AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 11eme Escadron du Train des Equipages ?

Aller en bas 
+2
Bertrand11
bothrops atrox
6 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? EmptySam 22 Mai 2021 - 12:00


Bonjour à tous, j'ai depuis un moment dans un album, cette photo-carte prise en Artois (Noeux-Les-Mines) le 1er semestre 1915. Cependant j'ai un doute pour définir l'appartenance de ces hommes: 11eme Escadron du Train des Equipages ou 11eme Régiment d'Artillerie de Campagne qui est engagé au sud-ouest d'Arras durant cette période. Certains de ces militaires arborent la médaille coloniale, sachant que le 11eme Escadron du Train fournit d'importants détachements aux unités du train du corps de débarquement du Maroc (1911). De plus les numéros des pattes de cols ont été blanchis à la craie (comme à l'habitude) pour mieux les identifier sur la photographie. /reflechi/  lanterne



11eme Escadron du Train des Equipages ? 20210532


11eme Escadron du Train des Equipages ? 20210533


Cdt.

Byng
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: Re: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? EmptySam 22 Mai 2021 - 12:14

Bonjour,

la décoration que porte cet homme évoque plus la médaille du Maroc que la médaille coloniale. En effet, l'agrafe du ruban semble être du modèle dit "à l'orientale", conforme à ce qu'il doit être pour la médaille commémorative du Maroc, mais non règlementaire pour la médaille coloniale dont l'agrafe "Maroc" est rectangulaire. Les tons, assez foncés, des bandes latérales du ruban sont plus évocatrices de cette médaille du Maroc. Enfin, la bélière correspondrait plus à celle de cette médaille qu'à celle de la médaille coloniale.

Voici, pour comparaison, une partie d'une photographie en noir et blanc; avec; cote à cote, une médaille du Maroc et une médaille coloniale avec agrafe rectangulaire "Maroc" :


11eme Escadron du Train des Equipages ? Decora13


Dernière édition par bothrops atrox le Sam 22 Mai 2021 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: Re: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? EmptySam 22 Mai 2021 - 12:25

Bonjour

D’accord avec ce qui a été écrit supra, c’est incontestablement la médaille du Maroc ( donc pré-WW1).

Quant à l’unité je n’ai pas de certitude, mais je pense fortement à une unité territoriale.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: Re: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? EmptySam 22 Mai 2021 - 12:54

Merci messieurs pour vos premières informations, pour Bothrops, j'ai utilisé à tord l'appellation médaille coloniale pour cette médaille du Maroc que je semblais déjà discerner et qui corroborerait peut-être plus pour la piste d'un Escadron du 11eme Train des Equipages, puisqu'il a bien servi dès 1911 au Maroc. Pour Bertrand 11, des territoriaux pourquoi pas (la moyenne d'âge à l'entrée de guerre étant de 35 à 40 ans) mais de quelle arme, bien que je n'écarte tout de même pas le système de blanchissement des numéros à la craie (je possède d'autres photos qui proviennent de ce photographe où cette pratique est relevée).


Cdt.

Byng
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 337
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: Re: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? EmptySam 22 Mai 2021 - 15:18

Bonjour

Byng-boys a écrit:

11eme Escadron du Train des Equipages ou 11eme Régiment d'Artillerie de Campagne

Est-ce que vous avez l'impression que les képis (assez visibles sur les 2ème et 3ème hommes debout à gauche) sont bicolores ?
Si ce n'est pas le cas, c'est l'artillerie.

/biere/
Jean
Revenir en haut Aller en bas
landser

landser


Nombre de messages : 2706
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 30/07/2014

11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: Re: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? EmptySam 22 Mai 2021 - 15:20

Ce qui permettrait à coup sûr de distinguer les hommes du train des artilleurs se seraient leurs culottes..... Garance à passepoil bleu ciel pour le train et bleu foncé à deux bandes rouges pour l'artilleur. Même si la photo est en NB ce doit être visible
Autre possibilité.... Les boutons sur les ras le cul et képi... Sans empreintes et argent pour le train et canons croisés et or pour l'artillerie
Peut être peux tu agrandir les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: Re: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? EmptySam 22 Mai 2021 - 15:37

Le 1er assis à gauche semble avoir à la jambe gauche une bande double à passepoil = artillerie.

De plus aucune couleur ne semble ressortir (?) des képis dont le bandeau serait GDFF pour le train.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: Re: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? EmptySam 22 Mai 2021 - 17:35


Merci également aux nouveaux intervenants, je viens de rajouter une salve d'agrandissements, personnellement j'avoue maitriser la différence des tenues entre ces deux armes, mais la couleur noir et blanc, qui plus est, assez sombre de ce cliché neutralise complètement les différences chez ces uniformes. Pour répondre à Marsouin, les hommes debout à gauche, dont le premier porte une superbe culotte en ratine, je dirais que la teinte des képis semble uniforme et non bicolore et pour Verdun 19, je confirme que l'homme assis à gauche possède bien une culotte à double passepoil du type de l'artillerie, donc j'ai fortement à penser que ces hommes sont des "artiflots et non des "tringlots". Seules les médailles du Maroc m'interpellent. En ce qui concerne l'histoire du 11eme RAC, ce régiment a bien séjourné en Artois et a participé à plusieurs offensives au sud-ouest d'Arras de mai à octobre 1915.


11eme Escadron du Train des Equipages ? 20210536


11eme Escadron du Train des Equipages ? 20210534



11eme Escadron du Train des Equipages ? 20210535


11eme Escadron du Train des Equipages ? 20210537



Cdt.

Byng
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty
MessageSujet: Re: 11eme Escadron du Train des Equipages ?   11eme Escadron du Train des Equipages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11eme Escadron du Train des Equipages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: