois du Fer à Cheval (rive droite de la Moselle). Plus de 900 GI'S y ont été blessés, tués ou portés disparus pour 2 journées de féroces combats. Voir à ce sujet le site internet de Thank's GI's, très dynamique association dans ce secteur avec l'initiative de la création d'un chemin de mémoire à Dornot.
Ce fut le début de la longue bataille de Moselle qui dura jusqu'en mars 1945.
J'avais vu des graffitis semblables à Gorze, non loin de là, datés de 1915.
Arnaville était l'arrière-front allemand de 14-18, près du saillant de St-Mihiel sur sa face est, on trouve aussi des vestiges semblables vers Prény.
Pour ma part époque 1ère guerre sans problème, je crois que les Landsers de l'automne 1944 n'ont pas eu le temps de graver la pierre des jambages de portes.
Très belle photo de maison lorraine à tuiles canal au demeurant.
Merci du reportage.
Cordialement.
P. Lamy