| (P) Capote Poiret VENDUE | |
|
+10lepoiludeverdun Philm68 Souvigny Riquet le Graf Vachequirit Simon GrandeGuerre alainK ir 76 de Hambourg 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Philm68
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 11/07/2018
| Sujet: (P) Capote Poiret VENDUE Sam 27 Mar - 11:56 | |
| Bonjour Je met en vente cette capote Poiret, fabrication début 15, drap anglais. Manque deux boutons devant et le bouton de la patte de maintien du ceinturon. Pas de déchirure, pas de trou de mite. Elle n'est pas régimentée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter Prix de vente 2900.00 euro frais de port inclus. Merci Philippe [url=https://servimg.com/view/18170021/598] [url=https://servimg.com/view/18170021/596] [url=https://servimg.com/view/18170021/597]
Dernière édition par Philm68 le Mar 30 Mar - 23:22, édité 1 fois |
|
| |
alainK
Nombre de messages : 2072 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Sam 27 Mar - 12:13 | |
| Bonjour, est il possible de voir le tampon indiquant l'année de fabrication? Merci. |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Sam 27 Mar - 12:17 | |
| Bonjour Les poches de poitrines sont elles vides ou pleines ? La capote est elle lourde ou légère ? Je m’explique: il y a plusieurs années j’avais acheté une copie pour une que je pensais bonne. Franchement c’était bluffant. Alors je ne dis pas que la votre est une copie mais sincèrement elle lui ressemblait énormément sauf la couleur qui était bleu horizon... Les points de la copie que j’avais : -le poids très léger alors qu’une originale est lourde en main -les poches de poitrines n’avaient pas d’intérieur, on ne pouvait rien y mettre IR76... |
|
| |
Philm68
Nombre de messages : 522 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 11/07/2018
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Sam 27 Mar - 12:27 | |
| Merci de l'intérêt porté à mon annonce. Elle fait un bon poids, un poil plus léger qu"une modèle 15. Il s'agit de vrai poches [url=https://servimg.com/view/18170021/599] [url=https://servimg.com/view/18170021/600] [url=https://servimg.com/view/18170021/601] |
|
| |
alainK
Nombre de messages : 2072 Age : 55 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Sam 27 Mar - 15:35 | |
| Merci pour les photos. Je la croyais déjà vendue depuis lundi soir.... |
|
| |
Philm68
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Sam 27 Mar - 15:51 | |
| Et non la personne s est désistée. 'envie devait être présente mais pas le budget. Là dure vie du collectionneur |
|
| |
GrandeGuerre
Nombre de messages : 682 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/05/2015
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Dim 28 Mar - 3:19 | |
| Bonjour
Peut-on avoir une vue détaillée de la couture qui est censée passer au dessus des poches?
On ne la distingue pas sur les photos.
GG |
|
| |
Philm68
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Dim 28 Mar - 9:17 | |
| Bonjour Pour info, voilà ce que écrit Louis Descols a propos de cette capote.
Bien que je n'ai rien trouvé dans les archives qui justifient la couture de jonction du corps sur le haut du dos (et les poches sous formes de rabats rapportées cousues sur des fentes passepoilées sur la poitrine), c'est une pratique que j'ai déjà pu observer sur des capotes incontestablement d'époque. Je ne peux dire d'où ça vient, cependant j'ai observé ce phénomène sur plusieurs capotes de tous les types, et de plusieurs provenance, donc ça doit venir de fabricants qui n'ont pas bien interpréter le règlement, ou qui l'ont accommodé.... En tout cas pas, ça n'a pas pour origine un ordre officiel, la pratique est trop mineure.
Autrement pour le factuel, il s'agit d'une capote modèle "nouvelle tenue" du premier type (sans poches intérieures de portefeuilles), donc le modèle défini par l'instruction du 7 décembre 1915. Un bon nombre de capotes seront produites sur ce modèle en décembre/janvier 1915. D'autre part, le drap employé est un drap d'importation. L'autorisation d'emploi de ce drap dans la confection des capotes est prescrit le 12 décembre 1915. Concernant le fabricant, la "veuve d'Albert Chabart" (Vve A. Chabrat), c'était l'adjudicataire officiel de la 18e Région Militaire : Bordeaux (un très gros fabricant). Enfin, je pense que votre capote a été produite tout début 1915, je dirais en janvier, voir début février.
Vous savez tout ! Rassurez-vous, ce n'est pas une fausse, juste un ersatz.
|
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Dim 28 Mar - 13:56 | |
| Bonsoir,
mp pour info.
