AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 shako second empire avec giberne

Aller en bas 
+3
héritier
Catalan
alexandre12
7 participants
AuteurMessage
cocker




Nombre de messages : 678
Localisation : alsace
Date d'inscription : 24/05/2021

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyDim 6 Juin 2021 - 0:51

Bonsoir , je partage avec vous un Schako du 61 em second Empire avec giberne si quelqu’un pourrait m'informer de l'historique de ce régiment ça serait sympa merci d'avance Amicalement
shako second empire avec giberne  101_2910
shako second empire avec giberne  101_2911
shako second empire avec giberne  101_2912
shako second empire avec giberne  101_2915
shako second empire avec giberne  101_2913
shako second empire avec giberne  101_2914
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12

alexandre12


Nombre de messages : 1560
Age : 25
Localisation : Millau aveyron
Date d'inscription : 02/09/2012

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: Re: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyDim 6 Juin 2021 - 1:23

Bonsoir,

Je peux déjà vous dire que la visière fut fabriquée par la maison parisienne Baudouin Frères.

Bien à vous,

Alexandre /biere/
Revenir en haut Aller en bas
cocker




Nombre de messages : 678
Localisation : alsace
Date d'inscription : 24/05/2021

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyDim 6 Juin 2021 - 9:06

bonjour alexandre 12 merci pour les infos du fabricant sympa par contre connaitre l historique de ce régiment serait bien a ++
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: Re: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyDim 6 Juin 2021 - 9:50

Je ne connais et collectionne  absolument pas l’infanterie en général et celle du second empire en particulier, mais la giberne est probablement une giberne de grande tenue d’officier d’infanterie ( je l’avais prise pour une giberne de lancier mais les boutons sont blancs chez les lanciers !
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: Re: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyDim 6 Juin 2021 - 11:06

Bonjour cocker, et héritier,

Pour moi la giberne est pour grande tenue d'officier de Lancier de la ligne, Malvaux en à vendu une identique avec boutons dorés :

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/37339/giberne-de-grande-tenue-d-officier-de-lancier-de-la-ligne-modele-1854-second-empire.html

Pour l'historique du régiment, vous trouverez dans le premier paragraphe succinct de cette présentation, les différentes missions du régiment sous le second empire :

http://military-photos.com/histori5.htm

Enfin cocker, si vous prévoyez de continuer à nous présenter vos pièces second empire, il y a une rubrique "Militaria antérieur à 70", ou vous trouverez peut-être plus d'amateurs de cette période Wink
Revenir en haut Aller en bas
cocker




Nombre de messages : 678
Localisation : alsace
Date d'inscription : 24/05/2021

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyDim 6 Juin 2021 - 12:17

Merci à vous , et merci pour les liens , oupss désolé que je me suis trompé de rubrique à ++
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: Re: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyDim 6 Juin 2021 - 15:41

Bonjour catalan , c’est ce que j’avais primitivement écrit pour la giberne que j’attribuais à un officier de lanciers de la ligne, puis j’ai été pris d’un remords et ai réédité mon message en faisant référence à un officier d’infanterie. Du coup n’ayant pas ma doc sous les yeux je me souviens avoir un ceinturon d’officier de lanciers rouge et or ! Vous avez donc raison et ma première impression était bonne!
Revenir en haut Aller en bas
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: Re: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyDim 6 Juin 2021 - 21:13

Bonsoir à tous,
Pour être encore plus précis, la giberne de grande tenue des lanciers a également été distribuée aux officiers de chasseurs à cheval dans les dernières années de l'Empire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurent1488

laurent1488


Nombre de messages : 1016
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 26/11/2008

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: Re: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyLun 7 Juin 2021 - 8:30

Bonjour,
la giberne est effectivement pour officier de Lancier.
cordialement
laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
cocker




Nombre de messages : 678
Localisation : alsace
Date d'inscription : 24/05/2021

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyLun 7 Juin 2021 - 10:24

Bonjour à vous tous et merci encore pour les infos super sympa à ++
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6259
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: Re: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyMar 15 Juin 2021 - 14:57

Shako modèle 1860, surnommé aussi "boîte à cirage".

La giberne de grande tenue d'officier est du modèle 1845.52.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
cocker




Nombre de messages : 678
Localisation : alsace
Date d'inscription : 24/05/2021

shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  EmptyMar 15 Juin 2021 - 17:48

Bonjour grand merci à vous et bon match pour ce soir /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shako second empire avec giberne  Empty
MessageSujet: Re: shako second empire avec giberne    shako second empire avec giberne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
shako second empire avec giberne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» giberne second empire de la garde impériale
» shako et giberne équipage des trains
» morceau plaque de shako ou giberne?
» shako et giberne je pense première restauration ?
» Giberne avec aigle prussien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria français 1870-1913-
Sauter vers: