| Guêtres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clubberlang
Nombre de messages : 1884 Localisation : artois Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Guêtres Mer 21 Avr - 14:32 | |
| |
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Guêtres Mer 21 Avr - 15:35 | |
| Bonjour,
Pour moi ce sont des houseaux modèle 1922.
Ils existent en noir ou en fauve comme ici. Les houseaux noirs sont très représentatifs de la tenue du gendarme.
Cordialement,
Vachequirit |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4387 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Guêtres Mer 21 Avr - 15:40 | |
| Bonjour, Ce sont des guêtres civiles. Les houseaux ou jambières de cavalerie ont un aspect totalement différent.
Cordialement. Verdun79 |
|
| |
clubberlang
| |
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Guêtres Jeu 22 Avr - 5:18 | |
| Bonjour, Effectivement, des housseaux de cavalerie ne sont pas ainsi. Ce modèle de jambières est apparu dans l'armée Britannique pendant la première guerre et se retrouvait porté par les officiers. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont appelées LEGGINS. La situation étant ce qu'elle était, et par assimilation / effet de "mode" durant ce conflit, ce modèle de guêtres a été adopté par quasiment tous les belligérants, de façon plus ou moins réglementaire d'ailleurs, durant la guerre (PRECISION AJOUTEE SUITE A LA PUBLICATION DE bothrops atrox).Il en va de-même pour l'ensemble dit "Sam Brown Belt", ceinturon et baudrier de type GB. (devenu réglementaire celui-là). Ces leggins sont en cuir moulé en forme de mollet. Elles ont été fabriquées et portées jusque dans les années 50 en France. Mais pas que par les militaires. On ne trouve que vraiment très rarement un marquage militaire ! Certains chasseurs ou cultivateurs en faisaient aussi usage. En gendarmerie, on commence à les voir apparaitre pendant le premier conflit avec le port de la tenue BH, en version fauve. Puis, lors de la remise en service de la tenue noire et bleue (1922), ces leggins seront de couleur noire. Voilà pour ma version de l'histoire.
Dernière édition par Le Prévôt le Jeu 22 Avr - 17:44, édité 1 fois |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Guêtres Jeu 22 Avr - 6:44 | |
| bonjour, +1 avec Le Prévot. Réglementaire en France et adopté par l' Allemagne, mais très utilisé par les officiers et sous-officiers, et "para-militaires" dès la première guerre mondiale. En noir, c'était "réglementaire" avec la culotte de cavalier pour le gendarme départemental à vélo, de l'avant et l'après WW2 ou le Garde-mobile. https://www.google.com/search?q=garde+mobile+1940&rlz=1C1AVUC_enFR819FR833&sxsrf=ALeKk005A2s6lsSvYK8-Z1nhjJep_sw7YA:1619073038704&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjH-diKnZHwAhXMh_0HHXNSCC4Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1517&bih=730#imgrc=hJSdG3YhczEdnMEgalement les "leggins" des Hirondelles de la police WW2 et années 50 (soit ces jambières, soit les pinces à vélo... ) Egalement chez les Gardes champêtres, Gardes-Chasses, Gardes-pêches des années 30-60. Mais j'ai des photos, de sous-off "Poilus", ayant adopté ces jambières en cuir dans les tranchées, ET : Couramment usitées dans la Landwehr-Landsturm allemande, notamment chez les troupes d'appui technique, infirmiers, "Police-militaire, Prévoté, Gardes-Pont etc...
Dernière édition par CLOVIS 57 le Jeu 22 Avr - 16:46, édité 2 fois |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| |
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Guêtres Jeu 22 Avr - 16:41 | |
| |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Guêtres Jeu 22 Avr - 17:32 | |
| Merci bothrops atrox pour ce complément appuyé, d'informations. Nous sommes donc bien d'accord sur le "non réglo" (pour les Français) durant le conflit (mais bel et bien observé). Puis devenu réglementaire à l'issu de la guerre. En plus du port par d'autres administrations et/ou civils. Concernant le modèle en cuir fauve foncé, mentionné par le réglement de 1934, avec la tenue kaki de la gendarmerie, je ne l'ai jamais observé ! Foncièrement, je pense que les gendarmes ne s'embêtaient pas avec l'achat d'une seconde paire de couleur fauve et faisaient usage de celles qu'ils possédaient déjà, en cuir noir. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ! ! ! |
|
| |
clubberlang
| Sujet: Re: Guêtres Jeu 22 Avr - 17:44 | |
| Je suis avec attention le débat et vous en remercie de ce fait je ne compte pas les garder et si ça peut faire plaisir à quelqu'un cordialement clubber |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guêtres | |
| |
|
| |
| Guêtres | |
|