Cordialement,
Vachequirit |
|
| |
Simon Admin
Nombre de messages : 5260 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Lun 29 Mar - 6:05 | |
| j'ajouterai que les chiffres "anglo saxon" tendent à apporter également le fait que cette capote est bien originale si je ne me trompe pas elle doit venir des stocks d'Hollywood ... ma capote 1877/14 possède des chiffres similaires et un gros tampon à l'interieur de l'épaule "Studio Hollywood"... Bonne pioche _________________ |
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Lun 29 Mar - 6:58 | |
| Bonjour,
en réflexion, je refais un tour.
Cordialement,
vacheuirit |
|
| |
Riquet
Nombre de messages : 497 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Lun 29 Mar - 7:56 | |
| - Simon a écrit:
- j'ajouterai que les chiffres "anglo saxon" tendent à apporter également le fait que cette capote est bien originale
si je ne me trompe pas elle doit venir des stocks d'Hollywood ... ma capote 1877/14 possède des chiffres similaires et un gros tampon à l'interieur de l'épaule "Studio Hollywood"...
Bonne pioche
Je me souviens d'une capote mle 1915 à la bourse d'Epernay il y a une dizaine d'année. Elle était tamponnée Hollywood avec d'autres marquages qui n'étaient pas réglos français. Vendue pour originale en toute bonne foi, la plupart s'accordaient à dire qu'elle l'était également mais tout le monde la trouvait bizarre... C'était tout simplement une copie pour hollywood fabriquée dans les années 20-30, avec du drap de laine "Cadet grey" qui habille traditionnellement les écoles militaires comme West Point ou le VMA. Il existe le même genre d'effet, souvent grossiers mais parfois des reproductions identiques, pour les tenues moutarde (les films Hollywoodiens mettant en scène la Légion Étrangère étaient très en vogue dans les années 20-30). Le drap utilisé est la plupart du temps du drap kaki-moutarde US17. Il faut avoir l’œil pour différencier les effets réglos, les effets réglos retaillés, les fabrications tailleur, et ces costumes hollywoodiens, on est sur des confections de la même époque, faites avec des techniques et souvent des matériaux identiques |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Lun 29 Mar - 13:28 | |
| Bonsoir, Il est délicat de se prononcer en si peu de temps et de loin sur une telle acquisition. Du coup les éléments des uns et des autres sont importants avant de prendre une décision. Je refais un tour dans l'attente éventuelle de nouveaux arguments qui complèteront le sujet. Quelques vues des détails et sous la lumière du jour pourraient aider s'il plaît au vendeur. Cordialement, Vachequirit |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Lun 29 Mar - 23:44 | |
| Bonjour, Phil prépare des photos de détail, aussi je relance mon post dans l'attente. Cordialement, |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Lun 29 Mar - 23:55 | |
| Bonjour
Par le passé, j’ai possédé une poiret similaire, également venue des stocks des Hollywoodiens. Elle avait outre les tampons des studios, de faibles tampons français réduits à leurs plus simple expression. Je me souviens qu’à la réception, on ne voyait pas les rabats des poches de poitrine. En fait, elles avaient été rentrées à l’intérieur et la fente recousue.
Elle a ensuite été vendue à un membre du forum et il en est très content.
Pour moi, la capote en vente ici est une originale.
Eric |
|
| |
Riquet
Nombre de messages : 497 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 3:04 | |
| Bonjour,
Un autre point à relever selon moi, le dos de la doublure en deux parties ... assez inhabituel sur les effets français |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 4:40 | |
| Bonjour, Il y a 15 ans environ, j'ai eu la chance via un correspondant français vivant à Los Angeles et par ailleurs un ancien de l'industrie du cinéma, d'acquérir un certain nombres de capotes bleu horizon. La plupart étaient des modèles 1915 avec le tampon "HS" à l'intérieur, d'autres sans ce tampon mais souvent bien marquées de régiments d'infanterie. Il s'agissait d'un lot acheté par Hollywood dans les années 1920 pour le tournage du film de Cecil B. DeMille "A l'ouest rien de nouveau". La principale caractéristique de ce lot est que les boutons étaient des refrappes car elles avaient été expédiées d'Europe, via un intermédiaire autrichien, sans les boutons pour économiser du poids. Cette anecdote m'a été confirmée par des marchands américains. Dans le lot il y avait un certain nombre de capotes Poiret gris-de-fer bleuté, gris bleu anglais, grises etc.. mais pas de bleu horizon. J'en déduit qu'il s'agissait d'exemplaires utilisés dans les dépôts pour l'instruction comme on le voit sur les photos ou utilisées début 15 pour être vite remplacées par des modèles bleu horizon... J'ai même eu la chance de sortir un unique modèle matriculé d'un bataillon de chasseurs à pied qui est dans une belle collection aujourd'hui ! Celle-ci est apparemment de cette provenance américaine, un certain nombre de ces capotes 15 et Poiret ont aussi transité par des marchands américains. Le marquage à la main est typique de références de stocks de ce lot qui appartenait à Universal Studios. Cette capote est de ce fait toute bonne d'après moi quoique le prix, comme très souvent dans les annonces de ce forum, est au taquet !
Dernière édition par Souvigny le Mar 30 Mar - 6:55, édité 2 fois |
|
| |
Philm68
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 4:52 | |
| Bonjour Rajout de photos. Merci à tous pour vos interventions. J'en apprend beaucoup sur cette capote et sur la Poiret. Même si elle ne se vend pas, je serais loin d'être déçu, j'ai tellement d'informations utiles et passionnante. Merci encore à vous tous. Philippe Photos à la lumière du jour [url=https://servimg.com/view/18170021/608] [url=https://servimg.com/view/18170021/607] [url=https://servimg.com/view/18170021/606] |
|
| |
Vachequirit
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 5:47 | |
| Je remercie Philippe de ses informations précises ainsi que tous les contributeurs pour la qualité de leurs remarques.
Pour le bilatéral, cela suit son cours.
Dans l'attente,
Cordialement,
Vachequirit
|
|
| |
lepoiludeverdun
Nombre de messages : 445 Age : 51 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 5:48 | |
| - Philm68 a écrit:
- Bonjour
Concernant le fabricant, la "veuve d'Albert Chabart" (Vve A. Chabrat), c'était l'adjudicataire officiel de la 18e Région Militaire : Bordeaux (un très gros fabricant). Enfin, je pense que votre capote a été produite tout début 1915, je dirais en janvier, voir début février.
Bonjour à tous, Je confirme les dires de Philm68 concernant la firme Chabrat. Et je rajouterai que Chabrat fournissait non seulement la 18ème région militaire ( Gironde, Landes, Charente etc ) mais aussi la 12ème ( Dordogne , Haute Vienne, Corrèze etc ). Cdlt |
|
| |
anzac
Nombre de messages : 1676 Localisation : Caterpillar Valley Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 6:01 | |
| - Souvigny a écrit:
- . J'ai même eu la chance de sortir un unique modèle matriculé d'un bataillon de chasseurs à pied qui est dans une belle collection aujourd'hui !
: Bonjour à tous, D'après photos, il semble que les Chasseurs aient préférés les Poirets GDFB et Bleu d’Angleterre, pour se distinguer le plus longtemps possible des Poirets "Horizon" des biffins. |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 6:53 | |
| - anzac a écrit:
- Souvigny a écrit:
- . J'ai même eu la chance de sortir un unique modèle matriculé d'un bataillon de chasseurs à pied qui est dans une belle collection aujourd'hui !
: Bonjour à tous, D'après photos, il semble que les Chasseurs aient préférés les Poirets GDFB et Bleu d’Angleterre, pour se distinguer le plus longtemps possible des Poirets "Horizon" des biffins. Je confirme celle que j'ai eu matriculée du 19e BCP était gris bleuté, je m'en souviens maintenant.... |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 8:36 | |
| Bonjour, je confirme les dires d Anzac et Souvigny au vu des photos avec parfois des épaulières adrian bleu horizon ! |
|
| |
Byng-boys
Nombre de messages : 3850 Age : 64 Localisation : Artesia Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 11:05 | |
| Bonsoir à tous, je confirme également le nombre non négligeable des capotes de type Poiret qui ont pu circuler sur le front des bourses durant les années 80, toutes tamponnées des studios d'Hollywood. J'ai possédé à l'époque 5 modèles et variantes de draps différents. Elles provenaient en priorité d'un revendeur belge résidant à Bruxelles, Philippe V. et le deuxième, un français (au Templier à Harville) où j'avais pu sortir 2 capotes modèle 14 3eme type ainsi qu'une superbe culotte en ratine (premiers bleus) de hussard Toutes ces pièces ont été vendues par mes soins à 2 collectionneurs de l'est de la France à la fin des années 90... Cdt. Byng |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2726 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE Mar 30 Mar - 11:09 | |
| bonsoir pièce sympa (perso j'aime bien)je serrais curieux de voir le tampon de plus prés (pour voir comment et le 5)c'est le même fabricant que ma vareuse"d'essai" qui a fait polémique sur le forum au niveau de la date cdlt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (P) Capote Poiret VENDUE | |
| |
|
| |
| (P) Capote Poiret VENDUE | |
|